Performances vraiment améliorées
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- 1100XX25
Toujours bien étayés tes exposés Didier ! à l'attention de Jack 56, je pense que Kinou parle de chevaux /vilebrequin quand il en annoce 138 et à la roue arrière quand il parle de 115/118. Mais bon perdre 20 chevaux dans la transmission parait tout de même un peu surréaliste ! (il est vrai que Kinou habite la maison du vin).
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Alors :
les 138 cv, c'est bien au vilo et effectivement avant elle avait 115 a la roue ar et 127 au vilo, mais grace a mes petits voyages aux states, je suis allé chez un preparateur de warrior et comme le moteur et beaucoup de pieces du stage 3 sont des pieces racing de cette moto, j'ai eu droit a un petit recalibrage complet de l'injection et une petite retaille des arbres a cames...voila
pour info mon stage 3, c'est sur ebay chez un teuton.
les 138 cv, c'est bien au vilo et effectivement avant elle avait 115 a la roue ar et 127 au vilo, mais grace a mes petits voyages aux states, je suis allé chez un preparateur de warrior et comme le moteur et beaucoup de pieces du stage 3 sont des pieces racing de cette moto, j'ai eu droit a un petit recalibrage complet de l'injection et une petite retaille des arbres a cames...voila
pour info mon stage 3, c'est sur ebay chez un teuton.
Aaaah -10% entre vilbrequin et roue arrière, j'comprend mieux
C'est vrai que ça doit déménager, mais taille des arbres à cames
et + de cv en haut, => elle à gardé tout son peps à 2500 t/min ??
C'est vrai que ça doit déménager, mais taille des arbres à cames
et + de cv en haut, => elle à gardé tout son peps à 2500 t/min ??

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
oui de retour en france.
retaille des AaC c'est pas en haut specialement et dans mon cas, j'ai demandé plus de couple et plus de CV et c'est simple, tu bosses en retaillant le bas et tu arrondis le haut pour que ça reste un peu plus longtemps ouvert et tu applatis la descente pour que ça se ferme plus vite et avec l'injection/allumage recalibrés et les ressort renforcés du stage 3 ça le fait.
Pour info, les becanes de dragster, il faut du couple pour arracher le pneu genre tracteur et il faut de la peche en haut pour passer le 300 au bout de 400 metres...
retaille des AaC c'est pas en haut specialement et dans mon cas, j'ai demandé plus de couple et plus de CV et c'est simple, tu bosses en retaillant le bas et tu arrondis le haut pour que ça reste un peu plus longtemps ouvert et tu applatis la descente pour que ça se ferme plus vite et avec l'injection/allumage recalibrés et les ressort renforcés du stage 3 ça le fait.
Pour info, les becanes de dragster, il faut du couple pour arracher le pneu genre tracteur et il faut de la peche en haut pour passer le 300 au bout de 400 metres...
Bon Kinou arrêtes de blaguer.kinou747 a écrit :oui de retour en france.
On n'est plus des scouteux de 14 ans. C'est vrai qu'à cet age on ne savait pas que le couple et la puissance sont liés par une relation mathématique. C'est d'ailleurs pour ça que ma BLEUE (Motobécane - les facteurs y avaient la même en joaune à 1 époque) elle prenait ...... km/h. Bref 1 avion.
-------
Depuis l'école et la vie nous ont formé;
------
Je ne connais pas 1 motoriste qui contredira la formule :
Puissance = Couple x Régime
La puissance est exprimée en watt (1 cv = 736 W) le régime est exprimé en radians par seconde et le couple en mN (Newton metre)
Donc si régime en T/mn et le couple en mN la formule convertie devient : P = 2pi x Couple x Regime/(736x60) - Oui faut convertir les t/mn en radians par seconde .... bref à la fin .... si on a le couple en m/kg et le régime en t/mn la formule réduite devient :
P = CxN/716,5
P puissance en CV
C couple en m/kg
N nombre de t/mn
C'est pour ça que les chiffres du banc moteur de ton préparateur m'intriguent.
En effet 115cv à 4792 t/mn ça donne 1 couple de 17,22 m/kg, or ton banc on ton préparateur annonce un couple maxi de 16,9 m/kg à 3789 t/mn donc 89 cv à ce régime.
Y a 1 smil blic, ou bien ton préparateur c'est Jesus Christ en MT qui multoiplie les watts ou faut qu'y change son banc. Dans les 2 cas y doit gagner bcp de zorros 100 se fatiguer.
Franchement je te taquine, mais je persiste à penser que 1 stage III en pignon d'origine ça va pas plus vite qu'1 origine rodée avec 1 demultiplication had hoc.
Toutes mes excuses si le stage III atteind la rupture en 5 emme.
Pour moi je parie ma MT à quiconque prouve que je galège que ma simple transfo à 249 eur le fait.
Allez qd tu passes à LAVAL je t'invite avec grd plaisir. Grd amateur de bon vin, puisque t'es ds la région si t'as des bonnes adresses pense à moi ....
Tu parles de quels cv? les din, les sae, tu connais la temperature, le taux d'humidité, si le banc est calibré norme euro ou norme france...bref, je m'en tape, ce que je regarde, c'est la même moto, sur le même banc et je note la progression des perfs.
Au fait, ta theorie, elle tiens compte des courbes de couple relativement plates, comme celle de nos moto par exemple, parceque le couple maxi de ma becane il est a 16.9 a 3800 (remarque 17.2 c'est vraiment tres loin) mais il est a 15.8 a 2950 et 15.8 a 5500.
Tu sais une courbe de couple, sur tout les moteurs,ça monte et ça retombe, donc une même valeur a deux puissances differentes et la ta formule elle marche pas du tout...
pour ce qui est d'aller plus vite, sache que la stage 3 a un rupteur 500 tours plus loin, plus de puissance et qu'elle monte aux rupteurs en 5...fait le calcul
tiens quelques courbes de motos de marque yam
regardes bien a un moment, le couple est le même avec deux puissances differentes...va faloir me trouver une nouvelle formule a deux inconnues et ne pas en parler au motoristes, ou alors aux motoristes de moteurs electriques, la elle marche la formule.
pour finir, il faut se dire que les moteurs ne donnent pas tous le même rendement. Ta formule revient souvent, mais c'est pas la bonne : elle te donne seulement le couple instantané à un moment x, pas le couple utilisable de la mécanique.
http://www.performance-motos.com/images ... yn_pot.gif
http://www.performance-motos.com/images ... it_dyn.gif
http://www.performance-motos.com/images ... il_dyn.gif
http://www.911chips.com/dynof.html
Au fait, ta theorie, elle tiens compte des courbes de couple relativement plates, comme celle de nos moto par exemple, parceque le couple maxi de ma becane il est a 16.9 a 3800 (remarque 17.2 c'est vraiment tres loin) mais il est a 15.8 a 2950 et 15.8 a 5500.
Tu sais une courbe de couple, sur tout les moteurs,ça monte et ça retombe, donc une même valeur a deux puissances differentes et la ta formule elle marche pas du tout...
pour ce qui est d'aller plus vite, sache que la stage 3 a un rupteur 500 tours plus loin, plus de puissance et qu'elle monte aux rupteurs en 5...fait le calcul
regardes bien a un moment, le couple est le même avec deux puissances differentes...va faloir me trouver une nouvelle formule a deux inconnues et ne pas en parler au motoristes, ou alors aux motoristes de moteurs electriques, la elle marche la formule.
pour finir, il faut se dire que les moteurs ne donnent pas tous le même rendement. Ta formule revient souvent, mais c'est pas la bonne : elle te donne seulement le couple instantané à un moment x, pas le couple utilisable de la mécanique.
kinou747 a écrit :Tu parles de quels cv? les din, les sae, tu connais la temperature, le taux d'humidité, si le banc est calibré norme euro ou norme france...bref, je m'en tape, ce que je regarde, c'est la même moto, sur le même banc et je note la progression des perfs.
KINOU TE FACHES PAS TOUT ROUGE.
J'ai pas regardé les courbes de tes lien, mais j'ai surtout vu que d'après leur titre chacune correspondait à 1 type de moteur différent.
Au plan humain ça m'ennuie de te décevoir, mais je maintiens la formule P =CxN c'est pas moi qui l'ai inventé.
Elle est universellement utilisée même pour les moteurs électrique, à vapeur, essence, diesel etc ....
YAM, HONDA, RENAULT, MERCEDES, VW,FERRARI, DUCATI, ROLLS ROYCE, etc ... Tous les ingénieurs l'utilisent. Qu'ils aient été formés à l'ESTACA (Levallois Perret Laval Le Mans) ingénieurs en aéronautique, automobile, ferroviaire etc ... métiers de haute technologie, et POLYTECHNIQUE aussi. Enfin bref partout sur terre.
Donc je maintiens ya 1 Blem dans tes chiffres.
1 erreur s'est peut etre glissée dans le rapport des données du banc qu'on t'a fourni.
Bon pour les arbres à cames je peux te donner des explications sur les méthodes et calculs pour les concevoir. Personnellement je suis contre le retaillage car ce procédé ne permet pas d'obtenir de bons profils, et surtout fatigue considérablement les poussoirs dans le cas d'un moteur culbuté motamment. Ensuite leur durée de vie est courte.
Elle ne permet pas non de modifier suffisament l'angle entre cames. Je suis septique sur les 138 cv obtenus en sortie de vilebrequin avec ce genre d'arbre à cames, surtout que l'angle entre cames d'origine ne peut raisonnablement pas etre reduit aux 105/106° qui concourent à la fabrication d'arbres méchant. Au mieux tu dois avoit 110° entre cames valeur pour 1 grand tourisme, mais ça permet pas de gagner 50% en puissance réelle. (Aujoud'hui c'est la norme universelle DIN)
Au fait qu'elle est la levée de tes cames et les valeurs AOE RFE AOA RFA Ces angles tiennent ils compte d'1 mm de jeu au soupape pour gommer l'effet rampe de silence des cames ?
Quelle est la tension des ressorts de soupapes au repos ?
Quelle est le jeu avant spires jointives ?
Y a encore autre 1 blem.
Tu disais avoir remis 1 pignon de 17 dents donc d'origine, car avec 16 dents elle roulait que sur la roue arrière (1er et 2sd)
Or en effet si elle arrive au rupteur en 5em avec le rupteur 500 tours plus haut j'en conclue qu'elle atteint plus de 245 Km/h.
Bah oui, moi c'est 211 en 5eme à plus ou moins 5000t/mn en origine, couché sur le réservoir, donc à 5500 rupteur d'origine + 500 t/mn = 6.000t/mn, je t'accorde 5.800 t/mn compte tenu des vibrations, erreur compte tours, ça fait (211/5000)x5800 = 245 km/h.
3 eme Blem tu as ecris pas pouvoir rouler à 238 à cause de ....
4 eme Blem, comment peux tu avoir 2 valeurs de couple identiques à 2 régimes moteur différents sur le même moteur ("il est a 15.8 a 2950 et 15.8 a 5500" - sic ).
Bon j'accepte que tu penses qu'avec l'âge je ne comprenne plus tout, que ça peux s'embrouiller dans ma tête, alors Recadres et Expliques moi !
Jusqu'à la fin, la vie est faite pour apprendre.
.....
Tu va l'énerver notre Kinou, mais bon, là, si le couple maxi passe 15,8,didier53 a écrit :
4 eme Blem, comment peux tu avoir 2 valeurs de couple identiques à 2 régimes moteur différents sur le même moteur
("il est a 15.8 a 2950 et 15.8 a 5500" - sic ).
Jusqu'à la fin, la vie est faite pour apprendre.
.....
il est normal d'avoir 2 valeurs à 15,8 (à la montée et à la descente)
Pour le grand ballon, on est passé au moins 2 fois par l'altitude 800 m

Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux "
- Pégase 9.3
moi qui regrettais l'absence de kinou avec ces préparations de haut vol (
) faudrait voir à pas trop le contrarier pour son retour
Laval / Bordeaux c'est grosso modo 350 bornes, kinou ayant ses entrées dans l'aéro, moi je ne vois qu'une solution, duel à l'aube devant témoins sur un bout de piste désafectée avec chrono sur 400 M et V max.
il y a sur un forum Allemand une discussion similaire en le proprio d'une MT 1910 cc préparée par www.tiel-motoren.de et un internaute qui estime le gain de sa modif dérisoire par rapport au coût
à priori pour trancher ils se dirigent vers la solution évoquée plus haut
pis dans tout ça il y a un paramètre à ne pas négliger, c'est le plaisir de la bidouille, je pense au contraire que pour certaines choses nous avons toujours 14 ans, je garde une certaine nostalgie de ma période carbu de 17 sur ma "chaudron" ou kit 175 sur mon DTMX (Yam déjà
)
maintenant je me dégonfle et me contante de baver sur www.patrick-racing.com
Laval / Bordeaux c'est grosso modo 350 bornes, kinou ayant ses entrées dans l'aéro, moi je ne vois qu'une solution, duel à l'aube devant témoins sur un bout de piste désafectée avec chrono sur 400 M et V max.
il y a sur un forum Allemand une discussion similaire en le proprio d'une MT 1910 cc préparée par www.tiel-motoren.de et un internaute qui estime le gain de sa modif dérisoire par rapport au coût
pis dans tout ça il y a un paramètre à ne pas négliger, c'est le plaisir de la bidouille, je pense au contraire que pour certaines choses nous avons toujours 14 ans, je garde une certaine nostalgie de ma période carbu de 17 sur ma "chaudron" ou kit 175 sur mon DTMX (Yam déjà
maintenant je me dégonfle et me contante de baver sur www.patrick-racing.com
Ouais, c'est vrai, faudrait pas le gonfler tout court le Kinou.
Sur terre, il y a souvent des gens qui parlent et d'autres qui agissent, des théoriciens et des pratiques et souvent ce sont les mêmes qui avancent...
Alors c'est la dernière fois que je parle de ce sujet parce que ça commence a me gonfler et que j'ai autre chose a faire que de perdre mon temps en calcul et autres palabres. J'en ai assez fait pendant mes années de fac et ma formation pilote de ligne.
Juste pour faire amende honorable, il ne s'agit pas d'arbres retaillés, mais taillés : Crane Cams part de cames vierges et usine et traite le métal en fonction de tes spécifications (ou celles des mecs qui connaissent, ce qui a été mon cas puisque j'ai demandé a des mecs qui font courir des warriors de m'aider).
Pour répondre a quelques questions ou affirmations :
DIN n'est pas la norme universelle, il existe SAE (usa par exemple) et CUNA.
Les valeurs d'un banc, ne sont pas homologuées, il n'y a qu'un banc en France qui sert de référence et il est à Montlhéry.
Et puis mon banc d'essai, il ne corrige pas les variations de température, de pression et d'hygrométrie, tu sais le petit Po/P x racine de T/To, ou T est en °kelvin et Po en mm de mercure par exemple.
Alors comme indiqué et comme le font tous les préparateurs moteurs, je regarde l'évolution des courbes, pas les chiffres.
Au fait, l'augmentation de puissance, ce n’est pas que les arbres à cames, mais aussi l'augmentation du taux de compression, la diminution du poids des pistons, poussoirs, le réglage de l'injection (taux de richesse) et de l'allumage.
Oui, j connais mes valeurs AOE RFE AOA RFA et oui elles tiennent compte de tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement des poussoirs, ressort et soupapes et oui je connais aussi mes tensions de ressorts de soupapes et le jeu des spires, même que j'ai regardé qu'ils ne viennent pas en buté avec mes levées d'arbre.
Au fait, on a même calculé la course des soupapes en fonction de la longueur des culbuteurs et l'angle pour éviter un affolement, sachant qu'avec des poussoirs hydro, c'est moins risqué.
Pour les "blems"
B oui elle prend 245, 248 aux rupteurs pour être exact, mais ça c'est couché et chiant. Bon je t'accorde que j'ai un 180 au lieu de la merde de 190 a l'AR donc la vitesse n'est pas tout a fait exacte...
Bon, maintenant pour ta courbe ou celle des ingénieurs, tu te lourdes complètement, ce n'est que de la théorie :
Tiens lis ça, et tu vas voir que tu peux avoir la même valeur de couple pour plusieurs régimes sur le même moteur et après on en reparle pas, j'ai autre chose à foutre comme annoncé précédemment :
http://www.willemin.net/Presse/Fonction ... moteur.pdf
Ceci clôture pour moi la discussion et je retourne a mes modifs « esthétiques » et j’arête de comparer pour savoir qui a la plus grosse, parce que, d’abord, je n’en ai rien a foutre et qu’ensuite, ce que je fais sur ma bécane, c’est pour moi et que pour l’instant, elle m’éclate.
Sur terre, il y a souvent des gens qui parlent et d'autres qui agissent, des théoriciens et des pratiques et souvent ce sont les mêmes qui avancent...
Alors c'est la dernière fois que je parle de ce sujet parce que ça commence a me gonfler et que j'ai autre chose a faire que de perdre mon temps en calcul et autres palabres. J'en ai assez fait pendant mes années de fac et ma formation pilote de ligne.
Juste pour faire amende honorable, il ne s'agit pas d'arbres retaillés, mais taillés : Crane Cams part de cames vierges et usine et traite le métal en fonction de tes spécifications (ou celles des mecs qui connaissent, ce qui a été mon cas puisque j'ai demandé a des mecs qui font courir des warriors de m'aider).
Pour répondre a quelques questions ou affirmations :
DIN n'est pas la norme universelle, il existe SAE (usa par exemple) et CUNA.
Les valeurs d'un banc, ne sont pas homologuées, il n'y a qu'un banc en France qui sert de référence et il est à Montlhéry.
Et puis mon banc d'essai, il ne corrige pas les variations de température, de pression et d'hygrométrie, tu sais le petit Po/P x racine de T/To, ou T est en °kelvin et Po en mm de mercure par exemple.
Alors comme indiqué et comme le font tous les préparateurs moteurs, je regarde l'évolution des courbes, pas les chiffres.
Au fait, l'augmentation de puissance, ce n’est pas que les arbres à cames, mais aussi l'augmentation du taux de compression, la diminution du poids des pistons, poussoirs, le réglage de l'injection (taux de richesse) et de l'allumage.
Oui, j connais mes valeurs AOE RFE AOA RFA et oui elles tiennent compte de tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement des poussoirs, ressort et soupapes et oui je connais aussi mes tensions de ressorts de soupapes et le jeu des spires, même que j'ai regardé qu'ils ne viennent pas en buté avec mes levées d'arbre.
Au fait, on a même calculé la course des soupapes en fonction de la longueur des culbuteurs et l'angle pour éviter un affolement, sachant qu'avec des poussoirs hydro, c'est moins risqué.
Pour les "blems"
B oui elle prend 245, 248 aux rupteurs pour être exact, mais ça c'est couché et chiant. Bon je t'accorde que j'ai un 180 au lieu de la merde de 190 a l'AR donc la vitesse n'est pas tout a fait exacte...
Bon, maintenant pour ta courbe ou celle des ingénieurs, tu te lourdes complètement, ce n'est que de la théorie :
Tiens lis ça, et tu vas voir que tu peux avoir la même valeur de couple pour plusieurs régimes sur le même moteur et après on en reparle pas, j'ai autre chose à foutre comme annoncé précédemment :
http://www.willemin.net/Presse/Fonction ... moteur.pdf
Ceci clôture pour moi la discussion et je retourne a mes modifs « esthétiques » et j’arête de comparer pour savoir qui a la plus grosse, parce que, d’abord, je n’en ai rien a foutre et qu’ensuite, ce que je fais sur ma bécane, c’est pour moi et que pour l’instant, elle m’éclate.
- Pégase 9.3