Claquement à l'arrière

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Prozak

Claquement à l'arrière

Message par Prozak » 27 mars 2014 19:40

Hello la compagnie!

J'ai bien écumé le forum mais j'ai pas trouvé la réponse à mon problème (ou alors des trucs qui s'en rapprochent mais qui ne sont pas ça).
J'ai depuis quelques temps un sale claquement à intervalles irréguliers qui semble venir de l'arrière de la moto quand je suis à bas régime et que je donne un coup d'accélération. Ceci en première ou deuxième, plus rarement en troisième. Au point mort, donc à l'arrêt, que dalle et en quatrième et cinquième, nada.
J'ai pensé au début à la suspension arrière mais je pense que le rappel a été fait vu que j'ai l'étoile devant le num de série. En plus j'ai fait du trampoline avec mon cul dessus et pas le moindre son. :)
Je privilégie du coup la piste de la chaîne (elle est correctement tendue vu que je viens de changer le boudin à l'arrière chez Yam) donc the questions are :

1. Est-ce-que c'est normal sur cette bécane un tel potin venant de cet endroit, ou, est-ce-que je dois changer mon kit chaîne qui présente des points plus ou moins durs à certains endroits malgré le fait qu'il ait semble-t-il déjà été changé? Ce sont les dires du concessionnaire à qui je viens de l'acheter il y a deux mois. Ma moto a 25000 bornes.

2. Si oui, combien coûte un kit chaîne chez Yam (j'ai vu que le psb à 16 dents plus la couronne à 41 dents sont à plus ou moins 100 euros mais quid du reste et de la main d’œuvre)?

3. Est-ce-que vous auriez d'autres idées de ce que ça pourrait être? C'est difficile à décrire et peut-être encore plus à comprendre sans voir la bécane mais vous m'en excuserez, gentils que vous êtes.

4. Est-ce-que je m'alarme pour rien?

Je précise que je suis une burne irrécupérable en mécanique mais plein de bonne volonté. :P

Mais d'avance merci pour vos lumières!

Eric28

Re: Claquement à l'arrière

Message par Eric28 » 27 mars 2014 19:43

Dans quel état sont les amortisseurs de couple de la couronne ?
S'ils sont HS, ça pourrait bien correspondre

Prozak

Message par Prozak » 27 mars 2014 19:48

Eric28 a écrit :Dans quel état sont les amortisseurs de couple de la couronne ?
Bonne question... comment on vérifie ça?

Pardonne l'immenserie de mon incultance.

Eric28

Message par Eric28 » 27 mars 2014 19:59

Faut démonter la couronne et normalement, tu as des pièces en caoutchouc qui font amortisseur entre la couronne et la roue AR.

Maillekeul

Message par Maillekeul » 27 mars 2014 21:20

Eric28 a écrit :Dans quel état sont les amortisseurs de couple de la couronne ?
Les grands esprits se rencontrent :D :D :D ...

+1

Vérifie quand même le serrage de la dite couronne, si si, ça arrive qu'ils oublient de serrer au couple préconisé :wink: :wink: :wink: ...
Image................................Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 27 mars 2014 22:35

J'avais également pensé aux dampers de couronne. Pour vérifier, tu démontes la roue ar, tu la poses à plat sur 2 cales en bois, la couronne vers toi et tu tires sur cette couronne qui va se dégager de la roue avec son moyeu. Ce sont les dampers en caoutchouc qui assurent la liaison couronne / roue en même temps qu'ils amortissent un peu les chocs de transmission. Plus la moto a été conduite brutalement plus ces pièces seront tassées et donneront du jeu entre couronne et jante, provoquant ces claquements sur les rapports les plus courts. Je pense que l'âge également peut avoir une influence sur leur élasticité. Tiens nous au courant de tes investigations mais à priori ces amortisseurs sont la source de ton souci.
Dernière modification par 1100XX25 le 30 mars 2014 11:33, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Prozak

Message par Prozak » 30 mars 2014 03:33

1100XX25 a écrit : Tiens nous au courant de tes investigations mais à priori ces amortisseurs sont la source de ton souci.
Investigations prévues mardi chez le concessionnaire. J'ai pas les outils ni les connaissances techniques.
Affaire à suivre!

Prozak

Message par Prozak » 16 avr. 2014 23:41

Bon, ben c'était quand même la chaîne qui était ratatinée. Dû à peut-être une trop longue période d'inactivité (la moto semble avoir fait très peu de kms depuis 2007) ou à une mauvaise tension.

Répondre