Bon, j'ai un peu avancé sur ma fourche et sa préparation... et comme promis, je vais tenter de vous en expliquer les grandes lignes.
PREAMBULE
Tout d'abord, je ne vais traiter ici que la question de l'amortissement, donc ni guidage, ni étanchéité, ni ressort (9a pourra éventuellement faire l'objet d'un autre post.
Ensuite, celui qui se demande s'il en en mesure ou non de changer ses spis tout seul ne doit pas s'aventurer là... Personnellement, j'en ai déjà fait des dizaines et je savais exactement où j'allais, j'ai l'ouillage kivabien, et les erreurs sur ce genre d'intervention peuvent couter très cher (pendant et/ou après avec le risque de chute en cas de boulette)
Enfin, afin de ne pas me sentir responsable si quelqu'un voulait faire de même et finissait par se faire mal, mes explications resteront théoriques, et non méthodologiques (pas de tuto !)
L'AMORTISSEMENT DANS UNE FOURCHE DE MT01
Dans une fourche, l'amortissement, c'est le job de la pipe d'amortissement... J'en ai mis une en pièce pour vous montrer :

En haut la tige avec son bloc détente
Au milieu, le cylindre
En bas à gauche, l'amortissement fin de course en compression
En bas à droite, le bloc compression
La première chose à savoir sur le matos d'origine, c'est qu'il ne gère que via les petites vis pointeau de réglage de la fourche (la détente en haut sur le bouchon et la compression sur le pied de fourche) En gros, on serre pour fermer le passage de l'huile, et on desserre pour l'ouvrir.
Du coup, c'est très souple, ca subit les chocs de la routes sans les amortir, et la fourche manque de précision. car il n'y a aucun clapet (donc impossible de modifier le setting)
La deuxième chose à savoir sur le matos d'origine, c'est que tout est serti, les démontages au delà de cette étape seront donc forcement destructif...
LES PHOTOS COMPARATIVES : LE SERTISSAGE

Sur la photo ci-dessus d'un bloc compression de MT01, on remarque bien l'absence d'écrou sur le dessus, et à la place, l'alu qui a été écrasé pour maintenir l'ensemble serti
En comparaison ci-dessous, voici le bloc que j'ai monté (après quelques usinages)
LES PHOTOS COMPARATIVES : LES CLAPETS

de la même manière, on remarque sur cette photo l'absence totale de clapet permettant par exemple d'amortir un dos d'ane pris trop vite sans perdre l'adhérence...
En comparaison ci-dessous avec le bloc que j'ai monté
LES PHOTOS COMPARATIVES : LA DETENTE

A gauche, le piston d'un MT01, serti et sans clapet
A droite, le piston vissé avec clapets que j'ai monté
Comme je le disais plus haut, c'est pas si simple qu'on le croit, faut être sur de son coup, et ça coute un peu d'argent quand même, auquel il faut ajouter l'huile (de la 01 obligatoirement), une paire de spis, un ressort adapté au poids du pilote et à l'usage de la moto...
Mais la différence en terme de sécurité, de confort et de plaisir est vraiment là !
A vos questions !