Achat relais démarreur ( mais lequel ?)

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

speed’R

Re: Achat relais démarreur ( mais lequel ?)

Message par speed’R » 27 oct. 2025 03:36

Tartofraiz a écrit :
26 oct. 2025 16:41
De toute façon ça m'étonnerait grandement que le relais soit fabriqué par yamaha. Ce n'est pas le cas pour le démarreur, de la fourche, des étriers de frein, des maître cylindres, et j'en passe ...

Donc tant que les valeurs sont respectées, pas de souci.
C’est ce que je pense .également
Mais est ce que la qualite du produit est meilleurs ? c’est la que je voulais en venir..
Exemple : sur mon 1200 xjr ou mon 1200 fj side car pour avoir déjà eu des déboires avec par exemple le joint de couvre culasse acheter moitié prix sur le net et sur des sites sérieux ( pas des joints que j’ai fait venir de wish ou truc du genre ) en un rien de temps ca fuyait. Je rachete en.me disant j’ai du pincer le joint ou un truc du genre ( rien vu au démontage pourtant) peut de temps apres ca recommence
Je pète un.plomb . Du coup je rachète un.joint estampillé yam chez le concessionnaire yamaha
Je le monte ...terminer plus de fuites ...
C’est la que je veux en venir ...
Est ce que le ou les fournisseurs attitré de yamaha leurs fournissent des pieces détachées de meilleur qualité ( ils doivent avoir un cahier des charges plus specifique je pense )que d’autres fabricants lambda ( à moins que je ne me trompe)
Car comme pour les joint si c’est pour gratter 20 balles pour au final etre obliger d’acheter a nouveau chez le concess .ben on y gagne rien
J’ai vu avec mes joint de fj/xjr le prix des 2 joint cumulé ont dépasser le prix d’un joint chez le concessionnaire.
Après c’est juste une question que je me pose ..
Mais merci a toi également de donner t’on avis et les avis bon ou mauvais sont toujours à prendre en consideration (
Enfin c’est ma façon a moi de faire ) et c’est aussi ça un forum c’est d'écouter( lire) la parole de tous .pour tout mélanger et en.tirer le meilleurs
Merci a toi également tartofraiz d'intervenir et de faire avancer le schmilblick et de pousser à la réflexion 😊
"" le fou en sait plus en sa maison que le sage en celle d'autrui ""

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 27 oct. 2025 09:26

La "technologie" du relais étant ancienne et maîtrisée, je pense qu'il faut faire confiance à tes yeux pour savoir si la qualité de la construction t'inspire confiance ou pas. Techniquement il n'y vraiment rien de sourcier ...
Image

speed’R

Message par speed’R » 27 oct. 2025 11:02

Tartofraiz a écrit :
27 oct. 2025 09:26
La "technologie" du relais étant ancienne et maîtrisée, je pense qu'il faut faire confiance à tes yeux pour savoir si la qualité de la construction t'inspire confiance ou pas. Techniquement il n'y vraiment rien de sourcier ...
Merci a toi pour ta réponse effectivement libre a moi de me faire une idée visuelle en comparant un origine et un venant d’un autre fabricant quelconque. Ce dont je parle étant plus de la qualité des materiaux( électrique qui le compose) et certains details
Genre j’en ai vu pour mt01 des relais type origine en tout point ressemblant ( sauf) au niveau des gros borniers ou l’ont viens visser les câbles avec les petites vis avec clef de 8
Si je prend mon relais de RP18 ou de RP12
Sur l’un de ces bornier et un seul bornier il y a comme une cosse supplémentaire qui est flexible mais souder a l’ensemble qui repart dans le relais ( est ce que j’ai bien expliqué ?) Et sur des relais sur le net pourtant marqué pour mt01 cette fameuse cosse supplémentaire je ne la vois pas

Alors un relais certe n’est qu’un( interrupteur on/off) qui laisse ou non passer le courant de la batterie direction le démarreur ( et en plus le solénoïde sur nos enclumes )
La question est pourquoi cette fameuse cosse supplémentaire intégré au relais sur nos mt et sur certains vendu sur le net il n’y en à pas ( est ce qu’il y aurait plus de passage de courant avec cette appendice en.plus )

Ma question peut paraître idiote c'est vrais..
Mais je n’en n’ ai pas honte ..je l’ai déjà dit le côté électrique sur une moto ou voiture n’est pas mon point fort
Donc dès que je vois un truc pas identique .je me pose des questions ( peut être trop du coup 😁)
Sûrement risibles pour certains qui s’y connaissent en elec
Moi ce genre de truc ça me stress 🤣
Mais bon la question conne peut servir ..a d’autres qui se la poserais sans oser la poser pour pas passer pour ses nuls

Je suis bien ici aujourd'hui à discuter avec vous après seulement une semaine d'inscription
Juste parce que j’ai remonter un sujet de V-king datant de 2013 trouvé sur le net ..( et qui m’a perrmis de mettre en lumière mon problème de solénoïde) comme quoi ...
Merci a toi tartofraiz pour
👍

enzo13

Message par enzo13 » 27 oct. 2025 14:33

penses aussi que sur le net les tofs ne correspondent pas forcement a ce que tu achetes

et aussi peut etre que cette piece est utilisée dans d autres becanes et pas qu a notre enclume et donc avec des branchements differents
[color=#FF0000] [size=150]les C.O.D[/size][/color] ..........

speed’R

Message par speed’R » 27 oct. 2025 19:27

enzo13 a écrit :
27 oct. 2025 14:33
penses aussi que sur le net les tofs ne correspondent pas forcement a ce que tu achetes

et aussi peut etre que cette piece est utilisée dans d autres becanes et pas qu a notre enclume et donc avec des branchements differents
Bonjour enzo13 merci pour ton avis que je prend en compte
Effectivement les photos ne parlent pas troujours .et c’est soit dans le bon sens ..voir même pire ...
Sur un problème similaire j’avais eu a changer un relais de démarreur sur une gsx750 inazuma
Alors la photos correspondait bien visuellement a mon relais ( acheté sur un site français plutot connu) sauf qu’une fois reçu ..effectivement il ressemblaiscasiment en tout points mais les fiches de connection était a l’envers .Le + et le - etaient inversés et pour le montage ou c’est en place sur l’inazuma tu n’avais que très peut de droit au " a peut prêt)
Maitenant je me méfie de tout ( trop peut être)
L’argent étant le nerf de la guerre les revendeurs n'hésitent plus a faire de la tromperie ..donc...je fait gaffe
Et comme j’aile ma moto et traverse la france etc étranger dans tout les sens toute l’annee .ben je veux oas me retrouver avec de ( l’a peut prêt)
Quand ta taper 1000 bornes pour aller en concentre pirate et c’est la rade .et t’en a logiquement autant pour rentrer .t’a pas forcément envie de bricoler un lendemain ou que même les corbeau volent a l’envers pour pas voir l’etat du gars en bas 🤣🤣🤣🤣
Donc le a peut prêt n’est pas pour moi ...je laisse ça a ceux qui ne font que le tour du quartier ..et meme si je suis bien assuré avec mes diverses moto ..voir une de mes belle repartir sur une dépanneuse..."""même pas en rêve"""
Je préfère donc demander aux possesseurs plus anciens de l’enclume
Moi ca fait que depuis 2023 que je roule en MT a côté de mes autres motos et side car .même si depuis 2005;/2006 elle m’a fait de l’oeil après mon grave accident moto de novembre 2022 .
Et cette moto m’est devenue depuis 2 ans tellement adictive que je me vois pas être en rade avec pour des histoires à 20 balles
Merci pour ton intervention qui porte a réflexion

Répondre