Gangrène du phare

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
MT-012

Gangrène du phare

Message par MT-012 » 30 mars 2017 09:58

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu que mon optique de phare commence à se "piquer" de l'intérieur...
vous savez comme les optiques de bagnoles qui vieillissent mal.
Je n'ai pas de photos à vous proposer pour l'instant, mais en gros cela fait comme des dizaines de petits traits dans le plexi...
J'ai bien essayé de passer l'optique au xérapol (polish pour plexi) mais rien n'y fait c'est bien a l'intérieur :yuck:
Je précise que la moto (de 2010) a toujours dormi au garage sous une housse, garée à l'ombre à chaque fois que cela m'a été possible.... j'ai toujours fait attention quoi!
Je me dis que s'il faut des personnes n'ayant pas de garage ou qui n'ayant pas le choix que de les laisser au soleil n'ont peut être même pas le soucis...
Seule différence par rapport à l'origine sont les ampoules philips extreme vision même puissance que l'origine que nous sommes plusieurs à utiliser pour le petit gain d'éclairage qu'elles procurent sans tomber dans des gros frais de kits xénon.
D'ailleurs je crois savoir que certains d'entre nous ont même fait des montages ou essais bien plus éloignés des types d'ampoules d'origine ou de puissances même différentes sans avoir remonté l'apparition d'un tel phénomène.

J'ai beau avoir cherché dans le forum en vain, quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
Est ce un problème récurrent, inévitable?
Défaut de fabrication? Faute à pas de chance?
Des pistes de quoi cela pourrait il venir?

A terme je pense qu'il me faudra changer l'optique si celui-ci s'opacifie de l'intérieur... mais au prix du bloc 260€ (juste) j'aimerais que le nouveau ne refasse pas pareil :x

J’essaierais de faire des photos plus tard si cela peut permettre d'amener un réelle contribution au sujet, mais ce n'est pas évident avec la transparence de l'optique et qu'il faut être à contre jour pour révéler le début de gangrène
C'est pas les cent chevaux d'une moto qui sont a craindre, mais l'ane baté qui est assis dessus... ;-)

fraisa

Re: Gangrène du phare

Message par fraisa » 30 mars 2017 12:10

L'usure habituelle se situe plutôt sur le tour en imitation alu, mais sur l'intérieur du phare, il ne me semble pas avoir vu grand chose sur ce sujet :(
Carpe Diem 8)

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 30 mars 2017 12:33

Youchi a eu un problème couche réfléchissante dans son phare. Il a fait remplacer le phare sous garantie de mémoire. Mais bon, sa MT était sous garantie :roll:
Image

MT-012

Message par MT-012 » 30 mars 2017 13:07

fraisa a écrit :L'usure habituelle se situe plutôt sur le tour en imitation alu, mais sur l'intérieur du phare, il ne me semble pas avoir vu grand chose sur ce sujet :(
Ah ouai quel genre d'usure? on parle bien du tour extérieur au plus proche des clignos? Dommage celle la usure je l'avais pas encore :yuck: qu'il me faudra changer le phare...
D'ailleurs en cherchant les modèles de phares neuf sur internet je me demandais sil en existait pas avec les contour noirs, il me semble en avoir vu sur des motos du forum, ou repeints?
Tartofraiz a écrit :Youchi a eu un problème couche réfléchissante dans son phare. Il a fait remplacer le phare sous garantie de mémoire. Mais bon, sa MT était sous garantie :roll:
J'ai aussi un soucis juste au dessus du réflecteur justement un bandeau enjoliveur chromé qui fait des "plis" comme une ceinture autocollante qui ferait 3 petites bulles en gros... ce qui m'amène encore sur la piste de chauffe soleil ou interne mais avec ampoules normales...

Je vais vraiment faire des photos dans le WE car mes métaphores imagées commencent a être vraiment tirées par les cheveux :D
C'est pas les cent chevaux d'une moto qui sont a craindre, mais l'ane baté qui est assis dessus... ;-)

enzo13

Message par enzo13 » 30 mars 2017 15:47

serait ce pas un probleme de buee qui a la longue se transformerait en champignon???

si c est ça j ai un phare qui est perce de plein de petits trous pour faire des courants d air pour resoudre le bleme
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

MT-012

Message par MT-012 » 30 mars 2017 16:36

Et non je n'ai jamais eu de problème de buée à l'intérieur pour le moment

MT-012

Message par MT-012 » 31 mars 2017 22:26

Comme prévu je vous envoi les photos du soucis :yuck: (tous les petits points/traits sur la couche intérieure de l'optique)
Quelqu'un a déjà vu ca et connais les causes?

Image

Image

Image

Image

Image

Comme je disais plus haut même la petite ceinture intérieure chromée a subit des déformations:

Image

Pachalolo

Message par Pachalolo » 01 avr. 2017 07:41

j'avais eu le même phénomène sur mon Speed Triple c’était du a une anomalie du polycarbonate ou a une surchauffe (pris en garantie).
Par contre jamais vu sur une MT.
Le liseret en alu qui se décolle sur la dernière photo, la mienne a la même chose sur 5 cm. Apparemment c'est un défaut connus non pris en charge maintenant.
Image

MT-012

Message par MT-012 » 03 avr. 2017 16:38

Pachalolo a écrit :j'avais eu le même phénomène sur mon Speed Triple c’était du a une anomalie du polycarbonate ou a une surchauffe (pris en garantie).
Par contre jamais vu sur une MT.
Le liseret en alu qui se décolle sur la dernière photo, la mienne a la même chose sur 5 cm. Apparemment c'est un défaut connus non pris en charge maintenant.
Difficile de savoir d'où ça a bien pu venir dans mon cas n'ayant normalement pas eu de surchauffe avec des ampoules équivalentes origines...
Plus embêtant pour le liseret qui semble alors être un problème chronique :x

Au prix d'un nouveau phare, une fois celui ci changé (à mes frais vu l'age de la moto pour la garantie) j'aimerais essayer de baisser la température du phare qui pourrait alors régler les 2 problèmes en même temps enfin je l'espère fortement.
Pour ce faire je pensais passer en "full led", les nouvelles ampoules étant plus performantes, surement encore perfectibles, mais ne faisant en général que de courtes distances de nuit, je ne pense pas que ça soit un gros handicap.

Quelqu'un a pu tester le bon montage de ce genre d'ampoule sur nos optiques? (plusieurs articles pour ceux que cela intéresse)

Le modèle de base:

http://www.lequipement.fr/produit/eclai ... -led/essai

http://moto.caradisiac.com/Essai-Tecno- ... umiere-609

Le modèle amélioré censé corriger les problèmes du 1er mais pas de test pour le moment:

http://www.lequipement.fr/produit/eclai ... e-led-gold

kodo

Message par kodo » 04 avr. 2017 06:16

Le problème d'éclairage vient de l'inclinaison du phare.
peut importe ce que tu fais si ce réglage est bien fait tu y verra bien.
Les leds améliorent ce point, les xénons sont encore mieux avec un halo beaucoup plus long, mais encore une fois le soucis, mieux vaut un réglage qu'un investissement.
Les tests sur MT.
viewtopic.php?f=12&t=2533&hilit=ampoule+led
ImageImage Ça me semble clair

kodo

Message par kodo » 04 avr. 2017 06:16

Le problème d'éclairage vient de l'inclinaison du phare.
peut importe ce que tu fais si ce réglage est bien fait tu y verra bien.
Les leds améliorent ce point, les xénons sont encore mieux avec un halo beaucoup plus long, mais encore une fois le soucis, mieux vaut un réglage qu'un investissement.
Les tests sur MT.
viewtopic.php?f=12&t=2533&hilit=ampoule+led
ImageImage Ça me semble clair

MT-012

Message par MT-012 » 04 avr. 2017 12:25

Pas besoin de me le dire 2 fois javais compris à la première :lol:
Merci pour l'info quand même :wink:

Dans mon cas c'est pas tellement du gain d'éclairage que je cherche ne roulant pas souvent de nuit comme dis plus haut, mais plutôt de baisser la température interne pour éviter que le nouvel optique de phare que je dois racheter (260€) ne fasse comme l'ancien (plexi "piqué" + liseret alu décollé) ayant moyennement envie d'en racheter un 3ieme :yuck:
La question est juste pour savoir si quelqu'un a déjà essayé de rentrer ce type d'ampoules dans le bloc optique du MT? Et oui éventuellement si ca éclaire bien?

V2MAX

Message par V2MAX » 04 avr. 2017 13:38

Il n'est pas certain que la dégradation du phare provienne de la température: ça peut très bien être lié aux UV que la lampe émet.
A titre d'exemple, les ampoules xénon sont aujourd'hui équipées d'un filtre anti-UV, car il avait été constaté des dégradations rapides des optiques de voitures.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

MT-012

Message par MT-012 » 07 avr. 2017 13:05

Tout ceci me conforte encore plus a essayer de monter du full LED.
Personne qui a testé le montage ce type d'ampoule LED alors?
Image

Funkhy

Message par Funkhy » 07 avr. 2017 13:08

Si, avec ballast séparé, uniquement en feu de croisement. Satisfait.

Répondre