Moselle => Roumanie 14 pays et pas envie de revenir

Une petite virée ou une petite bouffe entre MT-01, c'est ici...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Brut'ALL
Administrateur - Site Admin

Moselle => Roumanie 14 pays et pas envie de revenir

Message par Brut'ALL » 30 mars 2026 19:50

Je prends aujourd'hui un peu de temps pour écrire ce post et narrer en quelques phrases ce roadtrip à deux en MT01 pour aller tremper les pieds dans la mer noire.
Ca a commencé comme ça un soir ou un gars me dit "l'année prochaine je vais à Constanta tremper les pieds dans la mer et faire la Transfagarasan"....!
Alors moi le bon français de base j'ai commencé par me poser la question où se trouvait Constanta et c'est quoi la Tanfagamachin...(j'ai mis 1 ans à arriver à le prononcer correctement)!!!!
Après une recherche émérite sur le clavier, je découvre que c'est en Roumanie et que c'est le pays presque le plus à l'Est du continent.... Ouaaaah
moi- "t'y vas quand?"
Lui- "en aout 2025"
moi - "quelle moto?"
lui - "MT01"
moi- "t'y vas seul?"
lui -"oui"
moi- "je peux venir"
lui - "pourquoi pas"
moi-" Bancooooooooooooooooooooooooo!!!!!! j'en suis, je prépare tout, parcours, visites, campings, etc etc"
lui- "ça marche"
Ah oui, désolé "lui" c'est mon Gros, mon Popol, mon Polanne, mon Jean...! bref, Pascal Nicolas pour les intimes..!

Allez Go le 22 août avec une première étape de choix du côté du Doubs dans la merveilleuse petite famille du Remiremino du facebook.
Et nous voilà réunis le 23 août au point de rencontre n°1 un camping au pied des cols Suisse à Oberwald, et oui mon Popol habite maintenant du côté de l'Auvergne et moi en Moselle, il nous fallait un point de rdv, et tant qu'à faire au milieu d'un terrain de jeu, Grimsel, Furka, St Gothard...
Les moyens mis en place sont deux MT01, une RP12 avec 130K au compteur et une RP18 avec 140K (même pas peur). Chargées avec tout le nécessaire pour un trip mode camping/bivouac. De la bonne humeur et de la bonne humeur.
Première entrée en Italie par le Splügenpass et retour du côté suisse pour un camping "humide" à Creista, En fin de compte jusqu'en Slovenie on a fait que ça de passer d'un côté à l'autre des frontières pour aller chercher les bons cols sans trop nous détourner de notre cap plein Est. Bien sûr sur la route il y a des noms qui parlent Umbrail pass (merci mon Popol d'avoir retrouvé ma Gopro dans le fossé à un endroit improbable), le STELVIO , 8ème édition pour moi, vais aussi avoir une statue là-haut si ça continue.. :lol: . Allez on redescend côté Italien, "popol, je vais un peu allumer, on s'attend en bas". Arrivé en bas, j'attends, j'attends................ ,P... j'attends, mais il est où? allez je remonte, ah le voilà je le croise, je vais faire demi-tour, là c'est trop serré, je continue un peu plus loin, p... c'est toujours serré, allez je fais demi-tour.......................... Blaannnnn par terre le gros, à 2 à l'heure, comme un couillon au milieu de la route… pas moyen de relever le poids lourd, un mec s’arrête, à deux on y arrive, mais crac le dos… !!!!!
Bon je redémarre, et merde Popol qui remonte me chercher…… allez je m’arrête et je l’attends.
Moi- « Qu’est-ce que t’as foutu ?
Lui- « ben j’ai suivi ta trace »
Oh P…. j’ai oublié de tourner à droite vers la cascade que j’avais mis sur mon parcours et j’ai été tout droit comme un con à l’attendre pour rien, à faire demi-tour pour rien, A TOMBER POUR RIEN !!!!! Quel con je fais…. Allez Go, c’est ça aussi qui fait les souvenirs.
Petit arrêt mode pèlerinage à Curon Venosta voir le clocher dans l’eau là où on s’est arrêté l’année de la Slovénie. Allez maintenant c’est Autriche/Italie par le Timmelsjoch / Rombo et direction les Dolomites par le San Leonardo. Les Dolomites………. Mi Amor…. Ti Amo… , Cortina.. !
On quitte l’Italie non sans s’arrêter au poste frontière vérifier que le sticker du frérot JULGAZ VROOM est toujours là.
Nous voilà en Slovénie, magnifique, verte accueillante et propre. On traverse ce pays en sachant qu’on y reviendra, c’est sûr. Ouahh on est déjà le 27 août, devant nous la Croatie et ses stigmates de la guerre encore bien visible partout. La Croatie est plus aride que ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, on se prends une claque de chaleur, et peu d’ombres. Les arrêts déshydratations se multiplient et nous voilà à J-2 de retard sur le prévisionnel, pas graaave… ! la route de la mer est magnifique, des points de vue à perte de vue….. et merde une chute derrière, drapeau jaune, demi-tour, j’arrive Popol, t’es où ? Ah le voilà, il est debout, et la moto aussi, ouf, glissouille de l’avant dans les graviers, pas de casse mécanique, mais le gaillard a l’air de bien en chier, il ne dit rien et serre les dents, c’est un guerrier.
29 août, en rentre en Bosnie et très vite on arrive au Montenegro, et là une route, la M-3 avant de monter sur le parc national du Durmitor, mais une route de dingue, le long d’une rivière avec des tunnel dans la roche sans béton, un macadam de piste, mais attention, au bout ne pas oublier de tourner dans une grotte pour prendre la R-16, oui oui une grotte avec une route et des lacets taillés dans la roche…. Mais attendez, je reviens à l’entrée en Bosnie, moto à terre là, mal béquillée sur un bas-côté et Blaam, par terre, et là, moi le dis en compote et le frérot avec ses côtes cassées (ou on apprendra ça plus tard, il a dû serrer les dents le cochon.) on relève l’engin et ses 350kg au moins.
Sinon le Durmitor et un camping plus sauvage que camping avec un vent à décoiffer qui vous savez, mais avec lever de soleil sur les montagnes du parc, une merveille.
Sinon le Durmitor et …. Merde une nouvelle chute derrière, on ne s’arrête pas où on n’a pas pied, ou on met des talonnettes bordel … ! S’en suit un bon bout de route galère sans fin pour arriver à ce fameux camping sauvage, il fait presque nuit.
30 août, comment on dit encore ? Pas de pluie, pas de souvenirs !!! ben une belle journée de souvenirs alors jusqu’aux bouches du Kotor il a plu qu’une fois jusqu’à l’entée en Albanie. Petit camping pour faire sécher le linge et nous voilà sur les belles routes Albanaises qui seront belles que quelques km, pour se transformer en piste, et même en hors-piste, presque une journée dans les cailloux, les ornières et la poussière, pour retrouver une route où la moitié a glissé vers le bas de la colline. P…. Vous vous imaginez faire ça avec des côtes cassées vous ??? !
Nous voilà au Kosovo, bref les campings sont indiqués sur la carte, mais il n’y a pas de campings, aucun camping, on se fait notre premier hôtel, ça ne fait pas de mal un peu de confort.
Le lendemain nous sommes le 1er septembre, entrée en Serbie, « Ваши осигуравајући папири, молим », comment ?? Vos papiers d’assurances qu’il dit le monsieur, « P… c’est au fond du sac », ben il va falloir déballer. Quelques km plus loin, une usine de fabrication de Cannabis en toute légalité et on entre en Bulgarie. Petit débrief, on est à J+3 sur le prévisionnel…. ok, la Bulgarie c’est plat, c’est chaud et c’est pas ce qu’il y a de plus beau, allez, zou 4 voies jusqu’à Burgas et on se trouve un camping en bord de mer ,à Aheloy un peu plus haut que Pomorie. Là on se pose un jour, pour faire la lessive et reposer les carcasses. Enfin les pieds dans l'eau de la mer noire, mais pas si noire pourtant, juste magnifique, et un lever de soleil à l'est, c'est peu commun pour nous français.
mercredi 3 septembre, 3000 km au compteur, Motos => 0 problèmes
Jeudi 4 septembre 13 :11, la RP12 de popol ne démarre plus, batterie HS (apparemment), notre assistance linguistique de la métropole nous trouve un garage à Yambol, c’est un coup de Bol pour une Yam non ? Petit garage avec un Bulgare plus que sympa nous accueille pour ce qu’on a pris au début pour un traquenard. Allez, batterie commandée, elle arrive demain matin, et on repart. Ben non ce n’est pas la batterie, c’est l’alternateur. Et Blaam, la claque…. !!! La décision est prise de rentrer au plus droit en mettant la deuxième batterie en parallèle sur la mienne pour la recharger et la changer quand l’autre lâche. On aura roulé ensemble comme ça 2 jours jusqu’en Croatie, et on se quittera chacun de son côté au petit matin, étant rassuré qu’avec deux batteries ça le faisait pour une journée de roulage et qu’il y avait moyen de recharger le soir.
Dimanche 7 septembre, je roule seul vers la Hongrie pour rentrer quand dans ma tête ça fait TILT, pourquoi je ne retournerai pas en arrière terminer ce trip et aller sur la Tranfagamachin, je ne suis quand même pas venu jusqu’ici pour abandonner. Et hop, demi-tour et Go vers 800km la Roumanie pour commencer par le château de Dracula à Bran, la Tranfagarasan, la Transalpina, le sud des Carpates, les coins les plus reculés de Roumanie, là même où ils ne savent pas encore que le Ceausescu est mort, c’est pour dire.
Tout ça n’a pas la même saveur, il manque le gros, mais c’est compensé par la claque que je me prends dans le citron par les paysages de cette région.
Le retour sera humide, voir très humide jusqu’en Slovénie chez Micha et son merveilleux camping «Paradise ». Un petit passage en bavière pour fêter l’anniversaire du club des potos de Klingen et retour à la maison le 15 septembre.
Bref j’ai été long, mais il en manque la moitié, maintenant à voir les photos si ça passe.
Les photos sont plus ou moins dans l’ordre du récit.

https://postimg.cc/gallery/FrywV3y

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Brut'ALL le 31 mars 2026 11:31, modifié 2 fois.
On m'appelle aussi
Le chevalier Blanc
Jean Fabien
Jean Fabrice
Jean Brut
Vous en r'voulez une "petite".......!!!

polanne

Re: Moselle => Roumanie 14 pays et pas envie de revenir

Message par polanne » 30 mars 2026 20:26

Super récit mon gros.
Un trip peut être un peu ambitieux pour moi même si c était pas le premier mais des souvenirs encore plein la tête. J ai zappé les 4000 bornes avec 5 cotes pétees , l entorse de la cheville et celle du pouce. C est pas sur la moto que je souffrais le plus. Le pire c était la nuit dans la tente quand l envie de pisser m obligeait à me lever AÏE AÏE AÏE
Et puis le coup de grâce avec mon stator d alternateur qui rend l âme. D’ailleurs merci à Stanislas et son équipe a Yambol et à tous ceux qui ont cherché à trouver une solution à ce problème.
Voilà le retour s est fait entre roulage et recharge de batteries un peu plus tôt que prévu.
Je voulais tremper les pieds dans la mer noire. Mission accomplie.
Merci mon gros.
moi ce que j en dis
Image

anne 57

Message par anne 57 » 30 mars 2026 20:30

L’assistance linguistique félicite les routards 😁. C’est vrai que Stanislas a été un gars adorable à vous envoyer de suite un dépannage.
Quant aux côtes cassées effectivement je l’ai récupéré en mode puzzle mon homme.
Image Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Roulentout

Message par Roulentout » 30 mars 2026 21:55

HA ben oui, avec des petites virées comme ça normal qu'il fasse un tour le compteur :lol:
Jolie périple, vous êtes vraiment des roules sans fin. Si l'alternateur de Polanne ne lâche pas, il faut attendre la neige pour vous faire rentrer?
Bon du coup en tout cas je note que l'alternateur n'est pas une faiblesse avant les + de 100000km :lol:
Merci pour ce sympathique partage.
Force à Toi
Nous on regarde... on critiquera à la fin...

monkey warrior

Message par monkey warrior » 31 mars 2026 08:34

:D merci pour ce super récit de road trip que j'ai pris plaisir à lire ce matin , sacré road trip , je ne sais pas si j'arriverai à faire ça , à me lancer, retenue par mon angoisse au fond de ma tête de tomber en panne loin de chez moi dans un lointain pays de l'est ( pourtant mes origines par ma grand-mère maternelle...Ukrainienne) , je pense d'abord aux éventuels problèmes avant de penser au plaisir que me procurerai ce genre de voyage.
Merci Fabrice pour ce post retour " Rex" , je n'avais pas connaissance des petites chutes , des côtes cassés :yuck: , Pascal Nicolas a du en chier grave !
Sûr que ça doit laisser des souvenirs mémorables , peut-être une fois à la retraite et mes appréhensions négative passées je me lancerai , faudrait que j'apprenne un peu plus à pouvoir déceler et savoir me débrouiller d'un petit soucis... et commencer par faire à l'intérieur de notre joli pays pour commencer :D , en tout cas chapo les rouleurs artistes 8)

V2MAX

Message par V2MAX » 31 mars 2026 10:06

Bravo les gars, des comptes-rendus comme ça, on en redemande...
Et respect pour not' Popol, c'est un warrior, mais ça on le savait déjà... :wink:
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

gsx65

Message par gsx65 » 31 mars 2026 17:59

Respect , moi qui n’ait pas fait 1000 kms en un an avec le,mt , et moins de 3000/an avec le Goldwing…
Et puis , le résumé avec photos et tout … bravo messieurs !!

fazergilles

Message par fazergilles » 09 avr. 2026 08:48

Sacré Road trip les gars !!!!

Répondre