Moteur qui détonne

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

MADMAX

Re: Moteur qui détonne

Message par MADMAX » 04 nov. 2014 20:06

Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles de mon test à l'E85 (après 300km parcourus)

Avant d'y passer j'ai lu pas mal d'avis, notamment ici (merci kodo), et comme "on n'est jamais mieux servi que par soi même" et "qui ne tente rien n'a rien", j'ai testé.
J'ai arrêté, aussi :D . Du moins pour l'instant, j'en remettrais peut être en été.

Je vais commencer par les points positifs, car il y en a pas mal:
-Le moteur fait (un peu) moins de bruits mécaniques dans les bouchons à chaud.
-Les gaz d'échappement sentent meilleur.
-Le plein coûte moins de 10€
-Il n'y a jamais la queue à la pompe
-La tête du pompiste quand il nous voit faire le plein de la moto 8)
-C'est bon pour le bilan carbone

Et puis, les points négatifs:

-Phase transitoires (ré-accélérations) molles: cela donne l'impression de tracter une caravane
-Trou de puissance dans la zone des 2500-3000 tours/min. Ca ne le fait pas tout le temps, mais suffisamment pour être noté.
-Démarrage au deuxième coup à froid, et au troisième voir quatrième à froid ET pluvieux. (Surtout qu'on va rentrer dans l'Hiver)
-Temps d'attente avant de pouvoir rouler de deux minutes. Isolé à la campagne ça pourrait le faire, en souterrain c'est mauvais pour le voisinage!

Ce sont les démarrages qui me gênent le plus et qui me font arrêter l'utilisation. 6-7 par jour au lieu de 2
Cela fait 120-140 démarrages par mois au lieu de 40, uniquement pour aller au boulot. Adieu petit démarreur MORIC, adieu petite batterie GS, je vous aimais bien :cry:

=> Je plaisante ils n'ont rien, mais ça ne va pas les arranger.

Sinon au chapitre économies, je fait du 6 litres AU 95 E10, et du 7.6 litres à l'E85.
Donc sur 100km:
1.40*6 = 8.4€ à l'essence
0.8*7.6 = 6.08 à l'E85

Voilà pour le test!
Toute panne mérite galère!

V2MAX

Message par V2MAX » 04 nov. 2014 20:27

Disons qu'en consommant 1,6l de plus au 100, je ne vois pas bien ce qui est bon pour le bilan carbone... :/
Après, d'un point de vue éthique, on peut être critique vis à vis des surfaces cultivées réservées aux agro-carburants. :wink:
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

kodo

Message par kodo » 05 nov. 2014 14:51

C'est vrai que les problèmes de démarrage sont ce qu'il y a de plus préoccupant.
J'ai la chance d'habiter dans une région vallonnée et où il fait bon et peu humide.
Ça limite netemment les problèmes de ce côté pour moi.
Dans ta situation j'aurais sûrement fait comme toi.
L'éthanol est problématique à moins de 17 degrés dans la chambre de combustion.
15 degrés humide ça demmare sans problème, la compression de l'air amenant le reste de température manquant.
12 degrés sec ça passe bien aussi, attends ces températures et ce sera mieux.

J'avoue que pour ma part le fait que ça marche moins fort ne me dérange pas du tout, surtout qu'en revenant au 98 pour arsouîller, ça donne l'impression d'avoir un missile en les jambes :D

Pour ce qui est du bilan carbone je peux pas dire ce qu'il en est réellement, mais de toute façon il n'y a pas de bonne solution de ce point de vue.
En tout cas ce qui est certain c'est les vapeurs d'éthanol ca supporte bien mieux que les autres carburants sans modification moteur.

L'avantage réel de éthanol c'est le tarif.
Pour ceux qui se la joue eco environnementaux, je ne parle pas de toi V2MAX je rebondis juste sur l'argument principal de ce type de mouvement, outre le fait que le mec qui produit la betterave servant à faire de l'éthanol voudrait pouvoir faire vivre sa famille et que quand on est paysan en France ce n'est pas si simple, est-ce la faute du consommateur et si oui, il n'y a plus que le suicide de viable.
Il faudrait juste regarder le bilan carbone réel, pas un papier aménagé pour obtenir les chiffres que l'on veut, de l'entreprise la plus proche de chez vous, ensuite de compter sommairement ce passe dans un aéroport, un port, un péage d'autoroute, ou un feu sans détecteur qui passe rouge cycliquement la nuit...
Mais on préfère emmer.er le Pékin moyen a coup de culpabilisations sur sa façon de vivre, voir et faire les choses...
Bien sûr a la base de ces idéologies se dressent des personnes qui font rouler au moins une bagnole qui fait 7 litres de gazole avec 3 motos minimum pour le moindre déplacement, quand on prend pas l'avion juste pour faire un bisou...
Il est loin le temps où les élus voulaient se montrer proche de leurs concitoyens.

Merci MADMAX pour ce retour on ne peu plus vrai et précis sur l'utilisation sans modification de cartographie d'injection de l'éthanol.
ImageImage Ça me semble clair

MADMAX

Message par MADMAX » 05 nov. 2014 16:41

V2MAX a écrit :Disons qu'en consommant 1,6l de plus au 100, je ne vois pas bien ce qui est bon pour le bilan carbone... :/
Après, d'un point de vue éthique, on peut être critique vis à vis des surfaces cultivées réservées aux agro-carburants. :wink:

Je peux défendre mon point de vue,

Un peu de chimie:

SP98:
-majorité d'Octane de formule C8H18.
-84% en masse de carbone
-densité de 0.7
-6 litres consommés au 100km

Donc 6*0.7=4.2 kg de carburant consommé, soit 4.2*0.84 = 3.528 kg de carbone brûlé et converti en CO2 (en grande majorité, après il y a le CO, les HC...)

Éthanol E85
85% d’Éthanol C2H6O, 15% Octane C8H18
-Éthanol à 52.14% en masse de carbone
-densité de 0.789
-7.6l d'E85 consommés au 100km

Calcul 85% etanol + 15% SP:

Donc 7.6*0.85*0.789*0.5214 + 7.6*0.15*0.7*0.84 = 2.657 + 0.67 = 3.32 kg de carbone brûlé et converti en CO2

Les émissions de CO2 liés à la combustion de l'E85 sont plus faibles d'environ 6% que celles induites par le SP, malgré une consommation supérieure de 25% en volume.

Après je peux ajouter que l'énergie nécessaire au craquage du pétrole, presque trois fois supérieure à celle nécessaire à la distillation de l'éthanol.

C'est sur que pour l’éthique, il faut choisir entre cultiver à très haut rendement sur des terres destinées à la consommation ou alimenter en cash des pays finançant des guerres atroces pour étaler leur idéologies.... ou rouler à vélo :yuck:
Toute panne mérite galère!

kodo

Message par kodo » 05 nov. 2014 17:20

C'est beau des maths dans la chimie :)

Pour un rendement planétaire, il faudrait voir à utiliser le gazole pour ce qu'il fait de mieux en polluant le moins possible.
On est quand meme un des seul pays ou le pétrole est moins cher que l'essence. Le gazole c'est pour les camions, les paquebots, les groupes électrogènes d'immeubles...
Moteur à injection directe par le piston, tournant a régime constant, là il y a un bon rendement énergétique.
Mettre l'éthanol au niveau mondial veut dire éthanol de canne à sucre et donc donner le pouvoir aux sud américains...
L'éthanol c'est d'abord et restera sûrement seulement un moyen économique.

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 05 nov. 2014 18:01

Oui, et après on pourra aussi dire qu'on devrait arrêter de rouler pour le plaisir, uniquement pour un transport utile vers le boulot ou pour rendre visite à sa famille :roll:

Ça en fait des grammes de CO2 de gagnés...
Image

Gerzeau

Message par Gerzeau » 05 nov. 2014 20:16

Euh kodo, les paquebots marchent au fioul lourd , démarrage à l'air comprime pour atteindre le nombre de tours puis injection de fioul et roule ma poule ....le gazole c est pour les petits moteurs
Sinon comme je l ai dit le gazo ,ça c est écologique et ça sent bon ..
Image Image
Image

kodo

Message par kodo » 06 nov. 2014 01:26

Erreur dans le détail, c'est noté :)

V2MAX

Message par V2MAX » 06 nov. 2014 11:30

Vous avez oublié un point majeur: les betteraves ne se cultivent pas toutes seules et ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche avant transformation industrielle en éthanol.
Il faut prendre en compte le bilan carbone de l'agriculture mécanisée, de la fabrication des engrais chimiques et des usines de transformation.

Il n'est donc pas du tout certain que le bilan carbone soit favorable: on peut plutôt y voir une diversification des approvisionnements en carburant.

Après, la MT01, c'est (me semble t-il) un engin de plaisir avant d'être un moyen de transport. Quant à la transformer en poumon pour gagner quelques kopecks.... :o

Libre à chacun.... :wink:

The Big Lebowski

Message par The Big Lebowski » 06 nov. 2014 11:33

V2MAX a écrit :Vous avez oublié un point majeur: les betteraves ne se cultivent pas toutes seules et ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche avant transformation industrielle en éthanol.
Il faut prendre en compte le bilan carbone de l'agriculture mécanisée, de la fabrication des engrais chimiques et des usines de transformation.

Il n'est donc pas du tout certain que le bilan carbone soit favorable: on peut plutôt y voir une diversification des approvisionnements en carburant.

Après, la MT01, c'est (me semble t-il) un engin de plaisir avant d'être un moyen de transport. Quant à la transformer en poumon pour gagner quelques kopecks.... :o

Libre à chacun.... :wink:

je plussoie .................. :wink:
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson

V2MAX

Message par V2MAX » 06 nov. 2014 11:41

J'habite aussi dans un pays où il fait froid avec les difficultés que ça implique au démarrage avec l'éthanol.
Quand j'aurai pèté un démarreur à 800 roros, j'aurai gagné le cocotier... :lol:

kodo

Message par kodo » 06 nov. 2014 12:54

Personne ne t'oblige a rouler à l'éthanol ou à autre chose... J'espère...

Si on utilisait les engins juste pour ceux pour quoi ils sont prévus...

Au delà de 3000 90% de la puissance est disponible, si on utilise plus c'est que c'est de l'arsouille et on peux toujours mettre du 98...
De toute façon je me traine la teu. ça change pas grand chose...

Le bilan carbone de la production de betteraves... Là je pleure de rire...
Non mais sérieux qui veut calculer le bilan carbone de l'extraction d'un produit pétrolier.
On compte à partir de quand, la production de la sonde à pétrole qu'il faut enfouire puis l'extraction, la raffinerie, la livraison...
On compte quand il y a geser ou pas, et quand la plateforme offshore explose on compte ou pas, et quand le bateau crève au large on compte ou pas...

Les lobbys, il faut vivre avec mais on est pas obligé de faire comme si on savait pas ce que s'en est.
Dernière modification par kodo le 06 nov. 2014 13:02, modifié 1 fois.

kodo

Message par kodo » 06 nov. 2014 13:00

Pour ma part, mais ça ne concerne que moi et mon cas particulier, même avec un démarreur par an, je serais gagnant...
Je fais mes choix et je les assume, je ne demande a personne de faire comme moi et j'informe sur le sujet que si on me demande.
Libre à chacun

V2MAX

Message par V2MAX » 06 nov. 2014 13:30

Non kodo, ne le prends pas mal. Libre à chacun, c'est ce que j'ai dit plus haut.
Lorsque l'on partage un argumentaire, il se doit d'être le plus complet possible et dans ce cas, ce n'est pas simple. :wink:

http://www.usinenouvelle.com/article/bi ... me.N129557
http://www.futura-sciences.com/magazine ... eme-23361/

kodo

Message par kodo » 06 nov. 2014 17:51

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faudrait pas que l'éthanol devienne un carburant principal.
Mais aujourd'hui c'est un moyen économique, au même titre que l'huile dans les vieux moulins diesel, et je me servirai sûrement du prochain moyen que je trouverai car je n'ai pas les moyens de changer le cours des choses.
Les vrais actes et décisions se font à un niveau où je n'ai pas d'influence.
De toute façon le gouvernement ne sais pas réellement quoi en faire, maintenant qu'ils l'ont lancé ils doivent le maintenir, à un niveau acceptable, jusqu'au jour où...

Répondre