Passage de vitesse difficile

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Lekhed

Passage de vitesse difficile

Message par Lekhed » 11 juin 2014 00:22

Bonjour à tous

Après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de solution à mon problème voila pourquoi je lance un petit post.

Alors voila depuis toujours je passe mes vitesses fort, et en lisant ce forum je me suis rendu compte que le claquement d'une première lorsque le moteur est au ralenti n'est pas alarmant.

Récemment pourtant juste comme ça j'ai passé ma première au "ralenti", tout doucement et lorsqu'on arrive au point de contact on entend et sent très bien les 2 engrenages qui se touche doucement (frrrrrrrrrrttttttt ) jusqu'au CLAC et la vitesse est passée...

Ce bruit est assez horrible j'ai l'impression de limé ma boite de vitesse donc je ne l'ai fait qu'une fois ou deux....

Je me suis dit que ça devait être l'embrayage qui ne se décolle pas assez donc j'ai fait une purge mais rien.

J'ai ensuite consulté le manuel d'atelier et la liste est assez longue

Voilà pourquoi je viens vers vous peut être avez vous le même eu le même problème et pourrez vous m'aider.

Merci

1100XX25

Re: Passage de vitesse difficile

Message par 1100XX25 » 11 juin 2014 06:09

C'est le fonctionnement normal d'une boite de vitesses moto. En effet, contrairement à la voiture, les vitesses ne sont pas synchronisées : dans une boite de type automobile, lorsque on engage un rapport, un système mécanique qu'il n'est pas nécéssaire de détailler fait tourner le couple de pignons sollicité à la vitesse requise pour un engrènement sans choc. En moto, en passant du point mort à la première par exemple, le couple de pignons de première entrainé par le moteur via l'embrayage tourne car même débrayé les frictions sont importantes et le font tourner, par contre l'arbre récepteur lui ne tourne pas. Lorsque le crabot, mécanisme qui solidarise le pignon récepteur à son arbre (sur lequel est monté le pignon de sortie de boite) solidarise les deux éléments il contraint le couple d'engrenage à stopper sa rotation assez brutalement d'où le bruit mécanique, plus ou moins fort suivant que l'embrayage colle un peu ou pas. Ceci est valable pour l'ensemble des rapports. Simplement les rapports supérieurs, surtout en phase d'accélération étant passés moto en mouvement, les axes et pignons de la boite tournent donc le bruit est quasiment nul. On entend à nouveau ce claquement au rétrogradage, le coup de gaz ayant pour rôle d'équilibrer sensiblement les vitesses de rotation afin de diminuer ce choc mécanique. Afin de limiter l'usure des pièces en contact, il faut passer les rapports, surtout la première, le plus rapidement possible.
Tu n'as donc aucune crainte à avoir, tout est normal. En espérant ne pas avoir été trop long.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 11 juin 2014 06:10

C'est le fonctionnement normal d'une boite de vitesses moto. En effet, contrairement à la voiture, les vitesses ne sont pas synchronisées : dans une boite de type automobile, lorsque on engage un rapport, un système mécanique qu'il n'est pas nécéssaire de détailler fait tourner le couple de pignons sollicité à la vitesse requise pour un engrènement sans choc. En moto, en passant du point mort à la première par exemple, le couple de pignons de première entrainé par le moteur via l'embrayage tourne car même débrayé les frictions sont importantes et le font tourner, par contre l'arbre récepteur lui ne tourne pas. Lorsque le crabot, mécanisme qui solidarise le pignon récepteur à son arbre (sur lequel est monté le pignon de sortie de boite) solidarise les deux éléments il contraint le couple d'engrenage à stopper sa rotation assez brutalement d'où le bruit mécanique, plus ou moins fort suivant que l'embrayage colle un peu ou pas. Ceci est valable pour l'ensemble des rapports. Simplement les rapports supérieurs, surtout en phase d'accélération étant passés moto en mouvement, les axes et pignons de la boite tournent donc le bruit est quasiment nul. On entend à nouveau ce claquement au rétrogradage, le coup de gaz ayant pour rôle d'équilibrer sensiblement les vitesses de rotation afin de diminuer ce choc mécanique. Afin de limiter l'usure des pièces en contact, il faut passer les rapports, surtout la première, le plus rapidement possible.
Tu n'as donc aucune crainte à avoir, tout est normal. En espérant ne pas avoir été trop long.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

eric32

Message par eric32 » 11 juin 2014 06:34

bonjour,

je constate la même chose, la 1ere a froid est horrible a passer...ça se passe un peux mieux a chaud mais ça claque fort quand même !
J'ai pas essayé de la passer doucement, j’essaie plutôt de la passer en roulant un peu...ça claque moins fort
je les ai aimées : Honda 125 mtx - Yamaha 400 xj - Yamaha 600 xj - Honda 1000 cbr - Suzuki 800 dr - Honda CB250rs - Honda 500 cx - Yamaha 900 xj - Honda 750 xlv - Honda 650 africa twin - Yamaha 600 diversion - Kawasaki W650 - Yamaha 125 tw

eric32

Message par eric32 » 11 juin 2014 06:37

bonjour,

je constate la même chose, la 1ere a froid est horrible a passer...ça se passe un peux mieux a chaud mais ça claque fort quand même !
J'ai pas essayé de la passer doucement, j’essaie plutôt de la passer en roulant un peu...ça claque moins fort
je les ai aimées : Honda 125 mtx - Yamaha 400 xj - Yamaha 600 xj - Honda 1000 cbr - Suzuki 800 dr - Honda CB250rs - Honda 500 cx - Yamaha 900 xj - Honda 750 xlv - Honda 650 africa twin - Yamaha 600 diversion - Kawasaki W650 - Yamaha 125 tw

eric32

Message par eric32 » 11 juin 2014 06:38

bonjour,

fraisa

Message par fraisa » 11 juin 2014 06:40

Seule solution: passer les deux premières vitesses rapidement.
Carpe Diem 8)

Bohé

Message par Bohé » 11 juin 2014 07:22

ta moto a tendance de vouloir avancer lorsque tu as enclenché la première ???

le "clank" ou "clonk" est normal . Il faut un geste ferme du pied pour passer la première et surtout pas "doucement" comme tu dis. Plus on passe la première en douceur plus on a des chances d'entendre des grrrr

Bohé

Message par Bohé » 11 juin 2014 07:24

2
Dernière modification par Bohé le 11 juin 2014 09:15, modifié 1 fois.

Bohé

Message par Bohé » 11 juin 2014 07:25

3
Dernière modification par Bohé le 11 juin 2014 09:15, modifié 1 fois.

Bohé

Message par Bohé » 11 juin 2014 07:27

4
Dernière modification par Bohé le 11 juin 2014 09:16, modifié 1 fois.

Bohé

Message par Bohé » 11 juin 2014 07:27

5
Dernière modification par Bohé le 11 juin 2014 09:16, modifié 1 fois.

ptit poisson

Message par ptit poisson » 11 juin 2014 09:02

les boites yam ne sont pas réputées pour leur douceur...avantage à honda sur ce cout là 8) puis pour éviter ces bruits" metalique" de boite,surtout la première,j'ai prix l'habitude de ne passer ou rétrograder en 1ère qu"a l'arrèt complet...ça claque moins :wink:

Lekhed

Message par Lekhed » 11 juin 2014 11:17

Merci pour la rapidité de vos réponses

C'est assez chouette à vous lire d'ailleurs (^_^) je pensais être parti pour des changement de pièces depuis le maigre cylindres (kit réparation) jusqu'au récepteur (joint) en espérant que ça ne le fasse plus.Et après partir sur les disques, les ressort, plateau de pression,... j'étais dégoûté :p

C'est quelques chose de propres à nos MT et leurs moteurs à "l'ancienne" ou c'est carrément une généralité chez yam? Pcq franchement ça fait peur ce truc

Lekhed

Message par Lekhed » 11 juin 2014 11:20

Et pour répondre à Bohe, non elle n'a pas tendance à vouloir avancer lorsque j'embraye, t'imagine au feux rouge retenir 14mkg de couple je serais déjà tombé depuis longtemps :p

Répondre