manque de compression

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Jean-Luc 76

manque de compression

Message par Jean-Luc 76 » 14 août 2015 23:02

Bonjour à tous.
Ma MT, année 2005, 34000 km achetée avec plus de 33000 dans le 42 l' année dernière.
Je n'ai pas beaucoup roulé,ma modif des silencieux en pots à absorption a été plus longue que prévu.

Mon problème, manque de compression,relevé selon le manuel d'atelier,solénoïde décompression débranché.
Moteur chaud: 6.5 bars sur les 2 cylindres pour 10 mini et 12 maxi.
Avec de l' huile dans les cylindres 8 bars sur l'avant et l'arrière.
Je ne sais pas ce qu' a foutu l' ancien proprio pour "ruiner" le moteur réputé pour sa fiabilité.Le défaut que j'avais trouvé après l' achat (pas très cher),trop d'huile dans le carter 76 cl avec remonté
dans la boîte à air plus filtre imbibé que j'ai changé.Avec le bon niveau plus de remonté d'huile.
J' ai passé beaucoup d' heures sur cette moto pour lui redonner un bel aspect et j' aimerais que le moteur retrouve toute sa patate voir même plus avec un kit pistons de chez PR.
Si non le moteur marche nickel, pas de bruit suspect, juste une impression de manque de coffre par rapport à la taille des gamelles.

Merci d' avance pour vos réponses et bonne route

kodo

Re: manque de compression

Message par kodo » 15 août 2015 02:25

Yamaha donne ça comme performances.
Vitesse max : 210 km/h
Accélération 0 à 100 : 3.9 s

A part comparer avec un autre MT :/
les compressions c'est souvent les segments et les soupapes qui ont morflé.
Le piston généralement s'en sort bien, sinon t'as même pas 1 bar, mais tout peux arriver, il faut démonter pour savoir.
ImageImage Ça me semble clair

V2MAX

Message par V2MAX » 15 août 2015 14:02

Avant de tout dézinguer, il faut s'assurer qu'elle se comporte bien comme un poumon quand tu roules et que la mesure de compression n'est pas faussée par une fuite.
Comme dit Kodo, essaie d'en trouver une autre pour comparer.
Le fait que tu aies la même valeur sur les 2 cylindres est un peu troublante...
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

Jean-Luc 76

Message par Jean-Luc 76 » 18 août 2015 00:13

Merci pour vos réponses(seulement 2)
Malheureusement je ne connais personne qui roule en MT.
La première chose que je vais faire,la vidange plus filtre,ensuite un essai sur route pour voir combien elle prend en fond de 5,normalement 215 compteur d'après le forum.
SI l'essai n'est pas concluent,je roule comme ça pour la fin de saison et je démonterai l'hiver prochain.
Démonter pour démonter l'achat d'un kit pistons haute compression me tente bien (dans le stage 3).
A ce propos comment fait on pour commander des pièces chez Patrick Racing.
Bonne route.

MIKADO

Message par MIKADO » 19 août 2015 23:27

Ta belle est de 2005 mais n'a que 34.000 kms, elle a peut roulée...
Même si l'ancien proprio n'était pas soigneux, avant de tout ouvrir il y a quelques contrôle à faire...
Une chose me chagrine, si en mettant de l'huile dans tes cylindres tu ne récupère pas la compression maxi, c'est qu'il y a une perte ailleurs.
Comme dit plus haut, je contrôlerais le jeu aux soupapes. Même si ce moteur est pourvu de poussoirs hydraulique, il y a un réglage à faire tous les 40.000 kms d'après le constructeur. Et le fait de ne pas rouler, favorise le gommage de ces poussoirs.
Tes compressions, tu les a prise à froid ou à chaud, as tu vérifié que ton papillon était bien ouvert au maxi quand tu les a prise, si tu as vidangé, quelle huile as tu mise... tout c'est éléments sont important.
Ca fait beaucoup de questions... Désolé... :wink: :wink:
Si je peut t'aider, je suis mécanicien pas en moto mais en auto, mais bon un moteur reste un moteur. :)
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con... Que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...

Jean-Luc 76

Message par Jean-Luc 76 » 20 août 2015 22:53

Bonsoir MIKADO,

Je viens de faire la vidange aujourd'hui, huile motorex top speed 15W50 100% synthèse.
Les compressions prises moteur chaud, papillon ouvert en grand , 500 gr de différence entre ouvert et fermé.
A propos des poussoirs hydraulique, comment cela fonctionne ?
Je vais faire mon essai sur route (sans bleu) et je vous donnerai la vitesse max.

Bonne route.

thierryp

Message par thierryp » 21 août 2015 07:04

Jean-Luc 76 a écrit :Bonsoir MIKADO,

Je viens de faire la vidange aujourd'hui, huile motorex top speed 15W50 100% synthèse.
Les compressions prises moteur chaud, papillon ouvert en grand , 500 gr de différence entre ouvert et fermé.
Je vais faire mon essai sur route (sans bleu) et je vous donnerai la vitesse max.

Bonne route.
Pas bon la synthèse pour la MT 01 Pas bon :cry: :cry:
Image
Image

Bohé

Message par Bohé » 21 août 2015 07:29

et wè ! beaucoup pense que pour un moteur si ils mettent ce qu'il y a de mieux au niveau qualité et propriété ça sera qu'un plus ! alors que c'est l'inverse et qu'en fait, une bonne huile de friteuse et roule ma poule :D

Migou

Message par Migou » 21 août 2015 07:47

Ben oui , deux gamelles de 845 cc refroidis par air çà implique un jeu à la conception, en plus 5500 trm maxi de la synthèse c'est pas le mieux approprié à mon humble avis.
Important à respecter c'est la norme Jaso MA / MA2 pour le fameux embrayage qui patine bien avec la 100% synthèse.
Je mettais çà et vidangeais tout les 5000
Dis nous ton ressenti avec cette huile et en mettant la gouache à l'accélération :wink:

kodo

Message par kodo » 21 août 2015 11:09

Des poussoirs hydrauliques fatigués font énormément de bruit, tu ne te préoccuperai même pas de tes compressions.
Les ferment tres fort quand les poussoirs sont abimés, mais elles ferment
ImageImage Ça me semble clair

Bohé

Message par Bohé » 21 août 2015 11:25

Les bougies sont elles bien vissées ? :yuck:

MIKADO

Message par MIKADO » 21 août 2015 19:23

Jean-Luc 76 a écrit :Bonsoir MIKADO,

Bonne route.
Comme dit plus haut, l'huile de synthèse n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce moteur... :/ :/
Perso et après en avoir discuté avec mon concess je mets de la 10W40 Ipone et comme Migou je vidange tous les 5.000 Kms.
Pour les poussoirs, ils fonctionnent un peu comme un amortisseur pour éviter que les soupapes ne claquent trop fort sur les sièges à la fermeture donc si ils sont complètement HS, effectivement ça provoque un cliquetis assez important a froid et qui souvent diminue un peu à chaud. Et là c'est pas bon... :x :x

Par contre dans mon précédent post je te parlais de gommage, en fait sur des moteurs qui roulent peu ou sur lesquels on utilise pas la bonne huile, la partie amortissement a du mal à fonctionner et freine trop tes soupapes à la fermeture. Ce qui pourrais te provoquer un manque d'étanchéité de la soupape.
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, tu peux jeter un zieu sur ce lien pour voir comment fonctionne un poussoir. http://retrotech.free.fr/technologie/mo ... eur/14.pdf C'est pour une auto mais un moteur reste un moteur... :wink: :wink:

Pour ce qui est de l'essai, si vraiment elle n'a pas roulée depuis longtemps je te déconseille de la pousser dans ces retranchements. Perso je la ferais rouler un peu tous les jours en montant en régime progressivement comme si tu lui fesait un mini rodage et je recontrôlerais les compressions dans 500 à 1.000 Kms pour voir comment ça a évolué...

Enfin la piste des poussoirs semblait la plus logique par rapport à ton soucis, mais les voix de la mécanique sont impénétrables.... :D :D

Bon courage...
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con... Que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...

Migou

Message par Migou » 21 août 2015 21:36

Sympa ton lien sur les poussoirs je vais me coucher moins con ce soir :wink: :wink:

Jean-Luc 76

Message par Jean-Luc 76 » 21 août 2015 22:50

Merci MIKADO pour le lien sur le fonctionnement des poussoirs.

Au niveau du bruit tout me parait ok ,pas de plus ou de moins selon la température du moteur.
Pour l' huile ,si je commence à avoir l' embrayage qui patine j' en connaîtrai la cause, mais pour cela il faudrait que j'ai bien les 15 mkg de couple.
Pour la vitesse max je vais suivre les conseils de MIKADO sachant que ce n' est pas ce qui m' intéresse sur la MT.
Une dernière chose , moteur en marche si je pince le tuyau du reniflard avec les doigts celui ci monte en pression tout de suite.

Merci pour toutes les réponses ,bonne route.

MIKADO

Message par MIKADO » 21 août 2015 23:14

Jean-Luc 76 a écrit :Merci MIKADO pour le lien sur le fonctionnement des poussoirs.

Une dernière chose , moteur en marche si je pince le tuyau du reniflard avec les doigts celui ci monte en pression tout de suite.

Merci pour toutes les réponses ,bonne route.
Effectivement si ton reniflard monte en pression ce n'est pas forcement une bonne nouvelle... :( :(
Mais son rôle est de mettre à l'air libre le moteur donc en le pinçant c'est normal que tu ais de la pression...

Comme je te le disait, je pense que tu devrais la faire rouler un peu, en contrôlant bien ton niveaux d'huile et refaire les tests dans 1.000 Kms.

D'autre part tu peux aussi surveiller tes sorties d'échappement (Bon c'est vrai qu'en roulant c'est pas simple... :D )
Mais si vraiment ton moteur est fatigué (ce qui me surprendrait...) tu pourrais avoir quelques panache de fumée bleuté de temps en temps.
En général sur un moteur rincé, on les retrouve moteur chaud, en remettant les gaz après une longue décélération...

Tient nous au courant... :wink:

Répondre