Salut Olivier ,
Chacun réagit de manière très différente , le blocage est dans la tête c'est sur ! maintenant , je suis persuadé que c'est en roulant que tu retrouveras ta confiance en toi . personnellement j'avais arrêté la bécane sur route après un accident contre une voiture ( refus de priorité) les souffrances et la réeduc pendant plusieurs mois étaient arrivées à m'éloigner de la moto.
Puis au fil des années un manque de plus en plus grandissant s'est fait sentir, et j'ai racheté une bécane d'enduro puis de trial pour rouler dans les chemins et me faire de petites zones loin de la circulation ( j'habitais en Dordogne à l'époque ) Petit à petit j'ai repris confiance en moi loin de la circulation .
Puis un jour , naturellement , j'ai décidé de reprendre la route et j'ai choisi la MT ( que j'avais repéré lors de sa sortie quelques années avant) le hasard a voulu qu'elle soit orange c'est comme ça , mais je me suis dit qu'au moins elle serait visible!!!( ça c'est pour le NAZ

) .Aux premiers tours de roues cette bécane m'a d'emblée inspiré confiance, mais mes appréhensions (envers les autres usagers ) se sont avérées très fortes en usage routier si bien que je conduisait comme un routier au volant de sa semi avec la peur au ventre!!!!
Puis ce fut les premières balades du forum à suivre la dernière roue avec beaucoup de difficultés au début, sans voir le moindre paysage et les mains crispées sur le guidon, et, au fil des kilomètres je me suis rendu compte que la confiance revenait , que même je remontais dans l'ordre de roulage de nos randos jusqu'à être confortable aujourd'hui dans le milieu de peloton ( c'est pourquoi j'ai revendu la orange et pris une noire

).Mais je ne chercherais pas à rejoindre le groupe de tête du moins sur route ouverte car le danger venant des autres , l'analyse de la situation ,les évitements ou les freinages deviennent trop aléatoires ...
Tout ça pour dire que si l'envie est là , le reste viendra en son heure ne t'inquiètes pas ! l'important c'est de prendre du plaisir et le plus longtemps possible, c'est pourquoi la vitesse n'est pas un but en soi mais elle augmentera doucement sans que tu t'en aperçoive au fur et a mesure que ta confiance et ta maîtrise reviendront !
Si tu descends sur l'ile en bécane appelles moi pour que l'on roule ensemble