problèmes d'improvisation

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

seb

problèmes d'improvisation

Message par seb » 05 juil. 2008 17:50

Bonjour, je trouve que le MT est une super bécane pour attaquer sur routes connues, mais des qu'on est pu chez soi c'est difficile d'improviser, est ce qu'en changeant les ressorts de fourche et d'amortisseur, ça sera mieux, avis à ceux qui ont fait. Je parle pas confort, je parle tenue de route et improvisation sans tendre le dos aux réactions de la big. MERCI à tous de votre participation, xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx25xxxxxxxxxxxxxxx, n'hésite pas

MTZen

Message par MTZen » 05 juil. 2008 18:26

L'improvisation avec +240Kgs, c'est quand même pas gagné :/ , d'autant que le 190 à l'arrière ne fait rien pour aider :( .
La solution ? Rester chez soi :wink:
Plus sérieusement de nombreux parametres entre en jeu: le poids , la géométrie du cadre (angle de chasse, longeur du bras oscillant), la répartition des masses et le centre de gravité, les réglages de suspension, les dimensions des pneumatiques, le poids des roues (effet gyroscopique), + tous ceux que j'oublie.... et le gros coeur de celui qui est sous le casque avant tout.
A mon avis le changement ressort de fourche et amortisseur aura beaucoup plus d'impact sur le confort :D
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon

MTZen

Message par MTZen » 05 juil. 2008 19:00

Pour compléter mes propos, une modification sur la suspension en conservant la géometrie d'origine n'aura pas d'incidence sur la maniabilité, la modification ne sera perceptible que sur la tenue de route à condition de trouver les bons réglages. Les modifications effectuées sur les ressorts de fourche et/ou les réglages peuvent en revanche modifier les réactions lors des freinages sur l'angle.
En compétition les T de direction sont changés selon les circuit, et en modifiant l'angle de chasse les pilotes peuvent trouver le meilleur compromis stabilité/maniabilité/tenue de route. Et idem avec les basculeurs de suspension arrière.
Mais là on s'éloigne du cadre habituel de l'utilisation de nos MT.
MT01 "Limited Edition 50th Anniversary" Blue Yamaha Racing, KN, Akrapovic, Xenon

1100XX25

Message par 1100XX25 » 06 juil. 2008 07:44

Bien résumé, l'essentiel est dit, le point positif d'un changement des suspensions ou d'un réglage affiné de celles d'origine c'est de réduire au maximum la tendance à se relever lors d'un freinage surprise en courbe ce qui est généralement le signe d'une hydraulique de fourche peu freinée en compression, un élément plus élaboré permettra sans doute de quasiment supprimer ce phénomène. Pour modifier sa trajectoire, la MT réagit assz vivement sans réactions parasites au contre braquage, je trouve que c'est une bonne solution, ça permet notamment de passer les pif-paf ou d'éviter un obstacle imprévu rapidement sans être en perdition. Maintenant notre machine n'a pas la légèreté d'un R1 alors il faut composer avec ce paramètre mais la base est saine et l'on peut déjà s'amuser pas mal sans voir se profiler d'ambulance à chaque sortie de virage. Mon terrain de jeu ce sont les Vosges et le Jura, jamais je ne suis senti en difficulté majeure. Un point tout de même en cas de freinage "catastrophe" : débrayer car le twin a beaucoup d'inertie et rester en prise peut rallonger un peu trop la distance d'arrêt.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Répondre