Cliquetis moteur

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Jubemax

Cliquetis moteur

Message par Jubemax » 07 mars 2016 12:44

Bonjour, depuis un petit moment j'entends un petit cliquetis (semble-t-il au niveau du haut moteur).
J'ai lu quelque part que sur la MT01 cela arrive si on roule trop souvent en bas régime.
J'ai donc essayé de rouler autour et même au dessus des 3000 tr/mn et ce petit bruit semble s'estomper....
A part cela que des satisfactions avec elle, 34000 km et du plaisir chaque fois que je l'utilise.
Voila, s'il y en a qui on connu le même problème avec ces bruits moteurs, j'attends vos remarques.
Amicalement
ImageImageImage

kodo

Re: Cliquetis moteur

Message par kodo » 08 mars 2016 12:09

Si ça se met à claquer fort, il faudra changer les poussoirs hydrauliques ce sont eux qui font claquer. 53 euros et quelques l'unité X4 à l'époque où la mienne est passée par là.
Si t'es pas mauvais en mécanique ça se fait bien.
Rouler dans les tours estompe le problème en effet.
Moto surprenante au niveau du plaisir distillé en effet.
ImageImage Ça me semble clair

Raymie13

Message par Raymie13 » 21 mars 2016 20:12

Salut jubemax, j'ai le même "souci" que toi.
Ca cliquette pas mal aussi, j'ai acheté ma mt début janvier et je m'en suis aperçu peu après, bref ca m'inquiète un peu :/
On m'a parlé des poussoirs hydraulique qui ce serait désamorcé, je m'étais renseigné sur la page Facebook du club en postant une vidéo, j'ai eu différents avis...
Maintenant que j'ai rejoins le forum, j'espère en savoir plus, je continue de faire le tour des mécanos en espérant tomber sue celui qui connaît la bête et je donnerais des nouvelles
Je ponce donc j'essuie

kodo

Message par kodo » 21 mars 2016 22:54

Ce sont les poussoirs hydrauliques qu'il faut changer.
Un seul moteur a cessé de fonctionner, c'était sur la MT de panzer1700.
Le moteur cliquetait très fort et s'est arrêté.
Au début ça cliquette, puis ça claque en charge sous 2200-2500, puis le poussoir se bloque complètement et c'est la panne.

Changer les poussoirs, léger rodage en roulant entre 2500 et 3500 et voilà.

Tu peux aller voir des mécanos, trop peu connaissent la brêle, du manque de vente au fait qu'ils ne l'aiment pas...
il y a tellement de vide et de pièces dans ce moulin que les résonances peuvent te faire croire que ça vient de partout.

Si tu veux la faire écouter on est quelques uns dans ton coin.

Les bas régimes et la haute température aggravent le problème.

Raymie13

Message par Raymie13 » 22 mars 2016 13:11

kodo a écrit :Ce sont les poussoirs hydrauliques qu'il faut changer.
Un seul moteur a cessé de fonctionner, c'était sur la MT de panzer1700.
Le moteur cliquetait très fort et s'est arrêté.
Au début ça cliquette, puis ça claque en charge sous 2200-2500, puis le poussoir se bloque complètement et c'est la panne.

Tu peux aller voir des mécanos, trop peu connaissent la brêle, du manque de vente au fait qu'ils ne l'aiment pas...
il y a tellement de vide et de pièces dans ce moulin que les résonances peuvent te faire croire que ça vient de partout.

Si tu veux la faire écouter on est quelques uns dans ton coin.

Les bas régimes et la haute température aggravent le problème.
Quelques uns du côté de jubemax ou du mien? J'aimerais comparer justement.
Comment être sur que ce sont les poussoirs?
Je ponce donc j'essuie

Alex28

Message par Alex28 » 22 mars 2016 17:17

kodo a écrit :Ce sont les poussoirs hydrauliques qu'il faut changer.
.
C'est facile à changer les poussoirs?
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT

Ly

Message par Ly » 22 mars 2016 20:28

je ne sais pas... ce cliquetis j"ai l'impression de l"avoir toujours entendu, mais à 120.000 bornes, ils n 'ont jamais été changés.
Roule ma poule.. Image...

kodo

Message par kodo » 22 mars 2016 22:29

Raymie13 a écrit : Quelques uns du côté de jubemax ou du mien? J'aimerais comparer justement.
Du tiens Yves, JP Thierry, Enzo et moi pour les plus proches recensés du forum.
Tout le monde te le dit, très peu de panne sur cette bécane.
Il n'y a que de gros engrenages dans le moulin, c'est la seule pièce sensible.
Et elle devient sensible ou bruyante si elle est mal rodée trop bas dans les tours à mon avis. (mais c'est que mon avis)
Alex28 a écrit : C'est facile à changer les poussoirs?
Si tu as déjà fait de la mécanique oui, mais c'est pas un travail de rigolo, il faut enlever le décompresseur, les AAC, les couvres culasses, il faut faire attention aux tiges de culbuteur, il y en a une de taille différente des autres, le mieux étant de toutes les remettre au même endroit hein, donc avant tout ça réservoir et boite à air.
Au remontage il faut remettre les nouveaux poussoirs et replacer les AAC qui les soutiennent.
Ça peut faire peur à la lecture mais pour qui à déjà fait de la mécanique ça coule de source.
Si tu sais faire que la vidange, va chez yam ou autres.
Ly a écrit :je ne sais pas... ce cliquetis j"ai l'impression de l"avoir toujours entendu, mais à 120.000 bornes, ils n 'ont jamais été changés.
En effet la mienne cliquetait un poil quand je l'ai acheté à 10 000 km, puis ça a empiré, mais chez moi il fait chaud et j'ai fait pas mal de ville, tout comme panzer.
Ly, la tienne cliquetait mais ça ne c'est jamais aggravé, je l'ai écoutée longuement aux différentes sorties, comme tant d'autres pour être de savoir ce qui clochait sur la mienne. Ça a du bon pour plein de choses les sorties MT
Si le bruit ne s'aggrave pas ça n'a rien de grave, mais pour ceux qui avait entendu la mienne claquer, lors d'un repas à Arles, ils étaient fort inquiets, ça ne cliquetait pas, ça claquait fort, très fort.

Alex28

Message par Alex28 » 23 mars 2016 16:40

kodo a écrit :
Alex28 a écrit : C'est facile à changer les poussoirs?
Si tu as déjà fait de la mécanique oui, mais c'est pas un travail de rigolo, il faut enlever le décompresseur, les AAC, les couvres culasses, il faut faire attention aux tiges de culbuteur, il y en a une de taille différente des autres, le mieux étant de toutes les remettre au même endroit hein, donc avant tout ça réservoir et boite à air.
Au remontage il faut remettre les nouveaux poussoirs et replacer les AAC qui les soutiennent.
Ça peut faire peur à la lecture mais pour qui à déjà fait de la mécanique ça coule de source.
Si tu sais faire que la vidange, va chez yam ou autres.
Je sais faire la vidange et un peu plus quand il y a besoin, mais vu ce que tu dis, je ne me sentirais pas de le faire tout seul la première fois.
MT-01 50th Anniversary Bleue (dans une autre vie) / Bandit 1200 S en attendant de trouver ma MT

Raymie13

Message par Raymie13 » 23 mars 2016 21:23

kodo a écrit :
Raymie13 a écrit : Quelques uns du côté de jubemax ou du mien? J'aimerais comparer justement.
Du tiens Yves, JP Thierry, Enzo et moi pour les plus proches recensés du forum.
Tout le monde te le dit, très peu de panne sur cette bécane.
Il n'y a que de gros engrenages dans le moulin, c'est la seule pièce sensible.
Et elle devient sensible ou bruyante si elle est mal rodée trop bas dans les tours à mon avis. (mais c'est que mon avis)
C'est le problème quand on achète d'occasion, effectivement on m'avait dit que c'était fiable comme mécanique et je m'en suis aperçu qu'après l'avoir acheté et pas en l'essayant :x
Je ponce donc j'essuie

kodo

Message par kodo » 23 mars 2016 22:10

C'est fiable, ça tombe jamais en panne.
Ly a fait 130 000 avec des cliquetis.
Il faut des circonstances pour que ça se mette à claquer, et c'est très bien identifié.
Beaucoup cliquettent et je suis le seul à avoir changé les poussoirs.
Moi comme panzer on prend la MT à plus de 30°si tu fait de la ville et tire un peu trop bas dans les tours ça aggrave le problème.
Mais bon honnêtement, il n'y que dans le sud que la température extérieure atteint ces niveaux ( de façon répétée et régulière :roll: ).
Si tu fait de la ville abuse pas sur le couple tire un peu les rapports et c'est bon.
Yves et JP font ça très bien ils tirent dessus, ils n'ont pas le moindre cliquetis.
Il ne faut les changer que si ça claque fort sinon ça change rien.

Raymie13

Message par Raymie13 » 24 mars 2016 11:24

kodo a écrit :C'est fiable, ça tombe jamais en panne.
Ly a fait 130 000 avec des cliquetis.
Il faut des circonstances pour que ça se mette à claquer, et c'est très bien identifié.
Beaucoup cliquettent et je suis le seul à avoir changé les poussoirs.
Moi comme panzer on prend la MT à plus de 30°si tu fait de la ville et tire un peu trop bas dans les tours ça aggrave le problème.
Mais bon honnêtement, il n'y que dans le sud que la température extérieure atteint ces niveaux ( de façon répétée et régulière :roll: ).
Si tu fait de la ville abuse pas sur le couple tire un peu les rapports et c'est bon.
Yves et JP font ça très bien ils tirent dessus, ils n'ont pas le moindre cliquetis.
Il ne faut les changer que si ça claque fort sinon ça change rien.
Merci pour ta réponse, justement je l'ai acheté à Marseille, le gars faisait beaucoup de ville! Si je dois changer les poussoirs pour être tranquille OK mais j'aimerais être sur que ce soit ça.
Je tend l'oreille à chaque fois pour être sûr que le bruit ne s'amplifie pas.
Ça fait chier quand même :/
Je ponce donc j'essuie

Jubemax

Message par Jubemax » 01 avr. 2016 19:20

J'ai oublié de répondre au sujet de mon présumé cliquetis... Je suis passé chez Yamaha à Narbonne, le patron a eu 3 MT et ils m'ont rassuré : rien d'anormal ce ne sont que les bruits mécaniques normaux d'un gros moteur refroidi par air . Et surtout très fiable.Effectivement il ne faut pas hesiter à lui tirer un peu dessus. Voilà pour moi
ImageImageImage

Raymie13

Message par Raymie13 » 02 avr. 2016 12:00

Jubemax a écrit :J'ai oublié de répondre au sujet de mon présumé cliquetis... Je suis passé chez Yamaha à Narbonne, le patron a eu 3 MT et ils m'ont rassuré : rien d'anormal ce ne sont que les bruits mécaniques normaux d'un gros moteur refroidi par air . Et surtout très fiable.Effectivement il ne faut pas hesiter à lui tirer un peu dessus. Voilà pour moi
OK tant mieux, par contre est-ce qu'on parle du même cliquetis? tel est la question..
Moi je l'ai faite écouter à plusieurs "mécano" et personne n'est vraiment rassurant. J'ai l'impression qu'ils ne savent pas
Je ponce donc j'essuie

Jubemax

Message par Jubemax » 02 avr. 2016 16:06

L'idéal serait que tu compares avec d'autres MT (je crois que l'on t'a déjà conseillé cela un peu plus haut),,, elles font toutes un peu de bruit mais c'est dû à la structure du moteur et du refroidissement par air, les moteurs liquides sont plus silencieux au niveau des bruits moteur.....
ImageImageImage

Répondre