Tu as raison, je pense que je vais choisir xenon pour le code et LED pour le phare. Quant a la localisation du(des) ballast(s), tu as raison aussi, je peux toujours rallonger les cables et aller les loger sous la selle. Je vais quand meme voir dans un premier temps si ca tient dans l'OS.fraisa a écrit :Pour le Xénon, il vaut mieux éviter de mettre le phare en xénon, justement à cause du temps de chauffe, et d'allumage qui peut être aléatoire.
Je suis en code xénon uniquement, et c'est suffisant.
Le ballast est sous la selle (sous le X derrière la batterie), aucune gène, ni pour lui, ni pour moi
Optimisation de l'éclairage
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Optimisation de l'éclairage
- The Big Lebowski
bon ceci dit dans les flan de l'OS y'a plein de placeBeudj a écrit :Tu as raison, je pense que je vais choisir xenon pour le code et LED pour le phare. Quant a la localisation du(des) ballast(s), tu as raison aussi, je peux toujours rallonger les cables et aller les loger sous la selle. Je vais quand meme voir dans un premier temps si ca tient dans l'OS.fraisa a écrit :Pour le Xénon, il vaut mieux éviter de mettre le phare en xénon, justement à cause du temps de chauffe, et d'allumage qui peut être aléatoire.
Je suis en code xénon uniquement, et c'est suffisant.
Le ballast est sous la selle (sous le X derrière la batterie), aucune gène, ni pour lui, ni pour moi
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson
Par contre, je me disais, si je mets les codes en xénon, si jamais je reste un peu en plein phare et que je repasse en code (lors d'un croisement par exemple), j'aurai un blackout de 5 secondes ???
Dans ce cas, il vaut mieux que je fasse le shunt pour coupler le code et le phare, non ?
Ou sinon je mets full LED, mais bon... 3000 lumens pour le xénon contre 1800 pour les LEDs... Voilà quoi...
Dans ce cas, il vaut mieux que je fasse le shunt pour coupler le code et le phare, non ?
Ou sinon je mets full LED, mais bon... 3000 lumens pour le xénon contre 1800 pour les LEDs... Voilà quoi...
Salut ,tu as une idée sur le nombre de lumens pour une ampoule normale ??????Beudj a écrit :Par contre, je me disais, si je mets les codes en xénon, si jamais je reste un peu en plein phare et que je repasse en code (lors d'un croisement par exemple), j'aurai un blackout de 5 secondes ???

Oui, il faut coupler le code xénon avec le phare (code toujours allumé)
Plus de problème d'allumage, et vision en phare
Le shunt est facile à faire
Plus de problème d'allumage, et vision en phare
Le shunt est facile à faire
Carpe Diem 
- 1100XX25
Je dirais aux alentours de 1300 lumens pour une ampoule de qualité standard et ça doit monter jusqu'à 1600 pour un modèle de qualité supérieure. Les ampoules led mentionnées ont de toute façon une puissance d'éclairement supérieure.thierryp a écrit : Salut ,tu as une idée sur le nombre de lumens pour une ampoule normale ??????
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Merci pour cette réponse, en somme les led sont pas si mal ...1100XX25 a écrit :Je dirais aux alentours de 1300 lumens pour une ampoule de qualité standard et ça doit monter jusqu'à 1600 pour un modèle de qualité supérieure. Les ampoules led mentionnées ont de toute façon une puissance d'éclairement supérieure.thierryp a écrit : Salut ,tu as une idée sur le nombre de lumens pour une ampoule normale ??????

Sur le site ils disent 1100, d'où un gain certain tout de même si tu passes aux LEDs.thierryp a écrit :Salut ,tu as une idée sur le nombre de lumens pour une ampoule normale ??????Beudj a écrit :Par contre, je me disais, si je mets les codes en xénon, si jamais je reste un peu en plein phare et que je repasse en code (lors d'un croisement par exemple), j'aurai un blackout de 5 secondes ???
Perso je me tâte, xénon/LED avec shunt ou LED/LED sans shunt ? Il semblerait en effet après vérification que dans l'OS il y ait de la place pour n'importe quelle combinaison (y a de la place pour des ampoules LED et des ballasts pour LED et/ou xénon).
Le seul souci c'est le shunt. Est-ce que quelqu'un peut expliquer à une bille comme moi en élec comment procéder ? Un tuto avec photo serait idéal mais juste un "prends ce fil et relie-le là" est aussi accepté. Ou un lien vers un post existant que par malheur je n'aurais pas trouvé. A vot' bon coeur m'sieurs-dames
- 1100XX25
A ta place j'opterais pour le montage led/led, allumage instantané durée de vie quasiment illimitée et éclairage plus puissant que la plupart des ampoules à filament et d'une couleur plus "froide". Tu n'as pas la complexité du xénon avec ses ballasts à haute tension de toutes façons moins fiable et entachés de ce fameux temps de chauffe obligeant à shunter les faisceaux de code et de plein phare en position plein phare. Le shunt pour t'expliquer rapidement c'est le fait de maintenir le code allumé lorsque tu roules en plein phare sans pour autant que lorsque tu roules en code le phare s'allume. Pour ce faire, il faut que tu dédoubles le fil d'alimentation de l'ampoule de plein phare, cette dérivation alimentera un relais et c'est au travers du contact mobile de ce relais que tu réalimenteras ton ampoule de code, c'est un montage non réversible, en position code ton plein phare n'est pas allumé. Je te ferai un schéma si tu optes pour ce type de montage, à mon sens obsolète avec l'arrivée des ampoules led.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
J ai lu des avis assez mitigés sur l éclairage full led proposé par certains constructeurs (auto et moto) en option. Certains regrettaient leurs anciens xénons.
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
- 1100XX25
C'est vrai que l'éclairement est plus puissant en xénon, un bon tiers de plus par rapport à l'éclairage led. Un ami qui est passé d'un éclairage classique à un full led (Seat Leon) est très satisfait du changement mais c'est effectivement dans le sens ou il y a une amélioration. Il faudrait pouvoir essayer une Z1000 Kawa 2014, qui est équipée full led. Le problème du xénon en moto dans la plupart des cas c'est que les ampoules ne possèdent pas le volet à actionnement électromagnétique équipant les optiques voiture et permettant le passage phare/code sans éteindre l'ampoule. Ce défaut important oblige donc à des bricolos qui ne sont que sont à mon sens que des pis-aller.
Pas d'accord avec toi Chrichri, un shunt est toujours réversible1100XX25 a écrit :c'est un montage non réversible
Carpe Diem 
Et puis le xénon ça illumine les lignes blanches à une distance non comparable.
Une ampoule classique beaucoup moins loin.
Les Leds ça éclaire quasi pas hors champ direct c'est ce qui gêne en moto
Une ampoule classique beaucoup moins loin.
Les Leds ça éclaire quasi pas hors champ direct c'est ce qui gêne en moto
Pour les bécanes qui supportent bien la pose d'éclairage additionnels, comme les gros trails par exemple, une bonne solution est la pose de feux supplémentaires à leds.
https://www.youtube.com/watch?v=ieHjnKDEoso#t=67[/video]
vidéo réalisé par un membre du forum BM Gs qui roule en Ktm 1190 adventure.
https://www.youtube.com/watch?v=ieHjnKDEoso#t=67[/video]
vidéo réalisé par un membre du forum BM Gs qui roule en Ktm 1190 adventure.
La vie est une pièce de théâtre, l'important n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
- 1100XX25
Excuse Franck, je me suis mal exprimé, j'ai écrit réversible dans le sens où le plein phare laisse le code allumé mais à l'inverse le passage en code éteint bien le phare. Désolé pour cette confusion, il est bien évident que tout ce montage peut être supprimé sans problème.fraisa a écrit :Pas d'accord avec toi Chrichri, un shunt est toujours réversible1100XX25 a écrit :c'est un montage non réversible