Switch dual map PCV?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Re: Switch dual map PCV?

Message par Tartofraiz » 27 janv. 2015 17:47

1100XX25 a écrit :Ton anglais est meilleur que le mien et c'est tant mieux, tu as bien fait de corriger. Donc, il sera possible de stocker deux cartos, sélectionnables à l'envi. Reste simplement à savoir par quel moyen, ce qui est d'ailleurs la question d'origine. Pour faire court, les constructeurs, pour des raisons de' normes antipollution règlent les injections assez pauvres. Le ratio air/essence idéal, signe d'un rendement optimal n'est donc pas toujours leur préoccupation première. Le power commander est un boitier, connecté entre la sortie de l'unité centrale et les injecteurs. Ce système permet de modifier la durée d'ouverture de ces injecteurs et donc d'optimiser le ratio du mélange air/essence ce qui confèrera au moteur un fonctionnement proche de l'idéal et, en cas de montage d'accessoires du style filtre à air libéré ou échappement du même tonneau, d'accorder la carburation que pourraient modifier ces éléments. L'idéal pour ce faire est de passer la machine au banc et de paramétrer le power commander palier par palier, la visualisation du ratio air/essence se faisant sur l'écran du pc.
Hum... comment te dire ? Les sondes lamda montées sur les 2 collecteurs servent justement à ajuster le mélange air/essence en temps réel. Dans les maps pour un PC5 (donc pas le 3) tu indiques l'AFR voulu, et le PC ajuste automatiquement. Après tu peux faire une 2e map avec d'autres AFR, de manière à rouler plus riche ou plus pauvre, mais ajusté en permanence en fonction de l'altitude, l'humidité la température etc. Les maps pour PC 3 sont fixes. Tu fais un réglage sur banc pour obtenir un AFR bien défini sur tous les paliers (vitesses et trs/min). Mais une fois ce réglage effectué, c'est figé. Si les conditions extérieures changent, le paramètres du PC3 ne changeront pas, à moins de brancher un PC et de trifouiller à la mano au jugé ...

Tiens, en parlant de jugé et donc de pifomètre, j'ai un doc qui devrait te plaire : http://universite.prya.free.fr/syspifo.pdf
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 27 janv. 2015 18:08

Merci pour tes précisions, je connais beaucoup plus le mode de fonctionnement du PC3. Le PC5 réalise automatiquement le ratio air/essence, d'après les infos délivrées par les sondes lambda et la valeur de celui-ci que tu as fixée au préalable D'après un copain préparateur, il est nécessaire d'ajuster ce dosage en certains endroits de la courbe ou pour avoir un fonctionnement particulier du moteur, d'où mon explication. Mais effectivement, ce genre d'intervention n'est pas du tout obligatoire avec un PC5. Excellents, les enseignements que l'on peut tirer en cliquant sur le lien que tu as fourni !!!
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

xrr

Message par xrr » 28 janv. 2015 11:47

Yves83 a écrit ::( :( Sais même pas si c'est réalisable , voir avec xrr ( Xavier ! ) mais y as un moment qu'on l'as pas vue !!!! :wink: :wink:
Salut à tous !

C'est vrai que je me fais rare... mais si je peux aider.. :)

Très simple pour le switch, tu prends n'importe quel interrupteur à 2 fils et tu le relis aux bornes INPUT1 sur ton schema.
Uniquement possible si tu n'as pas d'Autotune, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Voila, ensuite c'est dans le soft que ca se passe....

MT-012

Message par MT-012 » 28 janv. 2015 12:02

Tout d'abord merci les gars pour vos réponses et votre passion dans les débats, ça fait plaisir :wink:

Ensuite d'après ma petite expérience sur le sujet et tout ce que j'ai pu en lire ici et là je peux ajouter:
1100XX25 a écrit :Donc, il sera possible de stocker deux cartos, sélectionnables à l'envi. Reste simplement à savoir par quel moyen, ce qui est d'ailleurs la question d'origine..
Tout à fait ça :P , c'est ce que je dis depuit le début en même temps :lol:
1100XX25 a écrit :Pour faire court, les constructeurs, pour des raisons de' normes antipollution règlent les injections assez pauvres. Le ratio air/essence idéal, signe d'un rendement optimal n'est donc pas toujours leur préoccupation première. Le power commander est un boitier, connecté entre la sortie de l'unité centrale et les injecteurs. Ce système permet de modifier la durée d'ouverture de ces injecteurs et donc d'optimiser le ratio du mélange air/essence ce qui confèrera au moteur un fonctionnement proche de l'idéal et, en cas de montage d'accessoires du style filtre à air libéré ou échappement du même tonneau, d'accorder la carburation que pourraient modifier ces éléments. L'idéal pour ce faire est de passer la machine au banc et de paramétrer le power commander palier par palier, la visualisation du ratio air/essence se faisant sur l'écran du pc.
Pas mieux, je rajouterais que le fais d'être pauvre niveau antipollution sert à avoir des gazs d'échappements plus chaud afin de mettre les catalyseurs à bonne température pour faire leur job.
A noter que les réglages origines sont aussi "standards" et correspondent à un réglage "moyen" permettant à cgaque moteur de fonctionner "au mieux", il parait évident que les constructeurs vont pas s'amuser à régler chaque moteurs sortant de l'usine 1 par 1. Ainsi le réglage "moyen" permettra que la moto puisse aussi bien marcher à la mer, à la montagne, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Espagne.... bref à peu pret partout qu'importe la situation ou même qu'importe la qualitée du raffinage de l'essence à la pompe...
Tartofraiz a écrit :Les sondes lamda montées sur les 2 collecteurs servent justement à ajuster le mélange air/essence en temps réel. Dans les maps pour un PC5 (donc pas le 3) tu indiques l'AFR voulu, et le PC ajuste automatiquement. Après tu peux faire une 2e map avec d'autres AFR, de manière à rouler plus riche ou plus pauvre, mais ajusté en permanence en fonction de l'altitude, l'humidité la température etc. Les maps pour PC 3 sont fixes. Tu fais un réglage sur banc pour obtenir un AFR bien défini sur tous les paliers (vitesses et trs/min). Mais une fois ce réglage effectué, c'est figé. Si les conditions extérieures changent, le paramètres du PC3 ne changeront pas, à moins de brancher un PC et de trifouiller à la mano au jugé
La il s'agit du PC5 effectivement mais avec un module "Autotune Dual Channel" (désolé pour le gros mot) muni de 2 sondes haute fréquences permettant d'ajuster sa ou ses maps à n'importe quel moment pour s'adapter directement à toutes variations de conditions de roulage.

Le montage PC5 de base (en gardant ECU standard) comporte lui un O2 optimizer qui se sert de la lambda d'origine sur le Y pour ajuster les réglages uniquement dans la "closed loop" (en dessous de 2500 ou 2750trs/min :? ), concrètement je que j'ai pu comprendre en gros au lieu que la lambda vise un AFR de "14.7" et envoi l'info + de 14.7 ou - de 14.7 à l'ECU pour qu'il corrige en fonction, celle si via le O2 optimiseur va alors cibler un AFR à "13.1" proche d'un ratio "idéal" envoyant alors + de 14.7 ou - de 14.7 (valeur de 14.7 pour berner l'ECU qui ne comprendrais pas 13.1). Voila je peux me tromper sur les valeurs exactes ou le fonctionnement en détail mais c'est comme ça que je le comprend.
En résumé avec un tel montage le réglage banc apportera des valeurs fixes que sur des valeurs sur les mi et hauts régimes j'imagine.
Dernière modification par MT-012 le 28 janv. 2015 13:23, modifié 1 fois.
C'est pas les cent chevaux d'une moto qui sont a craindre, mais l'ane baté qui est assis dessus... ;-)

xrr

Message par xrr » 28 janv. 2015 12:09

MT-012 a écrit :Cépafo kidirélotre, normalement un réglage banc corriges les défauts d'injection donc ratio AFR optimal doit vouloir dire performances optimales pour une combustion optimale donc pas de surconso normalement.... mais ma curiosité l'emporte :lol:
tout depend de ce que tu veux optimiser :) consommation, refroidissement moteur, performance, emissions, réactivité moteur (réponse poignée) ou plus vraisemblablement un peu tout ca en fonction des conditions, régime, vitesses engagée et % de l'essorage de poignée... La complexité des parametres, la difficulté pour trouver quelqu'un de compétent et qui veuillent bien le faire, m'avait poussé à me lancer dans le dual autotune... Plus de dépendance (forte) sur un banc et des essais fastidieux...

Tu verras ici ma table AFR cible en fonction des regimes et vitesses...
viewtopic.php?f=12&t=8581&hilit=autotune&start=30

C'est une table cible faite au pif (ce que permet l'autotune puisqu'il va ensuite tuner la map PCV pour atteindre les valeurs cibles) j'attends toujours de trouver les bonnes conditions pour un réglage au banc avec quelqu'un qui connait mieux que moi pour définir les AFR cibles optimum.

voila petite page de ref (entre autres) sur les ratios AFR
http://www.safrtool.com/SAFR-AFR-values.asp

MT-012

Message par MT-012 » 28 janv. 2015 13:45

xrr a écrit :tout depend de ce que tu veux optimiser :) consommation, refroidissement moteur, performance, emissions, réactivité moteur (réponse poignée) ou plus vraisemblablement un peu tout ca en fonction des conditions, régime, vitesses engagée et % de l'essorage de poignée... La complexité des parametres, la difficulté pour trouver quelqu'un de compétent et qui veuillent bien le faire, m'avait poussé à me lancer dans le dual autotune... Plus de dépendance (forte) sur un banc et des essais fastidieux...
Tu verras ici ma table AFR cible en fonction des regimes et vitesses...
viewtopic.php?f=12&t=8581&hilit=autotune&start=30
C'est une table cible faite au pif (ce que permet l'autotune puisqu'il va ensuite tuner la map PCV pour atteindre les valeurs cibles) j'attends toujours de trouver les bonnes conditions pour un réglage au banc avec quelqu'un qui connait mieux que moi pour définir les AFR cibles optimum.
voila petite page de ref (entre autres) sur les ratios AFR
http://www.safrtool.com/SAFR-AFR-values.asp
Merci pour ces infos bien utiles :wink:

Justement la grande plage de réglages possibles me pousse à poser la question du switch entre 2 maps ayant des cibles différentes.

Je crois savoir que pour un montage Autotune un inter. est nécessaire pour passer en mode "enregistrement de données" ou en mode "lecture map enregistrée" mais tu dois pouvoir aussi pouvoir passer d'une map à l'autre non?
Comment as tu résolu l'affaire?

Pour le banc c'est prévu, comme dis plus haut, j'attend juste de me faire ma propre petite expérience afin de pouvoir parler la même langue et mieux comprendre la recette et les ingrédients du gloubi-boulga, et si possible des 2 maps
C'est pas les cent chevaux d'une moto qui sont a craindre, mais l'ane baté qui est assis dessus... ;-)

xrr

Message par xrr » 28 janv. 2015 14:47

Avec l'autotune, plus possible de passer d'une map a l'autre. Ils ont préféré changé l'utilisation du switch pour passer d'une map fixe à la map d'apprentissage autotune... Je ne vois pas trop l'utilité, mais il doit y en avoir une... en ce qui me concerne l'autotune est toujours actif.

fraisa

Message par fraisa » 28 janv. 2015 19:44

C'st c'la, oui, c'est c'la :D

comprends rien à leur truc, mais c'est poa grave

:lol: :lol:
Carpe Diem 8)

Germain*

Message par Germain* » 28 janv. 2015 20:55

fraisa a écrit :C'st c'la, oui, c'est c'la :D

T'as raison, je n'y comprends rien non plus... Alors, une deuxième moto ?
8)

xrr

Message par xrr » 28 janv. 2015 21:29

c'est pourtant clair !
fraisa a écrit :C'st c'la, oui, c'est c'la :D

http://vimeo.com/106088749#t=0m32s[/video]

Répondre