J'sens que je vais sauter le pas. Merci!fraisa a écrit :Interdit, mais obligatoire.
La visibilité de la moto vis à vis des autres usagers est telle que ça fait belle lurette qu'on ne m'a plus coupé la route......
Quant à la maréchaussée, jamais eu de soucis.
Optimisation de l'éclairage
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Optimisation de l'éclairage
Pour info à ceux qui recherchent des leds pour leur veilleuses, j'ai retrouvé un site qui fait le modèle que j'ai installé et qui résiste aux vibrations...
http://www.oliverking.fr/t10-1-5w-loupe ... wp_Z3mGrlc
http://www.oliverking.fr/t10-1-5w-loupe ... wp_Z3mGrlc
j'ai commandé celle ci, j'en attend la livraison.
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
J'attends ton retour sur l'éclairement que ça procure et sur la qualité ressentie du produit.Klod a écrit :j'ai commandé celle ci, j'en attend la livraison.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Dites, je viens de voir ca sur un site de kekes, euh de tuning:
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct ... D=13094284
Apparemment ce sont des ampoules LED pour code/phare, en remplacement des H4. Ca a l'air plus efficace que l'ampoule au tungstene d'origine et beaucoup plus facile a installer qu'un kit Xenon, bien que moins performant.
Bref, je me disais que ca pouvait etre un moyen d'ameliorer l'eclairage de facon significative sans avoir a faire trop de modifs. Qu'en pensez-vous ?
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct ... D=13094284
Apparemment ce sont des ampoules LED pour code/phare, en remplacement des H4. Ca a l'air plus efficace que l'ampoule au tungstene d'origine et beaucoup plus facile a installer qu'un kit Xenon, bien que moins performant.
Bref, je me disais que ca pouvait etre un moyen d'ameliorer l'eclairage de facon significative sans avoir a faire trop de modifs. Qu'en pensez-vous ?
Kit pas cher, mais il faut faire attention à la longueur qui dépasse derrière avec le ventilateur, qui, sur notre brélon, sera très proche de la colonne de direction.
J'avais dans l'idée d'essayer, mais il me semble que ce soit vendu par deux ampoules. Si cela te dit de partager les frais....MP!
J'avais dans l'idée d'essayer, mais il me semble que ce soit vendu par deux ampoules. Si cela te dit de partager les frais....MP!
Ah oui en effet je n'avais pas fait attention... Faut que je regarde, comme j'ai une OS j'ai peut-etre plus de place.Funkhy a écrit :il faut faire attention à la longueur qui dépasse derrière avec le ventilateur, qui, sur notre brélon, sera très proche de la colonne de direction.
Sinon ils font aussi un kit 1 ampoule a 48 euros, interessant:
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct ... D=13289701
Ils font aussi un kit Xenon qui apparemment ne necessite qu'un ballast comme le kit LED plus haut, mais la je suis dubitatif... Y-a-t'il un expert pour m'eclairer ? oui je sais elle est facile celle-la
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct ... D=12652614
Surtout sur ce detail : "Si votre moto a un contrôle d'ampoule, il faut installer un kit Canbus"
Beudj, le mec qui pose des questions avant de regarder...
Pour le Canbus, c'est pour les voitures généralement, gestion électronique qui contrôle si l'ampoule est morte. J'avais ça sur l'Audi. Sur notre MT, pas de soucis. Par contre, je ne peut pas t'en dire plus...Beudj a écrit :Ah oui en effet je n'avais pas fait attention... Faut que je regarde, comme j'ai une OS j'ai peut-etre plus de place.Funkhy a écrit :il faut faire attention à la longueur qui dépasse derrière avec le ventilateur, qui, sur notre brélon, sera très proche de la colonne de direction.
Sinon ils font aussi un kit 1 ampoule a 48 euros, interessant:
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct ... D=13289701
Ils font aussi un kit Xenon qui apparemment ne necessite qu'un ballast comme le kit LED plus haut, mais la je suis dubitatif... Y-a-t'il un expert pour m'eclairer ? oui je sais elle est facile celle-la
http://www.vega-automoto.fr/PBSCProduct ... D=12652614
Surtout sur ce detail : "Si votre moto a un contrôle d'ampoule, il faut installer un kit Canbus"
Beudj, le mec qui pose des questions avant de regarder...
Boulet III, le retour...
Apres ne pas avoir fait attention a la dimension de l'ampoule, je n'ai pas fait attention au fait qu'on en a 2, des ampoules. Perso j'avais regarde pour du H4 mais en fait il faut une HB4 + une H7, ce qui implique:
- LED: il faut ca et ca, total 80 roros, a verifier si les ampoules et les 2 petits ballasts tiennent dans l'OS
- Xenon: il faut ca et ca, total 55 roros, a verifier si les adaptateurs et les 2 enormes ballasts tiennent dans l'OS
Au final, vu le prix et l'efficacite du bizness, il vaut peut-etre mieux passer au Xenon. Si l'installation ne prend pas trop de place... Et surtout prier pour que ca ne chauffe pas trop...
Qu'est-ce qu'ils en disent les vieux briscards du forum ?
Apres ne pas avoir fait attention a la dimension de l'ampoule, je n'ai pas fait attention au fait qu'on en a 2, des ampoules. Perso j'avais regarde pour du H4 mais en fait il faut une HB4 + une H7, ce qui implique:
- LED: il faut ca et ca, total 80 roros, a verifier si les ampoules et les 2 petits ballasts tiennent dans l'OS
- Xenon: il faut ca et ca, total 55 roros, a verifier si les adaptateurs et les 2 enormes ballasts tiennent dans l'OS
Au final, vu le prix et l'efficacite du bizness, il vaut peut-etre mieux passer au Xenon. Si l'installation ne prend pas trop de place... Et surtout prier pour que ca ne chauffe pas trop...
Qu'est-ce qu'ils en disent les vieux briscards du forum ?
Je pense que c'est grosso-modo les même contraintes (coûts, encombrement...) que le xénon. Certains ne jurent plus que par cela.
Pourquoi pas, je dirai! Dans un futur proche pour moi si les dimensions collent....
Pourquoi pas, je dirai! Dans un futur proche pour moi si les dimensions collent....
Niveau cout c'est quand meme plus cher :Funkhy a écrit :Je pense que c'est grosso-modo les même contraintes (coûts, encombrement...) que le xénon.
- Xenon : 55 euros
- LED : 80 euros
Niveau encombrement :
- Xenon : le ballast fait 75x65x19mm
- LED : on n'a pas les dimensions du ballast mais apparemment il est plus petit
Niveau efficacite par contre y a pas photo :
- Xenon : 3200 lumens
- LED : 1800 lumens
Moi je dis... Xenon et pis c'est tout.
Pareil, je vais me bricoler un gabarit aux dimensions du ballast pour le kit Xenon et voir si je peux m'en caser 2 derriere l'oreill... euh l'OS. Mais bon... J'ai un peu des doutes, quand on voit les photos du tuto de montage, on voit que ca prend pas mal de place...Funkhy a écrit :Pourquoi pas, je dirai! Dans un futur proche pour moi si les dimensions collent....
Rectification (le retour de la vengeance du boulet IV) : apres lecture des posts precedents et aussi du site que je visite a peu pres toutes les 5 minutes depuis ce matin, il apparait que le xenon a un temps de chauffe de 5 secondes... Super pour le passage en phare la nuit ou les appels de phare...
Ben oui desole j'y connais que dalle, j'ai toujours eu que des vehicules pre-xenon, que ce soit voiture ou moto...
Bref au vu de l'encombrement la solution LED a l'air pas mal. Ou alors je mets du xenon en code et du LED en phare, toujours a condition de caser les ballasts...
Sachant que je roule quand meme en majorite en code (mais pourquoi y a-t'il des gens sur MA route ?
)
Je reflechis je reflechis...
Ben oui desole j'y connais que dalle, j'ai toujours eu que des vehicules pre-xenon, que ce soit voiture ou moto...
Bref au vu de l'encombrement la solution LED a l'air pas mal. Ou alors je mets du xenon en code et du LED en phare, toujours a condition de caser les ballasts...
Sachant que je roule quand meme en majorite en code (mais pourquoi y a-t'il des gens sur MA route ?
Je reflechis je reflechis...
reçu aujourd'hui, la qualité de fabrication ne semble pas mauvaise.V-King a écrit :J'attends ton retour sur l'éclairement que ça procure et sur la qualité ressentie du produit.Klod a écrit :j'ai commandé celle ci, j'en attend la livraison.
il faut trouver le temps de les installer maintenant, deux sur trois sont HS sur la moto.
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
Pour le Xénon, il vaut mieux éviter de mettre le phare en xénon, justement à cause du temps de chauffe, et d'allumage qui peut être aléatoire.
Je suis en code xénon uniquement, et c'est suffisant.
Le ballast est sous la selle (sous le X derrière la batterie), aucune gène, ni pour lui, ni pour moi
Je suis en code xénon uniquement, et c'est suffisant.
Le ballast est sous la selle (sous le X derrière la batterie), aucune gène, ni pour lui, ni pour moi
Carpe Diem 
Ce qui compte également c'est la vision hors champ d'éclairage
Encore un truc que je vais mal expliquer ...
Ah si c'eSt le spectre de lumière
Avec une ampoule normale ça éclaire un peu autour.
Avec un xénon ça éclaire plus autour, ce qui est très pratiqué la nuit en virage.
Encore un truc que je vais mal expliquer ...
Ah si c'eSt le spectre de lumière
Avec une ampoule normale ça éclaire un peu autour.
Avec un xénon ça éclaire plus autour, ce qui est très pratiqué la nuit en virage.