2RM pour aller chercher les croissants en tongues

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Migou

Re: 2RM pour aller chercher les croissants en tongues

Message par Migou » 10 janv. 2014 22:47

Oui si t'es en short ouvert et que tu as une burne à proximité bonjours :roll: :roll:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 10 janv. 2014 23:54

kodo a écrit :J'aurai même dit 3 chaînes et un aspirateur à couille gauche
La troisième chaine (bienvenue dans les 21éme siécle) étant une transmission pour accessoires, je l'avais volontairement écarté :)
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Germain*

Message par Germain* » 11 janv. 2014 12:06

Bien vue Migou (M. Plus !)
Manque une paire de bretelles pour te tenir sur la selle et du velcro sur les poignées ;)
J'étais à Montpellier hier et au 4 eme feu, la chauffe de l'enclume m'en (encore) surpris. J'avais oublié ! Alors je n'imagine même pas avec ce bloc... Peut être si monté derrière, avec une plaque/protection thermique sous le siège, et puis, pendant qu'on y est, pourquoi pas en avoir un deuxième ;) un bi de 4 lettres de cylindrée, même verticale, ça doit bien te pousser de 10 mètres à la fois entre chaque coup de piston non ? :D

MTSide65

Message par MTSide65 » 12 janv. 2014 16:39

V2MAX a écrit :Ben oui...

Le problème est que la clientèle "qui est la nôtre" n'a plus d'autre choix que de se tourner vers de l'occase qui a souvent été maltraitée. Voir le début de ce post.
Ce n'est pas une généralité, comme l'explique éric:
Eric28 a écrit :Nan, y'a toujours un gars qui a cette moto par passion, qui l'entretien méticuleusement et qui un jour se décide à la revendre parce qu'il ne s'en sert plus...
Et c'est là que tu interviens...
Pas mieux;
puis si tu ne veux pas perdre d'argent, entre acheter le fleuron Ducati à 20000 roros (qui décotera à vitesse grand V et ne vaudra plus que la moitié dans 5 ou 6 ans), et une "ancienne" propre à 6000, qui peut paraitre cher mais qui ne perdra plus de valeur, voire qui en prendra, il n'y a pas photo :)
un exemple rapide trouvé en 2 minutes, une 900 SS Superlight ou une Final édition, deux modèles rares :
http://www.leboncoin.fr/motos/570107896.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/motos/587521192.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/motos/588113521.htm?ca=12_s

Ly

Message par Ly » 12 janv. 2014 17:25

Je ne vais pas me faire que des copains..... mais j'aime bien jeter de l'huile sur le feu.
sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/motos/570107896.htm?ca=12_s
le mec vient de s'en mettre pour 1200€, la machine a 14000km.... pas cher l'entretien courant chez Ducat... :? :/ :o :o
Roule ma poule.. Image...

MTSide65

Message par MTSide65 » 12 janv. 2014 17:32

Ben ya déja 2 pneus neufs, dans les 300 roros,
aprés faudrait voir le détail de la facture avant de tirer des conclusions, et les pièces changées ( sur une moto peu kilométrée qui est peut être restée des années sans rouler, donc des pièces à remplacer),
puis quand tu vois que sur une MT si on change un phare c'est 460 euros, si on crame un démarreur c'est dans les 712 euros :o :o :o :evil: :evil: , on va pas faire les malins... :roll: :wink:

viewtopic.php?f=4&t=10400&hilit=d%C3%A9marreur

kodo

Message par kodo » 12 janv. 2014 19:51

Ly a écrit :Je ne vais pas me faire que des copains..... mais j'aime bien jeter de l'huile sur le feu.
sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/motos/570107896.htm?ca=12_s
le mec vient de s'en mettre pour 1200€, la machine a 14000km.... pas cher l'entretien courant chez Ducat... :? :/ :o :o
Mais c'est une anglojaponaise ça non :?
mais qui copie qui je comprends plus rien non plus

Elle éclabousse ton huile
ImageImage Ça me semble clair

Germain*

Message par Germain* » 12 janv. 2014 21:22

Merci aux ducatistes, mais j'ai changé d'idée. Si je passe chez Ducati, je vends mon MT. À mon avis ça serait une connerie (c'est d'ailleurs mon choix initial : 900 Monster rincée ou MT ?)
Du coup, un petit mono des 70's avec son kick et ses 3 fils électriques, ça me botte bien pour commencer en mécanique. Ça se touche à 500 boulles roulant et puis je peux délirer dessus avec très peu de $.
Je vais peut être faire un tour du côté de la discussion 'qu'avez vous comme deuxième moto', je crois que j'ai vu un truc comme ça trainer sur le forum ;)

... Nan, c'est du : qu'avez-vous eu avant votre MT. Peut-être pourrions nous ouvrir un post / 2 ème moto ?

V2MAX

Message par V2MAX » 13 janv. 2014 09:29

MTSide65 a écrit :Ben ya déja 2 pneus neufs, dans les 300 roros,
aprés faudrait voir le détail de la facture avant de tirer des conclusions, et les pièces changées ( sur une moto peu kilométrée qui est peut être restée des années sans rouler, donc des pièces à remplacer),
puis quand tu vois que sur une MT si on change un phare c'est 460 euros, si on crame un démarreur c'est dans les 712 euros :o :o :o :evil: :evil: , on va pas faire les malins... :roll: :wink:

viewtopic.php?f=4&t=10400&hilit=d%C3%A9marreur
Bien d'accord avec tout ça, ce n'est pas normal, etc, etc...

Mais pour l'entretien courant d'une Ducat, il y a des choses incontournables contre lesquelles on ne peut pas lutter...
J'avais assisté au repastillage de la 916 d'un pote il y a quelques années.
Axiome de base, il faut démonter les arbres à cames, les basculeurs de levée, de relevée, le remontage, etc...
Tout ceci représente des heures de main d'oeuvre conséquentes. De plus ces réglages bougent, si tu ne fais pas fréquemment, tu crames tes soupapes et tu abîmes tes basculeurs.
Quoiqu'on dise, sur du Japi ces réglages sont très stables et à de très rares exceptions ces contrôles ne sont pas des sinécures nécessitant de tout démonter.
Si ces contrôles sont négligés sur une Jap, il ne se passe pas grand chose, ça cliquette mais tu ne crameras pas tes soupapes.

J'espère être objectif en disant ceci.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 13 janv. 2014 09:59

Tu l'es tu l'es. Il ne faut pas oublier que la distribution desmodromique a eu son heure de gloire à l'époque où la métallurgie ne produisait pas d'aciers à ressorts suffisamment performants pour assurer des rappels de soupapes fiables sans risque d'affolement. A notre époque où les moteurs de Motogp encaissent plus de 18000tr/mn sans problèmes, cette technologie est obsolète, à plus forte raison sur des twins à la vitesse de rotation raisonnable (comparée aux régimes atteints par les 4 pattes). A mon sens, la conserver tient plus de l'héritage maison et de fierté mal placée que d'un souci de fiabilité. Le revers de la médaille c'est une augmentation des coûts d'étude, de fabrication et bien évidemment d'entretien. Le top en matière d'actionnement des soupapes pour moteurs poussés est la distribution par linguets, sortes de leviers relais entre arbres à cames et soupapes, permettant une levée conséquente d'icelles, sans profils de cames trop agressifs. La première mouture des twins Voxan étudiée par la Sodemo possédait une distribution de ce type, abandonnée ensuite pour des questions de coûts de production. Encore une fois ceci n'est que mon avis, la science infuse ne faisant toujours pas partie de mes qualités intrinsèques.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Germain*

Message par Germain* » 13 janv. 2014 10:05

Une réputation ne se fait pas sur rien. Une Ducati, c'est le super pied, mais ca coûte plus que la moyenne.
Je ne pense pas trop me tromper en écrivant ceci. Donc, pour en revenir à mon 'Sunday Ride' je pense que le 250 xls que j'ai vu sera pas mal pour la chose. Peut être un TY avec pignonerie route - dixit une annonce de LBC - mais les prix de ces derniers sont dingues : plus de 1000 euros pour le bout de fer ! Contre 500 pour le Honda qui devrait bien rendre le service attendu : 6 km le dimanche avec une pointe à 80 au milieu et peut être un petit tour de temps en temps dans les chemins autour du Pic Saint Loup :)

Eric28

Message par Eric28 » 13 janv. 2014 10:20

Les linguets, c'est effectivement ce qui est considéré comme le mieux actuellement, faut juste pas avoir de souci avec le traitement de surface (y'a qu'à demander aux proprios de BMW S1000RR ce qu'ils en pensent...)

MTSide65

Message par MTSide65 » 13 janv. 2014 16:43

V2MAX a écrit :Mais pour l'entretien courant d'une Ducat, il y a des choses incontournables contre lesquelles on ne peut pas lutter...
J'avais assisté au repastillage de la 916 d'un pote il y a quelques années.
Axiome de base, il faut démonter les arbres à cames, les basculeurs de levée, de relevée, le remontage, etc...
Tout ceci représente des heures de main d'oeuvre conséquentes. De plus ces réglages bougent, si tu ne fais pas fréquemment, tu crames tes soupapes et tu abîmes tes basculeurs.
Quoiqu'on dise, sur du Japi ces réglages sont très stables et à de très rares exceptions ces contrôles ne sont pas des sinécures nécessitant de tout démonter.
Si ces contrôles sont négligés sur une Jap, il ne se passe pas grand chose, ça cliquette mais tu ne crameras pas tes soupapes.

J'espère être objectif en disant ceci.
Mouais, plutot objectif Patrice, c'est ce que je disais en page 4:
MTSide65 a écrit : on regrettera juste un entretien un chouille pointilleux, et surtout onéreux si on va chez la grosse boutique DUC :/, mais on trouve tjours des petits bouclards compétents à des prix corrects :) .
Mais faut pas délirer, 1200 euros ce n'est évidemment pas un entretien courant, surtout sur un simple 900ss, il y a bien sûr des pièces changées.
Sur un 4 soupapes par cylindre comme la 916 que tu cites ,le repastillage est plus long, bien évidemment, mais sur un 2 soupapes Monster,ou s2r, ou 750ss, 900ss, le mécano me facturait tout juste 2 heures de main d'oeuvre, avoue qu'il n'y a a pas de quoi en faire un fromage ......

V2MAX

Message par V2MAX » 14 janv. 2014 19:22

Non, pas de fromage, dans tous les cas, lorsque je possède une bécane, si jeune m'abuse, c'est bibi qui fait... :)
(On devrait pouvoir arriver à faire aussi bien qu'un certain DS mosellan :roll: )
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

gee900ssie

Message par gee900ssie » 08 févr. 2014 10:37

Salut!
Parlons un peu d'entretien Ducati alors...
déjà, si t'arrives en disant "faites ce qu'il faut faire, je n'y connais rien"... forcement ça va piquer. Je le dis souvent, et je pense que c'est valable pour toutes les marques, tu fais ce que tu peux toi-même, et tu vas chez un pro en lui disant "faites-moi le réglage des soupapes" par ex. Déjà, on sort du forfait "révision complète" de 5h, et si ya un forfait "réglage de soupapes", il ne peut justifier 4h de main d’œuvre, et souvent le gars va le compter au temps passé. Sur un desmo 2 soupapes/cyl (si je dis desmodue ça va jaser) les soupapes bougent peu après 20000km. Donc souvent ce sera un simple contrôle à 1/2h ou 1h.

Après se pose un autre gros problème, c'est le pro lui-même. Beaucoup sont des vendeurs de bkn neuves et de pompes Ducati/Puma, et se foutent royalement du pôv petit con avec son SS de + de 10ans, d'autant que ses conneries mécaniques sont couvertes par la réputation de la marque (et oui, c'est pratique)
Je donne un exemple; j'ai acheté mon actuel 900SS chez le concessionnaire BMW (oui j'ai honte mais j'ai pas fait une mauvaise affaire, il s'en débarrassaient, ça faisait tâche chez eux) de Toulouse. Ces braves gens étaient assez sérieux pour confier la révision de la machine au concessionnaire Ducati de Toulouse. On s'est rendu compte après que le jeu aux soupapes d'échappement était négatif (ne se fermaient pas tout à fait) et 2 bouchons de la batterie étaient pétés, la peinture du cadre en a encore les traces, et quand j'ai changé les courroies à 20000, elles sont sorties toutes seules, pas assez tendues.
Ca c'est la révision complète de BOXER BIKE, LE concessionnaire DUCATI de TOULOUSE.
Et je suis pas le seul, genre un gars qui vient leur prendre des pièces pour un 888, on lui dit "Ca n'existe pas, ça".

Pour finir, un mot sur l'entretien des 4 soupapes... Je suis étonné qu'il faille tomber les arbres à cames pour régler les soupapes... les basculeurs à la limite, mébon. il ne faut pas oublier que Ducati a mis sur la route une vraie machine de piste (les japonnais c'est le contraire, il ont modifié les bkn de route pour la piste) je trouve ça déjà extraordinaire qu'un 916 ou un 998 arrive à faire autant de km sur route. La mécanique a été un peu adaptée, mais elle n'est pas faite pour à la base. Il suffit de voir les puissances des bicylindres qui ont toujours talonné les 4 pattes jap, et avec un tiers des tours en moins.
Bref, le gars qui sort sa superbike Ducati après les 9 mois d'hiver, et qui part comme un enragé, pareil qu'avec un CBR, pour montrer "qu'il en a", ben faut pas s'étonner qu'après, il balance que Ducati c'est de la m...e pass'qu'il a eu des problèmes.

Donc certes je ne connais que le 2 soupapes, mais vidange à 50€ tous les 10000, courroies à 50€ tous les 20000, contrôles des soupapes tous les 20 puis 40000, l'entretien est onéreux...

Ah si, le desmo... Ca fait très longtemps qu'il n'est plus utilisé à cause de la qualité insuffisante de l'acier des ressorts, bien-sûr, mais ne croyez pas que ce n'est que pour l'image de la marque... C'est aussi et principalement pour avoir un temps de remplissage nettement supérieur avec des levées très raides puisqu'il n'y a quasi aucun effort sur les soupapes. C'est entr'autres pour ça que les superbikes de la marque arrivent à tant de puissance, et d'une manière générale une conso réduite pour tous les modèles.
Pour les linguets, je ne veux agresser ni vexer personne, je trouve que ça rajoute une pièce en mouvement, ça multiplie l'effort sur les cames et je ne vois pas pourquoi on peut avoir des levées plus raides. D'ailleurs Voxan était réputé pour avoir des levées de soupapes dignes de la formule 1, avec l'usure qui va avec. A avoir des ressorts, je préfère encore qu'un arbre à cames attaque direct les soupapes, comme sur la 309 diésel qu'avait ma femme (oui-oui, sport!) Enfin, ce n'est que mon avis...

Mais de toutes façons la question ne se pose plus puisqu'on est distribués par tiges et culbuteurs sur le MT :lol:

Bye!
geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

Répondre