Arriere Motax

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

lecter.luna

Arriere Motax

Message par lecter.luna » 30 juil. 2008 21:36

Bonjour à tous,
A y est ! Je viens de recevoir mon Arrière Motax !
Ben suis un peu déçu.... A vrai dire la découpe n'est pas droite, il n'y a aucune notice, et le noir brut de décoffrage n'est pas très homogène (Mais là pas trop de surprise). Alors je pense mettre un coup de bombe. Par contre ça va être "débrouille-land" pour le montage ( il me semble mm que je v être obligé de percer....

Bref pour 162 € je trouve ça un peu abusé.

A bon entendeur....

Clem
Midnight Black y a que ça de vrai !

fraisa

Message par fraisa » 30 juil. 2008 21:40

salut,
tiens moi au courant pour le montage et tout et tout,
j'ai mis le lien motax en favori au cas où
n'oublie pas les photos si possible.
Merci à toi par avance
Carpe Diem 8)

lecter.luna

Message par lecter.luna » 30 juil. 2008 21:55

Je vais voir pour essayer de le monter vendredi soir, je prendrai l'appareil photo pour faire un reportage :p

Clem ;)

diesel

Re: Arriere Motax

Message par diesel » 30 juil. 2008 22:13

lecter.luna a écrit : Bref pour 162 € je trouve ça un peu abusé.
A bon entendeur....
Clem
Bôaf, j'ai monté le garde-boue/support de plaque optionnel "Yam-de-chez-Yam" qu'il avait déjà fallu adapter en tordant une pièce (!), remplacer les rivets de pacotille qui supportaient pas les "vibes", et je viens de me rendre compte qu'une soudure a pété...

Bon, on trouve cette qualité surtout en accessoire, et parfois même chez Yamaha, faut avouer.
Mais à 180 Euros, il aurait au moins pu fournir une dosette de vaseline.

pour mémoire

lecter.luna

Message par lecter.luna » 30 juil. 2008 22:14

Vous pensez qu'un coup de papier de verre, un coup de bombe et un vernis suffirait pour la couleur de l'arrière ou il faut tout le toutim avec sablage et peinture pro etc ? (Pour info c'est de la fibre de verre.)

lecter.luna

Re: Arriere Motax

Message par lecter.luna » 30 juil. 2008 22:19

diesel a écrit : Bôaf, j'ai monté le garde-boue/support de plaque optionnel "Yam-de-chez-Yam" qu'il avait déjà fallu adapter en tordant une pièce (!), remplacer les rivets de pacotille qui supportaient pas les "vibes", et je viens de me rendre compte qu'une soudure a pété...

Bon, on trouve cette qualité surtout en accessoire, et parfois même chez Yamaha, faut avouer.
Mais à 180 Euros, il aurait au moins pu fournir une dosette de vaseline.

pour mémoire
Faut se faire a l'idée tout le monde nous prend pour des vaches à lait....

DJ85

Message par DJ85 » 30 juil. 2008 22:33

lecter.luna a écrit :Vous pensez qu'un coup de papier de verre, un coup de bombe et un vernis suffirait pour la couleur de l'arrière ou il faut tout le toutim avec sablage et peinture pro etc ? (Pour info c'est de la fibre de verre.)
Si tu veux un résultat impeccable, il faut faire appel à un peintre pro : apprêt, plusieurs couches de peinture, verni si besoin

Mais poiurquoi donc veux-tu sabler ta pièce :o ???

DJ85
* * *

Carpe diem
&
Bonnes vibs à tous

lecter.luna

Message par lecter.luna » 30 juil. 2008 23:27

Je n'y connais rien donc j'ai mis pelle mêle ce qui me venait en tète. ;)
Je crois qu'en fin de compte je v prendre mon temps avec cet arrière. Je voulais tout monter vendredi mais ça va faire juste de voir pour les clignos, la peinture et la monte.
Dans tous les cas je fais des photos ;)

Clem

DJ85

Message par DJ85 » 30 juil. 2008 23:39

Tu devrais faire un montage "à vide" pour essayer, voir si tout se monte bien, percer si besoin, etc ...

Ensuite direction ton peintre, et tu remontes le tout bien peint et bien préparé

DJ85
* * *

Carpe diem
&
Bonnes vibs à tous

Pégase 9.3

Message par Pégase 9.3 » 31 juil. 2008 07:45

lecter.luna a écrit :Je n'y connais rien donc j'ai mis pelle mêle ce qui me venait en tète. ;)
Je crois qu'en fin de compte je v prendre mon temps avec cet arrière. Je voulais tout monter vendredi mais ça va faire juste de voir pour les clignos, la peinture et la monte.
Dans tous les cas je fais des photos ;)

Clem
et pourquoi pas la peindre à la couleur de ton réservoir ? en RP www.parispeinture.com maitrise bien le nuancier Yam, je viens de faire peindre mes déflecteurs de bas de carénage sur ma FJR ils sont nickel pour 90 € avec lissage du vilain plastique granuleux, pour ta coque je pense qu'il t'en coutera 70/80 € :wink:

lecter.luna

Message par lecter.luna » 31 juil. 2008 08:39

Et bien suis pas "over fan" de la couleur violine.... Au final j'aimerai (mais bon ça coute des tunes) faire faire une peinture noir et pourpre sur mon réservoir et sur le garde boue. Donc l'arrière noir ça me va et puis comme je viens de mettre le protège réservoir noir ça ne choque pas.
Mais merci pour l'adresse en RP, je garde ça sous le coude. Ce week end je croise l'oncle de ma copine qui a un garage auto, je verrai aussi avec lui s'il n'a pas une solution peu couteuse. Car au final si ça coute 70/80 € j'aurai pu le faire faire directement par motax (Remarque s'ils font la couleur comme le découpage ça doit pas être super jojo...)

Clem ;)

Pégase 9.3

Message par Pégase 9.3 » 31 juil. 2008 08:49

lecter.luna a écrit : ... Au final j'aimerai (mais bon ça coute des tunes) faire faire une peinture noir et pourpre sur mon réservoir et sur le garde boue.
env. 500 € chez le même faiseur, je m'étais renseigné pour une barbouille orange ("blazing orange" des speed triple 2008) avec bandes bleues (idem celui du cadre) mais avec le moteur gris plus mes divers polissages ça le fait pas trop ... peut-être sur une prochaine black en promo à 10 M€ :D

lecter.luna

Message par lecter.luna » 31 juil. 2008 14:10

Ouaw !!! :o :o :/
Ok ben on garde ça pour quand j'aurai gagné au loto !

JMH

Message par JMH » 31 juil. 2008 16:47

Comme promis je vais refaire le roman photo du montage Motax (ex Secdem). Mais laisse moi quelques jours, pour ce week end.

Pour la peinture, mon carrossier me l'a fait pour 50 Euros. Renforcement en polyester, ponçage appret, peinture et verni. Et la couleur est le gris d'origine, il a fait scanner le cache plastique devant le réservoir par son fournisseur qui lui a fabriquer la peinture.

JMH

Message par JMH » 02 août 2008 22:21

Comme prévu, voila mon petit roman photo pour le montage arrière Secdem, maintenant Motax

Pour commencer, voila la pub qui était faite sur le site Secdem

Support plaque /feux de plaque SUPY 002
Stratifié polyester fibre de verre
134,40 € Peinture 90€
Prix indiqué brut de moulage. Redessiné et affiné l’arrière de la moto: suppression du support plaque et du feu d’origine, clignotants intégrés. Livré avec feu ar à leds. Montage facile et conservation du ventilateur
BULLSTER SECDEM: rue du clos de la rose 77990 Le Mesnil-Amelot FRANCE. Siret:482 523 446 000 11. RCS Meaux:2005B 000 785
Tel:01 60 54 92 25 Fax:01-60-03-48-27 Pour tous renseignements info@secdem.fr

Il était possible de l’avoir peint ou non peint.
Je l’ai commandé non peint, mon concessionnaire m’a fait déjà une bonne réduc sur le prix.
Et j’ai été voir mon carrossier qui m’a demandé 50 Euros.
Il a déjà renforcé l’intérieur à la fibre car il y a des endroits ou c’était léger. Surtout bien renforcer dans la zone supérieure aux extrémités vers les points de fixations.
Je lui avait aussi donné le cache plastique devant le réservoir pour qu’il le scanne et qu’il puisse fabriquer la même couleur.
Puis bon ponçage, apprêt, peinture et vernis.

Voila une photo de la coque comme je l’ai reçue et ce qui était livré avec : juste le feu arrière et les deux clignotants.
Pour le feu arrière, il n’y a pas d’éclairage de la plaque.
Alors attention, c’est pas homologué, pas d’éclairage de plaque et pas de catadioptre.
Mais j’ai vu que des feux arrière de mêmes dimensions existaient avec éclairage de plaque et il est toujours possible de bricoler un catadioptre en dessous de la plaque.

Image

Avant toute chose, il faut déjà démonter l’ensemble garde boue feu arrière ventilateur. (voir photos ci-dessous).
Mais pour ça il faut trouver les vis, c’est très simple mais il faut savoir lesquelles, ce sont les six vis (en rouge) qui se trouvent sous la selle. Il faut déjà dévisser les 2 vis (en vert) du support de bocal de frein arrière pour avoir accès à une des vis (elle est cachée dessous).

Image

Image

Pour le montage, il faut donc récupérer des cosses mâles (en violet sur la photo suivantes) et couper les fils des clignotants d’origine. Attention à ne pas couper les fils trop court pour pouvoir y mettre des cosses si plus tard tu veux remonter les fils d’origines.

Image

Il faut récupérer la résistance (flèche rouge)(je sais pas exactement comment ça s’appelle) dans le feu d’origine (voir photo ci-dessous) Attention a ne pas couper le fil trop court (flèche verte) pour pouvoir remettre une cosse le jour ou tu veux remonter le feu d’origine.

Image

Montage de ces éléments sur la coque.
Les cosses mâles pour les clignotants étaient trop longues, une fois montées les deux se touchaient et je ne pouvais pas emboîter correctement les clignotants. Il a fallu que je les rabotes un peut pour qu’elles passent, d’où le scotch blanc à leurs extrémités.

Raccordement des fils pour le feu arrière, il est indispensable de faire des essais car on ne sait pas quels fils il faut raccorder aux autres, les couleurs ne correspondent pas.

Pour les fixations de la coque à l’arrière de la selle, pas de problème mais il faut pas oublier de fabriquer des silentblocs de chaque coté du polyester pour qu’il ne casse pas avec les vibrations. J’ai essayé avec des joints caoutchouc de sanitaire mais ça n’allait pas, ils s’écrasaient trop, donc je me suis fabriqué des silentblocs dans une plaque de néoprène.

Pour les fixations du dessous, elles ne correspondent à rien, il faut fabriquer une patte en tôle pour relier la coque avec les trous de fixations arrière du ventilateur. J’ai utilisé de la tôle d’alu, plus facile à découper et ça ne rouille pas. Pour ça j’ai pas de plan, il faut faire de l’ajustage en faisant des essais de montage. Ne pas oublier de trouver des écrous cages à pincer sur la coque, car il n’y a aucun moyen d’aller tenir un écrou ou une vis derrière.
Evidemment, il faut aussi faire des silentblocs.

Image

Image

Image

Mais attention, à l’époque ou j’ai fait le mien, c’était Secdem qui fabriquait la pièce et il n’y avait absolument aucune notice de montage, donc c’est pas top aussi bien en qualité (il a fallu renforcé en polyester), que sur le matériel (kit pas complet), que sur l’aide au montage (absolument rien).
Maintenant que c’est Motax, c’est peut être mieux.

Donc en résumer, c’est pas sorcier à faire, mais il y a un peut de bricolage et trouver du matériel (cosses électrique, patte de fixation et silentblocs). Et ne pas oublier de prévoir le remontage inverse le jour ou tu veux remonter l’arrière d’origine (pour la revendre ou pour passer le futur contrôle technique, il est sûrement pas entièrement mort celui là).

Et voila le résultat final.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour la finition, l’autocollant V sur le dessus de la coque.
Pour info, c’est très facile à faire et sa coûte vraiment pas chère.
C’est fait dans du Venilia. On en trouve dans toutes les grandes surfaces, c’est des rouleaux de films autocollants de 50cm par 1 ou 2 mètres, il y a de toutes les couleurs et ça doit valoir dans les 5 Euros.
Il suffit de trouver une photo ou scanner le dessin à reproduire, le réduire aux dimensions voulues, l’imprimer à l’envers (pour le V, c’est pas utile de l’imprimer à l’envers puisqu’il est symétrique) et le coller ou scotcher au verso du film Vénilia (le verso est en papier). Le plus dur est de bien découper. Après scotcher les différents morceaux ensemble en se servant de la photocopie comme gabarit. Et poser l’ensemble sur la peinture comme n’importe quel autocollant.
L’avantage avec le Vénilia, c’est qu’il tient très bien (même pour les parties les plus fines, ex : la pointe du V), la couleur et l’aspect ne bouge pas dans le temps, il ne se rétracte pas avec le temps ni avec la température.
J’ai fait des autocollants Gauloises blondes (c’était le sponsor Yamaha en grand prix à l’époque, je pense que tout le monde s’en souvient) sur mon 1000 FZR il y a 20 ans, aujourd’hui, je l’ai toujours et les autocollants sont comme au premier jour.

Répondre