Bon allez, suite des évènements :
J'ai donc dégagé 4 aimants sur 5. Je vous ai fait une petite photo de celui qui est resté en place pour montrer où doivent arriver tous les autres aimants :
Ils doivent tous être alignés, en dépassant un petit peu niveau de la rainure. Ici c'est le côté sortie de moteur.
Ce qui donne vu de l'autre côté (côté charbons) :
Voici les 2 points de colle qui font tenir les aimants collés en usine :
Et voici le dos d'un aimant, toujours avec les 2 traces des points de colle. Je dois dire que je n'ai quasiment pas trouvé de colle (dure ou molle) à enlever ou gratter, ce qui explique la facilité avec laquelle les aimants se décollent au bout de quelques années (10 quand même, le temps passe vite)
Bon, maintenant un peu de nettoyage. Auparavant grosse précision (s'il fallait la rappeler) : faites super attention lorsque vous sortez les aimants de les remettre
dans le même ordre, et dans le même sens. Je n'avais pas de boussole sous la main, mais sauf erreur de ma part, les polarités sont alternées. Donc si vous faites attention au sens, mais pas à l'ordre, vous pouvez vous planter. Autre conseil :
utilisez une grande table pour bien écarter les aimants lorsque vous les posez. Je rappelle qu'il s'attirent entre eux

Ça serait vraiment très con de faire attention et de se retrouver en une fraction de seconde avec un tas d'aimants en boule dont on ne saura ni l'ordre, ni le sens
En nettoyant les aimants je vois qu'il y en a un a dû se prendre un coup (pas par moi, j'vous jure) :
Après nettoyage, il est l'heure de recoller les aimants. Bien sûr il faut les serrer le plus possible les uns contre les autres, sinon le dernier aimant ne rentrera pas. Et si la colle est sèche sur les premiers aimants collés, c'est mort, vous pouvez commander un nouveau moteur made in Japan (ou ailleurs). Bien entendu utiliser de la colle époxy. Moi j'ai pris du Sader Métal (le nom d'Araldite a disparu, c'est trop has been

) .Métal parce-qu'il en a la couleur, pas parce-qu’il colle mieux le métal que d'autres colles époxy. Faites aussi attention : certains aimants tiennent bien sur le support, mais exercent une poussée latérale, ce qui fait qu'il s'écarte discrètement de son voisin. Un petit serre joint règle le problème.
J'ai fait le collage en 2 temps (avec 2 heures entre chaque fournée) car je n'avais que 2 serre joints. Donc entre 2 passes ça permet de donner un petit coup de papier de verre assez fin (genre P400, P600) entre les interstices du collecteur. Je n'ai pas dégagé beaucoup de saleté, mais il y en avait un peu.
Ça permet aussi de réfléchir à un moyen de coincer les charbons pendant que je glisse le collecteur. Comme en ce moment je suis seul, personne pour m'aider. Tant pis, on manquera peut-être de fermetures pour sacs, mais moi j'ai trouvé un moyen

Conseil : il faut les serrer juste ce qu'il faut, et pas plus car sinon vous ne pourrez pas les enlever facilement une fois le collecteur en place. Dans le cas présent j'ai simplement eu à tirer vers haut et les fermetures ont glissé sans souci.
Maintenant résultat du collage après une nuit de séchage (2 heures suffisent selon Sader, mais mieux vaut trop que pas assez) :
Et bien je crois que maintenant tout est prêt pour ré-assemblage
Non, il ne manque pas de joint, le 2e es sur le couvercle de la sortie du moteur
Je ne nettoie pas côté charbons (je mets juste un coup de graisse dans la cage à aiguilles), je ferai ça la prochaine fois lorsque je les remplacerai. Je ne sais pas quand ce sera, mais comme on peut la voir sur la photo, il y en a 2 qui en ont vraiment besoin. Remarque au passage qui n'a rien à voir : si vous achetez sur e-bay (notamment aux US), évitez un transport par GSP (Global Shipping System), car avec ce système le vendeur expédie à une plateforme logistique qui elle-même ré-expédie. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais allez voir sur le net, et vous verrez ce que les gens pensent de ce moyen de transport. En plus c'est très cher. Je ne m'étais pas renseigné et ma platine avec les charbons neufs est parti dans cette machine logistique
Résultat final :
Alors ? Est-ce que ça marche ? Je me suis dit que ça ne pouvait pas ne pas marcher, et que j'allais remonter le démarreur direct sans l'essayer. Et puis je me suis dit qu'il valait peut-être mieux essayer après tout.
J'ai branché mon Optimate en me disant qu'il allait bien me cracher suffisamment pour faire tourner un petit moteur dans le vide. Que nenni, rien, nada...

J'ai eu peur ne sachant pas si c'était l'Optimate qui ne voulait pas délivrer ce qu'il fallait, ou si c'était le moteur qui était mort. Un coup de batterie externe m'a vite rassuré : le moteur a sursauté et bougeait dans tous les sens.
Je l'ai ensuite remonté sur la MT. Bon, il me manque encore 1 litre d'huile dans le moteur, mais un essai ne fera pas de mal. Résultat : démarrage au quart de tour. Même mieux qu'avant (ou c'est peut-être psychologique

).
Dernier épisode à l'arrivée des nouveaux charbons
Note : Écrire ce post ou faire le boulot, je ne sais pas ce qui m'a pris le plus de temps.