Code 12
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
- MT01-95/23
Re: Code 12
Merci pour l'info du voyant.
J'ai mesuré la tension de la batterie avec mon Fluke qui prend en mémoire le mini et max lors du démarrage, 8,9V - 14.4V, la batterie doit avoir 5-6 ans elle donne des signes de faiblesse.
J'ai mesuré la tension de la batterie avec mon Fluke qui prend en mémoire le mini et max lors du démarrage, 8,9V - 14.4V, la batterie doit avoir 5-6 ans elle donne des signes de faiblesse.
- Tartofraiz
- Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988
- Tartofraiz
Je reviens dessus : je pense que le code 12 n'est que la conséquence d'un autre problème. Comme dit précédemment le capteur est fiable et n'a lâché personne sur ce forum (à ma connaissance). Si le code 12 apparaît, il suffit de se mettre en seconde et de faire un va-et-vient avec la MT. Ça recale les choses, et le l'ECU est content. Si ce code 12 persistait, alors il faudrait le tester comme je l'ai décrit. Mais dans les 2 cas je pense que c'est le démarreur le générateur du problème. Dans le cas d'Eric, c'est une batterie trop faiblarde qui n'a pas suffisamment entraîné le démarreur qui a donc un peu "décalé" les choses, et dans mon cas c'est le dernier souffle qu'à rendu mon démarreur le matin (le bruit était bizarre, mais elle a démarré) qui fait le même effet.MT01-95/23 a écrit :J'ai lu sur des forums que le code 12 sur Yam pouvait s'allumé mes ne concernait pas directement le capteur de vilebrequin et qu'ils avaient eu des soucis avec le relais de démarreur.
Après à voir et à développer.
Mon interprétation est donc que le code 12 préfigure en fait un autre problème, lié au démarreur (relais, démarreur lui-même, ou son alimentation)... Voilou.
Dernière modification par Tartofraiz le 18 août 2016 11:24, modifié 1 fois.

- The Big Lebowski
ça me réconforte dans mon enthousiasme pour cette sainteté électronique des petit problème la ou il y'en à pas
quand au démarreur, qui lui est mécanique ! ! ! et que tu fais essentiellement des trajet boulot tu doit quand même le sollicité plus que certain ! voir moi
mais ça reste des pièces "usable"
un code 3 ou quatre erreur de recensé et encore tu n'a pas la centralisation sur les sacoches

un code 3 ou quatre erreur de recensé et encore tu n'a pas la centralisation sur les sacoches
Pourquoi un V8 ... parce que 2 litres ce n'est pas une cylindrée mais une boisson
Je pense que tu es dans le vrai.Tartofraiz a écrit :Mon interprétation est donc que le code 12 préfigure en fait un autre problème, lié au démarreur (relais, démarreur lui-même, ou son alimentation)... Voilou.
J'imagine que le démarreur défaillant pourrait être à l'origine d'un écroulement de la tension batterie: de ce fait l'ECU a pu enregistrer des codes défauts erronés à ce moment précis lors du démarrage moteur.
Dans une autre vie, j'ai travaillé sur des spécifications de codes défauts sur des locomotives. Nous réalisions des codages logiciel qui interdisaient la prise en compte de certains défauts si la batterie ne se trouvait pas dans une certaine fourchette de tension, notamment en batterie basse.
Sur des locomotives diesel par exemple, nous avons été confrontés à des enregistrements erronés lors du démarrage de moteurs de 3000 CV. La batterie s'écroulait tellement lors du démarrage à l'aide de 2 gros démarreurs électriques que nous avions un peu n'importe quoi en codes défauts.
Par la suite, une 2ème batterie a été installée: une pour le démarrage et une pour les calculateurs embarqués.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
- Brut'ALL
- Administrateur - Site Admin
Comme quoi les tutos même 10ans après servent toujours... LONGUE VIE AU FORUM !!! Merci Tarto.Tartofraiz a écrit : ↑13 août 2016 19:05Bon, j'en profite pour faire des photos, hein. Ça pourra peut-être servir à d'autres.
Commençons par le début. Si vous avez un code 12, ne faites rien sans une vérification simple et qui vous évitera de démonter la batterie etc : regardez d'abord la résistance du capteur de position de vilebrequin. Pour cela allez sous la selle et débranchez l'ECU. Il y a donc 2 belles prises :
Celle qui nous intéresse c'est la plus grande. Vous remarquerez que les contacts sont super fins, donc vous ne pourrez pas mettre vos sondes de multimètre. Pour cela enlevez (délicatement) le capuchon orange pour faire apparaître les contacts. Là c'est mieux.
Ensuite il y a deux fils qu'ils faut repérer sur la prise : un fil bleu-noir et un gris. Ils doivent se trouver sur le 3e contact à partir de la droite sur la première rangée, et le 7e contact de la 2e rangée.
Valeur cible 300 ohm +/- 20%. Donc ici pas de problème.
Pour ceux qui ont besoin de descendre plus bas et vérifier la résistance du capteur au niveau du 2e connecteur (qui se trouve derrière la serrure de selle), voici à quoi ressemble ce connecteur.
Voilà. Ça c’était pour vérifier le capteur suite à une erreur code 12. Je me suis débarrassé du code 12 en changeant le vilebrequin de position (comme en ayant "lancé le moteur" comme indiqué dans le manuel d'atelier). Mais je n'ai toujours pas résolu le problème. Quand je démarre, ça fait un grand "click" sans rien d'autre.
En shuntant le relais pour lancer le démarreur, il ne se passe rien. Ni click, ni autre bruit, rien. J'ai fait un test en amenant le jus directement sur le démarreur, ben rien... Conclusion : le démarreur est en carafe.
Démontage du démarreur, et voici le résultat :
Mes compétences en moteurs électriques sont à peu près nulles ... Ça se récupère, ça ?
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Malheureusement, beaucoup ont disparu….
Mais c’est vrai qu’un forum, c’est bien mieux que fb
Mais c’est vrai qu’un forum, c’est bien mieux que fb
- Tartofraiz
Ce forum est une mine d'or (pour ceux qui ne connaissent pas cette moto).
Je n'ai jamais rien compris à FB !!
Je traîne de temps en temps ici mais peu de nouveautés.
Concernant notre machine, robuste, simple, avec peu d'électronique : juste ce qu'il faut pour qu'elle trône pour de nombreuses années encore dans mon garage

Pour celui qui sait se servir du Diag intégré accessible par quelques manipulations des boutons latéraux du compteur, c'est un vrai plus pour vérifier capteurs et actionneurs.
Depuis plus de seize ans que je roule en MT, le seul soucis technique que j'ai rencontré (sur ma première) a été le solénoïde de décompression qui ne fonctionnait plus :
Réparation faite par moi-même (le tuto doit certainement traîné quelque part sur le forum)...
Peut-être qu'un jour, ce forum reprendra plus d'activités...
Bien à vous.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
- Brut'ALL
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
- Tartofraiz
Oui, le manuel d'atelier, section injection (7-27 et pages suivantes dans mon manuel anglais)

Le 14 septembre 2013, sur le tuto "Solénoïde de décompression" , j'écrivais ça :
Rester appuyer sur le bouton poussoir de gauche « RESET »
Mettre le contact.
Dès que l'indication « DIAG » apparaît, relâcher le bouton poussoir « RESET »
Rester appuyer en même temps sur les 2 boutons poussoir « RESET » et « SELECT »
Dés que l'inscription d01 en haut à gauche apparaît, relâcher les boutons.
Le d01 est le premier numéro de code de diagnostic, il correspond à la position du papillon des gaz.
Le chiffre 16 ou 17 apparaît à droite, c'est la position repos de la poignée de gaz.
Si tu tournes la poignée, tu verras ce chiffre bouger.
Les numéros de code diagnostic vont du 01 au 70 (de la page 7-40 à la page 7-43 du manuel)
Pour effacer les codes défaillance, il faut aller jusqu'au code diag n° 62 en appuyant successivement sur RESET pour descendre sur SELECT pour monter.
Quand tu arrives à d62, regarde le chiffre indiqué à droite : il correspond au nombre de codes défaillance enregistrés.
Si tu veux savoir quels sont les codes défaillance, il faut aller au code diag d61.
A cet endroit tu lis les codes "défaillance" enregistrés dans la mémoire (comme une chute par exemple : code défaillance 30)
Au code diag d62 (qui correspond à l'effacement de l'historique des codes de défaillance), tu commutes le bouton d'arrêt d’urgence moteur sur "on" pour effacer l'historique (tu entendras ta pompe à essence se mettre en marche, c'est normal).
Si tu es perdu, tu peux couper le contact à tout moment pour éventuellement recommencer du début.
Tout ceci est décrit à partir de la page 7-30 du manuel d'atelier.
Ne pas confondre « numéro de code diagnostic » et « code défaillance» qui apparaît lors de la mise du contact s'il en existe (ou sous le code diag d61)
A un numéro de code défaillance correspond une panne (ou un capteur)
A un numéro de code diagnostic correspond une position dans le menu DIAG pour tester ou utiliser une fonction.
Quand on est dans la position de l'actionneur à tester (par exemple : bougies d'allumage, injecteurs... etc) il suffit d'utiliser le commutateur rouge d'urgence pour que la commande soit envoyée au système à tester.
Mais aussi, capteur de béquille, point mort... etc qui se matérialise par une inscription "on" ou "off" au tableau de bord.
Un actionneur se teste donc avec le bouton rouge d'urgence et un capteur se teste en regardant le tableau de bord :
Par exemple pour la béquille en la pliant
Pour le capteur de température en lisant sa valeur au tableau de bord.
idem pour le TPS en position d01, en tournant la poignée, on voit la progressivité de l'affichage et sa cohérence en fonction de la position de la poignée.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais quand on a compris c'est un jeu d'enfant bien utile pour tester tous les périphériques moteur :
- TPS, Capteurs de pression, Sondes de t°(air et moteur), Capteur de chute, Contact béquille, Bobines allumage, injecteurs, Relais de ralenti, pompe à essence... et j'en passe).
Le V-King..
Mettre le commutateur de coupure d'urgence de la poignée de droite sur "off".Brut'ALL a écrit :Maillekeul a écrit :J'ai vu mon cons faire des manip pour essayer de mettre a zéro les codes erreurs....... Un coup a droite deux coups a gauche, etc etc etc ....!
Si quelqu'un a le tutos pour la remise a zéro des code erreur, ou si il y a déjà un post la dessus ( Ben ouais, suis trop feignasse de chercher, lol) suis preneur
Rester appuyer sur le bouton poussoir de gauche « RESET »
Mettre le contact.
Dès que l'indication « DIAG » apparaît, relâcher le bouton poussoir « RESET »
Rester appuyer en même temps sur les 2 boutons poussoir « RESET » et « SELECT »
Dés que l'inscription d01 en haut à gauche apparaît, relâcher les boutons.
Le d01 est le premier numéro de code de diagnostic, il correspond à la position du papillon des gaz.
Le chiffre 16 ou 17 apparaît à droite, c'est la position repos de la poignée de gaz.
Si tu tournes la poignée, tu verras ce chiffre bouger.
Les numéros de code diagnostic vont du 01 au 70 (de la page 7-40 à la page 7-43 du manuel)
Pour effacer les codes défaillance, il faut aller jusqu'au code diag n° 62 en appuyant successivement sur RESET pour descendre sur SELECT pour monter.
Quand tu arrives à d62, regarde le chiffre indiqué à droite : il correspond au nombre de codes défaillance enregistrés.
Si tu veux savoir quels sont les codes défaillance, il faut aller au code diag d61.
A cet endroit tu lis les codes "défaillance" enregistrés dans la mémoire (comme une chute par exemple : code défaillance 30)
Au code diag d62 (qui correspond à l'effacement de l'historique des codes de défaillance), tu commutes le bouton d'arrêt d’urgence moteur sur "on" pour effacer l'historique (tu entendras ta pompe à essence se mettre en marche, c'est normal).
Si tu es perdu, tu peux couper le contact à tout moment pour éventuellement recommencer du début.
Tout ceci est décrit à partir de la page 7-30 du manuel d'atelier.
Ne pas confondre « numéro de code diagnostic » et « code défaillance» qui apparaît lors de la mise du contact s'il en existe (ou sous le code diag d61)
A un numéro de code défaillance correspond une panne (ou un capteur)
A un numéro de code diagnostic correspond une position dans le menu DIAG pour tester ou utiliser une fonction.
Quand on est dans la position de l'actionneur à tester (par exemple : bougies d'allumage, injecteurs... etc) il suffit d'utiliser le commutateur rouge d'urgence pour que la commande soit envoyée au système à tester.
Mais aussi, capteur de béquille, point mort... etc qui se matérialise par une inscription "on" ou "off" au tableau de bord.
Un actionneur se teste donc avec le bouton rouge d'urgence et un capteur se teste en regardant le tableau de bord :
Par exemple pour la béquille en la pliant
Pour le capteur de température en lisant sa valeur au tableau de bord.
idem pour le TPS en position d01, en tournant la poignée, on voit la progressivité de l'affichage et sa cohérence en fonction de la position de la poignée.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais quand on a compris c'est un jeu d'enfant bien utile pour tester tous les périphériques moteur :
- TPS, Capteurs de pression, Sondes de t°(air et moteur), Capteur de chute, Contact béquille, Bobines allumage, injecteurs, Relais de ralenti, pompe à essence... et j'en passe).
Le V-King..
- Brut'ALL
Ah ben là c'est du tuto de compèt de pro, demain je mets ça en application...
Merci à toi le V-King c''est Top.
Merci à toi le V-King c''est Top.
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Sache qu'il n'y a pas de risque de faire une connerie
..
Le pire soit que tu te sois perdu dans le menu, mais une coupure du contact te ramène au point de départ
Alors certaines actions comme "bougies" (je crois qu'elle existe) t'oblige forcément à avoir une bougie sortie et branchée (pas forcément celle de la bécane) pour voir une étincelle.
Pour les injecteurs, on entend le petit "clic" qui prouve qu'ils fonctionnent..
Amuse toi bien

une fois compris le principe, c'est bien pratique... On peut y voir aussi la température ambiante (même si elle n'est jamais affichée quand on roule)....
Et sûrement d'autres infos qui ne servent sans doute pas à grand chose ..
Quand tu maîtrises le truc, t'es content mais je ne m'en suis quasiment jamais servi.
PS : manuel obligatoire pour avoir la correspondance des codes.
..Le pire soit que tu te sois perdu dans le menu, mais une coupure du contact te ramène au point de départ

Alors certaines actions comme "bougies" (je crois qu'elle existe) t'oblige forcément à avoir une bougie sortie et branchée (pas forcément celle de la bécane) pour voir une étincelle.
Pour les injecteurs, on entend le petit "clic" qui prouve qu'ils fonctionnent..
Amuse toi bien

une fois compris le principe, c'est bien pratique... On peut y voir aussi la température ambiante (même si elle n'est jamais affichée quand on roule)....
Et sûrement d'autres infos qui ne servent sans doute pas à grand chose ..
Quand tu maîtrises le truc, t'es content mais je ne m'en suis quasiment jamais servi.
PS : manuel obligatoire pour avoir la correspondance des codes.
Ah si .. pratique quand tu en achètes une, tu peux voir le nombre de fois que la moto s'est couchée (sauf si le gars a tout effacé avant
)
)Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...