Réglage de la fourche ... à l'aide (!)
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Réglage de la fourche ... à l'aide (!)
Salut à tous,
après avoir réglé ma fourche en la durcissant et la freinant, je réfléchis à abaisser les Té de 5 mm environ pour améliorer la maniabilité.
et là, j'ai besoin d'aide ... pas pour le travail mais pour la pertinence de cette mesure ... dans le but de gagner en efficacité dans les virolets (parce que les lignes droites, bof ...)
qu'en pensez-vous ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Scarecrow penses-tu que c'est utile sur la piste ? Christian penses-tu que cela a un effet (bénéfique) sur la géométrie ? 5 mm est-ce suffisant ?
Bref, merci de votre aide !
après avoir réglé ma fourche en la durcissant et la freinant, je réfléchis à abaisser les Té de 5 mm environ pour améliorer la maniabilité.
et là, j'ai besoin d'aide ... pas pour le travail mais pour la pertinence de cette mesure ... dans le but de gagner en efficacité dans les virolets (parce que les lignes droites, bof ...)
qu'en pensez-vous ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Scarecrow penses-tu que c'est utile sur la piste ? Christian penses-tu que cela a un effet (bénéfique) sur la géométrie ? 5 mm est-ce suffisant ?
MT01, wouah quelle bécane !
- Pégase 9.3
Re: Réglage de la fourche ... à l'aide (!)
compte tenu de la forme en "fuseau" des tubes de fourche tu ne pourras de toute façon pas baisser de plus de 5 mm à moins de faire réaliser des tés spéciauxvaltav a écrit :Salut à tous,
maintenant pour le bien fondé de la manip il me semble que cette super MT Teutone à une Ohlins de même dimension que celle stock et que le Mosieur semble bien aller sur circuit
http://www.yamaha-klein.de/main.html
-
SCARECROW
Re: Réglage de la fourche ... à l'aide (!)
je ne suis pas un grand technicien mais il vrais que si tu descend les tubes dans les tés tu va reduire un peu la chasse "à mon epoque" qui n'ai pas si loin on inverser les tubes à axe déporter de façon à avoir la roue plus à l'intérieure voilà mais comme d'hab tu peux toujours essayer ça cout rien ça prent 5 minutes en plusvaltav a écrit :Salut à tous,
et si tu à les moyen paye toi un directeur technique
"et si tu à les moyen paye toi un directeur technique" dixit Scarecrow
ouais ... y'a justement le pote de Rossi qui est libre ce week end ...
bref, j'essaie et je vous tiens au courant ... car si on peut combiner l'effet d'un pignon/couronne tirant plus court et d'une fourche rendant le camion plus maniable ... on tient là une bête de course ...
ouais ... y'a justement le pote de Rossi qui est libre ce week end ...
bref, j'essaie et je vous tiens au courant ... car si on peut combiner l'effet d'un pignon/couronne tirant plus court et d'une fourche rendant le camion plus maniable ... on tient là une bête de course ...
- 1100XX25
Tu as raison Stéphane, remonter la fourche dans les tés va diminuer légèrement l'angle de chasse donc augmenter la maniabilité, par contre fais attention à haute vitesse à ce que la direction ne devienne pas hyper sensible et sujette aux guidonnages. 5 mm me semblent un bon début pour analyser les changements apportés par cette modif. On en parle peut-être ce week-end.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
SCARECROW
bon alors comment dire effectivement l'angle de la colonnes reste indentique mais le faite de monter ou descendre les tubes, te déplace la roue vers l extérieure ou vers l'intérieure donc tu modifie le profil de la machine en changeant la chasse de se faite modifie la sensibilitée de la direction..........mais bon je ne suis pas christian pour les expliquation et oui 5 mm pour un essais c'est bien des que je peux me liberer un vendredi je file à carol comme ça on pourrat echanger nos impression mais déjà pour le centre de gravite sur notre tractopel est un peu haut pour faire un record au tourjacko95 a écrit :je vais dire une bêtise, mais le fait de descendre ton T sur ta fourche ne changera pas ton angle de chasse, mais déplacer la gravité de ta machine.
dans ma tête un angle est modifié lorsque que l'ouverture ou la fermeture de celui ci est modifié, la longueur ne change rien ????????
heuuuuuuuuu
Hello,
voilà, c'est fait ! j'ai remonté les tubes de fourche de ... 4mm. Pas plus car la forme des tubes ne permet pas de déplacer plus le Té sinon on arrive dans la partie conique.
Christian, je suis conscient du risque de diminuer la stabilité à "haute vitesse" mais à Bresse la ligne droite ne fait que 600 m et comme j'ai encore la cale ...
de toutes les façons, je me fais passer dans la ligne droite (alors un peu plus, un peu moins ...) mais si je peux gagner en maniabilité et efficacité en courbe (rentrer plus vite et augmenter la vitesse dans la courbe), je pourrai en passer quelques uns
On en parle ce week end, sinon je vous ferai part de mes modestes impressions la semaine prochaine
voilà, c'est fait ! j'ai remonté les tubes de fourche de ... 4mm. Pas plus car la forme des tubes ne permet pas de déplacer plus le Té sinon on arrive dans la partie conique.
Christian, je suis conscient du risque de diminuer la stabilité à "haute vitesse" mais à Bresse la ligne droite ne fait que 600 m et comme j'ai encore la cale ...
de toutes les façons, je me fais passer dans la ligne droite (alors un peu plus, un peu moins ...) mais si je peux gagner en maniabilité et efficacité en courbe (rentrer plus vite et augmenter la vitesse dans la courbe), je pourrai en passer quelques uns
On en parle ce week end, sinon je vous ferai part de mes modestes impressions la semaine prochaine
-
SCARECROW
ah et lache pas les mainsvaltav a écrit :Hello,
Christian, je suis conscient du risque de diminuer la stabilité à "haute vitesse" mais à Bresse la ligne droite ne fait que 600 m et comme j'ai encore la cale ...![]()
On en parle ce week end, sinon je vous ferai part de mes modestes
impressions la semaine prochaine
- 1100XX25
Je ne me fais pas de souci, tu sentiras bien si la machine commence à devenir un peu "floue" de l'avant et puis 4mm, ça ne fait pas une grosse modification. Jacko, l'explication de Scare est correcte, on ne modifie pas mécaniquement l'angle de la fourche par rapport au chassis mais par rapport au sol, on descend la colonne de direction de 4mm vers le sol.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
Tu peux y aller les yeux fermés, pas trop longtemps quand même. J'ai fais se réglage 20 kms après avoir acheté ma machine et donc en prés de 18000 bornes pas la moindre alerte au niveau du comportement et ce quelque soit les situations, l'état de la piste ou la chaussée.
D'ailleurs ne t'attends pas a un changement radical de comportement; un petit peu plus vive a la mise sur l'angle sur le frein avant........et puis c'est tout si ce n'est que apparemment je bouffe un peu plus de gomme que la moyenne, un avant tous les 5500, 6000 de routes
En terme de maniabilité le passage a un pneu de 180 est plus sensible et sans plus d'inconvénients que la petite modif du train avant.......alors la somme des deux.... je te laisse imaginer......une pendule de la mort au TT.... les records du père Dunlop aux oubliettes.....
D'ailleurs ne t'attends pas a un changement radical de comportement; un petit peu plus vive a la mise sur l'angle sur le frein avant........et puis c'est tout si ce n'est que apparemment je bouffe un peu plus de gomme que la moyenne, un avant tous les 5500, 6000 de routes
En terme de maniabilité le passage a un pneu de 180 est plus sensible et sans plus d'inconvénients que la petite modif du train avant.......alors la somme des deux.... je te laisse imaginer......une pendule de la mort au TT.... les records du père Dunlop aux oubliettes.....
Salut à tous,mais si je peux gagner en maniabilité et efficacité en courbe (rentrer plus vite et augmenter la vitesse dans la courbe),
Il me semble que si la modif' peut améliorer la vivacité de la MT, elle n'aura aucune influence sur la vitesse de passage en courbe ... seule une vraie cure d'amaigrissement pourrait être efficace.
Qu'en pensez-vous ?
Quoiqu'il en soit, bon fun sur la piste
Bonne route à tous
Philippe
- 1100XX25
Tout à fait exact, la modif n'aura d'effet que sur la vivacité, rapidité à la mise sur l'angle de même qu'à passer d'un angle sur l'autre. pour la vitesse de passage, il y a le poids, la position du centre de gravité, la garde au sol, les réglages suspensions, ... et le gros coeur du pilote !
Hello,
alors voici mes impressions sur cette (petite) modification de la hauteur des Té de fourche.
- stabilité à "haute" vitesse : aucun problème, je n'ai ressenti aucune différence (186 km/h en bout de ligne droite), ni à l'accélération en sortie de courbe
- entrée en courbe : plus difficile à dire, est-ce la fourche, est-ce le pilote qui progresse .. aucune idée. En fait, c'est en tout cas pas moins bien quant à dire que c'est mieux ...
- vitesse en courbe : j'imaginais qu'en rentrant plus vite et en inscrivant plus facilement la moto dans les courbes je passerai plus vite mais Pilippe et 1100XX25 ont corrigé le tir question réglages à faire
... il me reste que le gros coeur à acquérir 
Par contre, j'ai connu quelques soucis de freinage en bout de ligne droite (gros freinage avant une épingle à 180°) ... genre de "guidonnage" et comme si le pneu broutait le goudron (un peu de sautillement) ... pensez-vous qu'il peut y avoir un lien ? dans ce cas, je remonte la fourche dans la position d'origine car c'est très désagréable quant on veut piquer quelques sportives dans les freinages ...
Bref Messieurs, à vos plumes et merci d'avance pour vos conseils !
alors voici mes impressions sur cette (petite) modification de la hauteur des Té de fourche.
- stabilité à "haute" vitesse : aucun problème, je n'ai ressenti aucune différence (186 km/h en bout de ligne droite), ni à l'accélération en sortie de courbe
- entrée en courbe : plus difficile à dire, est-ce la fourche, est-ce le pilote qui progresse .. aucune idée. En fait, c'est en tout cas pas moins bien quant à dire que c'est mieux ...
- vitesse en courbe : j'imaginais qu'en rentrant plus vite et en inscrivant plus facilement la moto dans les courbes je passerai plus vite mais Pilippe et 1100XX25 ont corrigé le tir question réglages à faire
Par contre, j'ai connu quelques soucis de freinage en bout de ligne droite (gros freinage avant une épingle à 180°) ... genre de "guidonnage" et comme si le pneu broutait le goudron (un peu de sautillement) ... pensez-vous qu'il peut y avoir un lien ? dans ce cas, je remonte la fourche dans la position d'origine car c'est très désagréable quant on veut piquer quelques sportives dans les freinages ...
Bref Messieurs, à vos plumes et merci d'avance pour vos conseils !
- 1100XX25
Je ne pense pas qu'il y ait de lien parce qu'avec ta modif tu as du modifié l'angle de chasse de quelques dixièmes de degrés seulement et le freinage en amenant la fourche quasiment en butée le modifie de façon bien plus importante. Ton pneu présentait une usure régulière, pas d'usure en "écaille de poisson" ? tes réglages de fourche sont les mêmes pour les 2 bras ? tes plaquettes sont en état correct ? tu n'as pas senti de modification du freinage ? la piste est'elle bosselée ? c'est à peu près l'essentiel de ce qui me vient à l'esprit, peut-être que quelqu'un qui pratique la piste aura d'autres idées.