Cas de conscience...

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

V2MAX

Cas de conscience...

Message par V2MAX » 19 oct. 2014 08:19

Je compte parmi mes potes un certain nombre de motards fortunés... :D
Lors de nos séances de mécanique en commun (vous savez, les révisions constructeurs à 400€ que l'on arrive à faire moyennant 4 litres de bonne huile, un filtre et un peu de sueur.... :o ), mes potes me questionnent souvent et me demandent mon avis sur les BM.... :/
J'ai beau dire et répéter que je ne suis pas la bonne personne pour répondre, que je n'aime pas ces bécanes, que je ne suis pas objectif, etc, etc...., un certain nombre de questions récurrentes reviennent toujours.

Je me suis dit que l'excellente annexe du forum BM présente ici :) pourrait peut-être répondre à quelques interrogations précises:

1/ K1600: les problèmes de conso d'huile (0,75l/1000) sont ils éradiqués ?
2/ 1200LC: constatez vous encore une conso d'huile ? Un copain déplore une conso d'huile sur une R1200R double ACT de 2013, alors qu'il avait eu la chance que ses modèles précédents n'en consomment pas.
3/ Rappels sous garantie des 1200LC + problèmes partie cycle ?
4/ Pannes éventuelles ?

Je me suis dit que je trouverais probablement ici des avis plus objectifs que sur le forum BM.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

TALMAN

Re: Cas de conscience...

Message par TALMAN » 19 oct. 2014 08:51

Moi j ai un problème récurent sur mes BM : elles consomment de l essence (en plus d'un peu d'huile). J'ai beau refaire le niveau régulièrement, au bout de 250/300 borne , Ben faut que je refasse l appoint. C'est assez énervant 8)

Sinon ma " vielle" BM ne m a jamais poser le moindre soucis, et la nouvelle est garantie 3 ans avec assistance 0km. On verra a l usage :lol: :lol:
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.

Eric28

Message par Eric28 » 19 oct. 2014 08:56

Alors pour en avoir eu plusieurs et avoir pas mal de copains intégristes qui ne veulent rouler sur rien d'autre que BMW :

- K1600, la conso d'huile diminue avec le temps, un copain qui en a une n'a pas eu à rajouter d'huile entre la révision des 30000 et celle des 40000, ce qui n'avait pas été le cas lors des révisions précédentes. Il l'utilise essentiellement pour ses déplacements pro en région Parisienne.
- 1200 LC, le copain qui en a une ne consomme pas d'huile, ou pas de façon significative. Par contre, les DOHC (dernière génération refroidie par air à partir de 2010), comme le R1200R dont tu parles en consomment. Je l'ai moi même constaté sur ma dernière GS qui était de ce modèle, je devais en remettre beaucoup plus souvent qu'avec mes GS précédentes. Mais la conso baisse significativement passé 20000 km, entre 20 et 30000, je n'avais quasi pas eu à en remettre. A noter que la conso augmente avec l'âge de l'huile, la moto en consomme plus en fin de vidange.
- Pour les rappels sur les LC, ça semble s'être tassé, le copain qui a une 2013(une des premières) a du la ramener pas mal de fois, il commençait même à en avoir raz le bol (il ne roule qu'en BM depuis plus de 25 ans pourtant), surtout de la politique de communication de BMW. Le coup de la plaque qui maintient le joint du carter d'embrayage car la pression est trop élevée, c'est un peu indigne d'une machine de ce prix.
- Panne éventuelles : la plus gênante a été celle concernant les commodos (K16, RT, GS LC), surement fabriqués en chine avec des plastique de qualité insuffisante (plus un pb de respect du cahier des charges du sous traitant que de BMW). Lorsque la moto était au soleil, qq chose se déformait à l'intérieur et la moto ne démarrait plus (le K16 du copain est remonté de la cote d'Azur par l'assistance). Après, il y a peu de pannes immobilisantes, plutôt des dysfonctionnements qui gênent et irritent sur des machines de ce prix.
- A voir la fiabilité de la transmission (boite pont), car sur les K12, c'est très fragile, un copain vient de casser son pont sur un K1200R de 50000 km (et il est encore bridé), et à l'époque où nous étions plusieurs à en avoir (des K12), il y avait eu plusieurs casses de boites et pont. Il y a également eu plusieurs cas de casses de pont sur les GS (et RT) passé 100000.

Jack56

Message par Jack56 » 19 oct. 2014 10:11

Ben moi, je trouve que c'est une moto très attachante, mais beaucoup de petits problèmes quand même :x

Rappel pour la pompe à essence, la sonde TPS, le bras de suspension, les joints spi changés 2 fois
les miroirs rétros qui se décollent, la couleurs merdique des jantes, le phare plein de buée changé à 50.000 km
(250 euros au lieu de 500 :cry: ), les roulements de direction usés&rouillés, un peu de rouille dans le réservoir
2 cerclages de pots à 100 € cassés en les regardant de trop près :cry:
Puis, j'ai des potes qui ont niqué leurs démarreurs et autres pompes à l'huile (coûts 800 à 2000 euros :cry: )

Mais bon, on l'aime tellement notre MT :D :P

Quoi ? hein?... Oups Scuzi, me suis trompé de Forum :o :(

Quoi, la GS LC, Ah ? ben comme Jean Jacques, c'est chiant d'appeller l'assistance tout les 300 km pour complèter le niveau :x

Puis l'huile, que dalle (même après les pyrénnées :lol: ), et la mini tôle, m'en fout, je ne la vois pas, 9000 km depuis mars (elle a 15.500 bornes) et RAS
8)
oups, pardon, j'ai changé un ampoule H7 à 4€60 en 30 secondes
(couvercle avec O-ring derrière l'ampoule et témoin au tableau de bord) (salop.... de BM :x )... :wink:

(C'est bien parce que je suis fortuné que je la garde) 8)
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 19 oct. 2014 21:46

Bonne mise au point Jacques, c'est parfois nécessaire. Je pourrais dire la même chose de feu ma Trophy, bien qu'elle ait eu son lot de rappels !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

ptit poisson

Message par ptit poisson » 19 oct. 2014 22:03

citez-moi une marque ou il n'y a jamais de problèmes,moi j'en connais pas 8)
pour les Bmoué,je sais pas,je préfère mercedes.... :lol: :lol:

Bohé

Message par Bohé » 20 oct. 2014 07:15

je dirais même plus, citez moi un modèle de moto ou de voiture qui n'a pas de problème ?

sur chaque modèle, tu vas en avoir un certain nombre qui vont avoir des soucis .. Si tu n'a pas de bol tu tombes dessus ! si tu as de la chance tu passes à travers et tu trouves ta machine la meilleure et la plus fiable de la terre alors qu'un autre possesseur de la même moto va pester que yam ou bm font que des motos pourrites, qui ne valent pas un clou !

Eric28

Message par Eric28 » 20 oct. 2014 08:57

Tout à fait, et comme tous les constructeurs réduisent les temps d'étude et de mise au point des nouveaux modèles, nous constatons chez toutes les marques des rappels de plus en plus fréquents.
Après, plus le modèle est sophistiqué, plus les risques de soucis sont importants.

BiKeT

Message par BiKeT » 20 oct. 2014 12:56

http://moto.caradisiac.com/Actualite-Le ... coeurs-402
Halte aux idées reçues!
Les statistiques sont là...
Mais il ne faut pas confondre fiabilité et longévité...
Sinon concernant la MT c'était un nouveau modèle, toutes les marques sont confrontées à des rappels et autres soucis de jeunesse. Encore faut-il que le modèle dur assez longtemps pour les corriger!!!
Bref, je sais, je suis hors-sujet! je sors!

Bohé

Message par Bohé » 20 oct. 2014 13:13

ça montre que les bmistes sont les moins objectifs ! mais ça on le savait déjà ! :lol: :lol: certains trouvent même des qualités à la GS

:lol: :lol: :lol: :lol:

ps: prendre la fin de mon post au second degré

Eric28

Message par Eric28 » 20 oct. 2014 14:22

Certaines marques ont pris plus de risques que d'autres en innovant pas mal ces dernières années (après, on aime ou pas).
Ca augmente forcément le risque de pannes. Les Japonais se reveillent ces derniers mois, mais ils étaient assez calmes ces dernières années, à voir si leur taux da fiabilité va bouger...
Il faut reconnaitre pour y avoir été confronté avec des copains (mes BM perso m'ont épargné la panne immobilisante) , que le SAV BM assure nickel, au moins, en cas de souci, on se sent pris en charge...
Car même si c'est rare chez Honda, la prise en garantie semble plus sujette à discussion.

Heureusement qu'il reste une part de passion dans le monde de la moto... Et heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts !

V2MAX

Message par V2MAX » 20 oct. 2014 17:33

En posant 4 questions précises auxquelles j'ai déjà eu un certain nombre de réponses, j'ai souhaité éviter une nouvelle polémique et chacun se fera sa propre opinion.
En ce qui concerne la fiabilité MT, je serais néanmoins prêt à signer tout de suite pour une moto présentant le même niveau de fiabilité. Peu ou pas de pannes immobilisantes, la mienne a eu les 3 rappels cités par Jack (en préventif) et une paire de joints spis changée par mézigue.
LA panne grave de pompe à huile concernait un moteur kité stage 3 sans que l'on puisse effectivement établir à coup sûr un lien avec le problème.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Migou

Message par Migou » 20 oct. 2014 17:57

V2MAX a écrit :En posant 4 questions précises auxquelles j'ai déjà eu un certain nombre de réponses, j'ai souhaité éviter une nouvelle polémique et chacun se fera sa propre opinion.
En ce qui concerne la fiabilité MT, je serais néanmoins prêt à signer tout de suite pour une moto présentant le même niveau de fiabilité. Peu ou pas de pannes immobilisantes, la mienne a eu les 3 rappels cités par Jack (en préventif) et une paire de joints spis changée par mézigue.
LA panne grave de pompe à huile concernait un moteur kité stage 3 sans que l'on puisse effectivement établir à coup sûr un lien avec le problème.
Apparement une valeur sûre notre MT donc roule ma poule :wink:

Ly

Message par Ly » 20 oct. 2014 18:14

pas fiable la MT...
C'est vrai ça en 111.111 km passés aujourd'hui, j'ai changé une fois les joints spi à 40.000km :x
Ca ne veut pas dire que les autres machines sont moins bonnes ou plus mauvaises (au choix) :)
Roule ma poule.. Image...

TALMAN

Message par TALMAN » 21 oct. 2014 19:26

Et si tu posais ces question chez les BMiste? Si tu ne poste pas de fille en maillot de bain, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions , ils sont normalement au courant.
Et puis y a des topic ouverts pour chaque panne immobilisantes . Donc facile de s'y retrouver :wink:
Chti's POWER[/b][/size]
L'homme a deux vies. La deuxième commence quand il réalise qu'il n'en a finalement qu'une.

Répondre