MT Jean-louis mono cylindre
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: MT Jean-louis mono cylindre
Quid du fonctionnement du moteur avec un piston STG3 qui compresse plus et un AAC std ?
- SuperMagna
Oui Eric c'est une des grandes questions existentielles du moment

MT-01 2006 Violine stage III
Ca a déjà été monté ensemble et ça fonctionne.
Après peu être qu'il faut sûrement une carto pour optimiser le fonctionnement.
Après peu être qu'il faut sûrement une carto pour optimiser le fonctionnement.
- 1100XX25
Jean Louis, tu as écrit que le défaut était à peine visible, crois tu qu'il est vraiment nécessaire de changer l'arbre à cames ? La partie du poussoir en contact avec la came est elle vraiment endommagée ? Ce qui me conforte dans cette idée c'est que je ne vois absolument pas le rapport entre ce phénomène et le fait que ta machine ne tournait que sur le cylindre arrière avec un taux de compression du cylindre avant divisé par deux, chose que visiblement ton concessionnaire a tendance à oublier un peu. J'aurais plutôt orienté mes recherches du côté des poussoirs hydrauliques du cylindre avant car il est vrai qu'un poussoir défectueux n'ouvrira plus ou très peu les soupapes qu'il est sensé piloter ce qui au final peut également provoquer cette baisse de compression car le cycle admission/compression ne peut plus s'opérer de manière optimale. Ma deuxième investigation s'il s'avérait que la première ne donne rien de probant, se serait portée sur la culasse avant pour voir si toutes les soupapes fermaient bien, ce dont on pourrait douter au vu du ticket de compression. Je ne pense pas que l'arbre à cames ait un lien quelconque avec cet état de fait. Evidemment je ne peux rien affirmer, n'ayant pas la moto sous les yeux, ceci n'est que le fruit d'une réflexion en fonction des symptômes constatés et des contrôles que nous avions pu faire sur ta machine. Stéphane si tu nous lis j'aurais bien aimé avoir ton avis sur la question.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Même avis que Christian, je n'étais pas sur place, mais il faut expliquer le manque de compression...
Et si y'a pas de trou dans le piston (
) c'est qu'une (voire plusieurs) soupape(s) ne fermai(en)t plus...
La marque sur l'AAC, il faudrait la voir, mais je voudrai bien voir aussi tous les AAC des MT de plus de 60000 km ici... (allez hop, chacun une photo pour demain matin !)
non, je ne sors pas, il pleut encore !
Et si y'a pas de trou dans le piston (
La marque sur l'AAC, il faudrait la voir, mais je voudrai bien voir aussi tous les AAC des MT de plus de 60000 km ici... (allez hop, chacun une photo pour demain matin !)
non, je ne sors pas, il pleut encore !
- MADMAX
La trace d'usure, ce ne serait pas sur le nez de came par hasard?
Car sur les moteurs culbutés les cames ont un profil plutôt agressif et les masses a entrainer sont élevées, ce qui cause des traces en ''cercles concentriques'' aux environs du nez de came, a cause d'une pression de hertz plus élevée que la normale.
Rien d'alarmant car pour que ces traces entrainent une baisse des perfos il faudrait faire une centaine de tours du monde avec le moteur.
Pour la prise de compression, elle indique 4.6 bars, mais ce ne sont pas 8,4 attendus, mais 12 bars! 8,4 est le taux de compression (ou encore rapport volumétrique)
Cette valeur est très faible:
Soit un segment est cassé, mais dans ce cas l'huile sentirait le charbon, et même avec un seul des trois segments pété, il y aurait plus de 5 bars de pression de compression.
Soit une soupape ne ferme pas, ce qui est plus plausible
Il faut donc enlever le couvre culasse et faire tourner le moteur a la main, si un ressort est cassé ou qu'il y a un problème manifeste, cela se verra aisément. En réalisant le jeu aux soupapes, on doit obtenir moins de 0.04mm sur une des deux soupapes, l'autre étant plaquée par le poussoir hydraulique.
Si il n'y a aucun jeu, sur aucune des deux soupapes, a l'échappement ou a l'admission, c'est sûrement qu'un poussoir est bloqué et empêche la fermeture complète des soupapes.
Aucun jeu sur deux soupapes du même côté signifie qu'elle n'ont pas la possibilité de se fermer, ou que le réglage est absolument parfait.... C'est louche, l'absolument parfait
Car sur les moteurs culbutés les cames ont un profil plutôt agressif et les masses a entrainer sont élevées, ce qui cause des traces en ''cercles concentriques'' aux environs du nez de came, a cause d'une pression de hertz plus élevée que la normale.
Rien d'alarmant car pour que ces traces entrainent une baisse des perfos il faudrait faire une centaine de tours du monde avec le moteur.
Pour la prise de compression, elle indique 4.6 bars, mais ce ne sont pas 8,4 attendus, mais 12 bars! 8,4 est le taux de compression (ou encore rapport volumétrique)
Cette valeur est très faible:
Soit un segment est cassé, mais dans ce cas l'huile sentirait le charbon, et même avec un seul des trois segments pété, il y aurait plus de 5 bars de pression de compression.
Soit une soupape ne ferme pas, ce qui est plus plausible
Il faut donc enlever le couvre culasse et faire tourner le moteur a la main, si un ressort est cassé ou qu'il y a un problème manifeste, cela se verra aisément. En réalisant le jeu aux soupapes, on doit obtenir moins de 0.04mm sur une des deux soupapes, l'autre étant plaquée par le poussoir hydraulique.
Si il n'y a aucun jeu, sur aucune des deux soupapes, a l'échappement ou a l'admission, c'est sûrement qu'un poussoir est bloqué et empêche la fermeture complète des soupapes.
Aucun jeu sur deux soupapes du même côté signifie qu'elle n'ont pas la possibilité de se fermer, ou que le réglage est absolument parfait.... C'est louche, l'absolument parfait
Toute panne mérite galère!
- 1100XX25
Voilà Jean Louis, après la très bonne analyse de Madmax, tu devrais faire pression auprès de ton concessionnaire pour qu'il annule ta cde d'arbres à cames et qu'il se concentre plutôt sur le pourquoi du manque de compression de ce foutu cylindre avant. Il peut suivre à la lettre ce qui est décrit dans sa réponse.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Christian, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que "il est vrai qu'un poussoir défectueux n'ouvrira plus ou très peu les soupapes qu'il est sensé piloter "
A mon sens, dans ce cas il y aura casse d'un élément, car le poussoir est une pièce intermédiaire entre arbre à came et action antagoniste du ressort de soupape.
Par contre, le poussoir grippé peut empêcher la soupape de se refermer en contrariant l'action de rappel du ressort.
A mon sens, dans ce cas il y aura casse d'un élément, car le poussoir est une pièce intermédiaire entre arbre à came et action antagoniste du ressort de soupape.
Par contre, le poussoir grippé peut empêcher la soupape de se refermer en contrariant l'action de rappel du ressort.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- 1100XX25
Tout à fait d'accord avec toi Patrice mais je me fiais au fait que Jean Louis avait écrit que le poussoir incriminé n'était pas grippé mais plutôt mou donc ne rattrapant pas le jeu. C'est vrai que dans le cas contraire il y aurait eu inévitablement casse. On s'en serait aperçu, Jean Louis en premier lorsque l'incident est survenu (un bris de soupape, de basculeur ou une tige de culbuteur pliée ça s'entend), Youchi et moi ensuite, on a passé pas mal de temps à essayer de diagnostiquer cette panne, en redémarrant le moteur à chaque fois qu'on voulait vérifier une piste et à aucun moment un quelconque bruit anachronique ne s'est fait entendre.
La partie centrale du poussoir hydraulique, là où vient se poser la tige est mobile dirons nous (on peu pas dire mou ou souple).
Les miens faisait clairement du bruit en charge et que en charge.
A froid, pas de bruit.
A chaud au ralentit, pas de bruit.
A chaud gaz dans le vide, pas de bruit.
A chaud 1ere enclenchée embrayage qui colle, clac clac clac.
Ainsi sur tous les rapports et jusque 2500tr/min, au delà plus de clac clac.
Au début le bruit s’arrêtait tôt dans les tours il a fini par grimper en régime et gagner en intensité au point où ça devient le bruit majeur du moteur.
Pour ma part je suis quasi sûr que je ne tire pas assez les rapports, je profite trop du gros couple à mon avis.
Quid de la pompe à huile peu être, surement, je sais, pas avant chaque virgule de cette phrase.
Tout ça pour dire que le poussoir doit être mobile.
Les miens faisait clairement du bruit en charge et que en charge.
A froid, pas de bruit.
A chaud au ralentit, pas de bruit.
A chaud gaz dans le vide, pas de bruit.
A chaud 1ere enclenchée embrayage qui colle, clac clac clac.
Ainsi sur tous les rapports et jusque 2500tr/min, au delà plus de clac clac.
Au début le bruit s’arrêtait tôt dans les tours il a fini par grimper en régime et gagner en intensité au point où ça devient le bruit majeur du moteur.
Pour ma part je suis quasi sûr que je ne tire pas assez les rapports, je profite trop du gros couple à mon avis.
Quid de la pompe à huile peu être, surement, je sais, pas avant chaque virgule de cette phrase.
Tout ça pour dire que le poussoir doit être mobile.
Après avoir tout lu
,mon analyse sur place était un manque de compréssion,j'aurai préfére que ce soit les bougies ...
Maintenant pourquoi démonter le cylindre AR ????
Faire la partie haute du cylindre AV et les 4 poussoirs et tenir compte de l'usure de l'acc,des pièces mobiles ....
Tout dépend du mécano !!!!
Maintenant pourquoi démonter le cylindre AR ????
Faire la partie haute du cylindre AV et les 4 poussoirs et tenir compte de l'usure de l'acc,des pièces mobiles ....
Tout dépend du mécano !!!!

- 1100XX25
Tout est dit. Entièrement d'accord avec toi.
Non, tout n'est pas dit:
La substantifique morale de l'histoire, c'est qu'il faut emmener Jean-Louis à toutes les balades.
C'est lui qui accumulera les ennuis pour toutes les MT vendues en Europe. Une sorte de paratonnerre mécanique en somme...
OK Jean-Louis, je sors, je suis pas gentil....
La substantifique morale de l'histoire, c'est qu'il faut emmener Jean-Louis à toutes les balades.
C'est lui qui accumulera les ennuis pour toutes les MT vendues en Europe. Une sorte de paratonnerre mécanique en somme...
OK Jean-Louis, je sors, je suis pas gentil....
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- SuperMagna
MT-01 2006 Violine stage III