raccourcir la transmission

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Message par 1100XX25 » 22 août 2008 17:39

Tu as raccourci la transmission d'environ 6%, donc le compteur affiche le même pourcentage d'erreur. Essaie de bien apprécier la valeur du compte-tours, logiquement il devrait afficher 180 tours de plus mais comme tout élément manufacturé il a également des tolérances de fonctionnement et peut-être que le tien est un peu "pessimiste" !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Philip J80

Message par Philip J80 » 22 août 2008 17:51

6% tu es sur que ce n'est 6% et non 5.98% moi j'aime la précision.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

TTfab

Message par TTfab » 22 août 2008 18:08

l'usure du pneus Ar joue de combien sur les erreus compteur ?

merci :wink:

le fait de raccourcir la transmission permet donc un gain theroique de 6% de performance ?
Dernière modification par TTfab le 22 août 2008 18:19, modifié 2 fois.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 22 août 2008 18:08

P... Philippe, heureusement que tu es là ! désolé pour cette erreur magistrale ! dis donc, tu n'as pas l'air de boiter du cerveau, ça ne doit pas être attaquable par l'eau de mer ce truc là ! ça y est, tu as mis pied à terre ? Quant à l'usure du pneu, si le rayon diminue de 4mm ce qui est déjà beaucoup, le périmètre perd lui environ (désolé Philippe) 24.8mm ce qui comparé à sensiblement 1.8m la valeur du susdit périmètre est quantité négligeable ! on déplace la courbe de puissance de 6% vers le bas donc à vitesse égale il faut, sur la courbe, regarder quelle puissance correspond à la vitesse de déplacement.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

kenwood76

Message par kenwood76 » 22 août 2008 18:25

1100XX25 a écrit :Tu as raccourci la transmission d'environ 6%, donc le compteur affiche le même pourcentage d'erreur. Essaie de bien apprécier la valeur du compte-tours, logiquement il devrait afficher 180 tours de plus mais comme tout élément manufacturé il a également des tolérances de fonctionnement et peut-être que le tien est un peu "pessimiste" !
OK, je croyais que l ecart sur le compte tour etait plus important, donc je verifierais plus precisement lors de mes prochains deplacements ...

merci pour vos reponses ...
falstaff a écrit :est-ce que le fait de monter un pignon -1 dent,fais que l'on joue moins avec l'embrayage en seconde en ville???et l'embrayage ne souffre pas trop?
oui nettement moins, et c est tres appreciable

tiotiti

Message par tiotiti » 06 nov. 2008 17:56

kenwood76 a écrit :
DJ85 a écrit :Pour ma part, avant le changement, je me trouvais souvent entre 2 vitesses

Avec le Pignon de 16, je trouve que la transmission est "plus souple", une conduite moins achée, l'impression de trouver beaucoup plus facilement le bon rapport

Alors qu'avant de monter le 16, je m'attendais à une conduite plus saccadée, comme quoi .................

DJ85
pignon monté ce jour chez ca*dy pour la modique somme de 25.40€ pose comprise ...
meme sensation que DJ85 ...
mais je pensais avoir lu que le compteur allait afficher une vitesse tronquée, hors je suis tjrs a 130 a 3000tr en 5e etc ......pourquoi ????????
normal , tu pourras mettre tous les pignons que tu veux , a 3000 tours ton compteur affichera toujours 130 ! vu que la mesure est sur la boite : explication on va prendre un truc que tout le monde connais , un vélo avec compteur électronique , le capteur est sur la roue , met ce capteur fixé sur ton pédalier , il va mesurer la nombre de tour éffectué et celon le paramétrage calculer une vitesse , voila c'est comme sur le mt , tu es en grand pédalier , tu pédales en faisant un tour tout les 2 secondes , le compteur va t'afficher par exemple 30 km/h , tu passes sur le plus petit plateau ( comme si tu changeais ton pignon sur le mt pour moins de dents ) , tu gardes le même rhytme , un tours tout les 2 secondes , le compteur afficheras toujours 30 km/h , mais tu iras beaucoup moins vite en réalité , voila ta vitesse affichée a 3000 tours est en réalité inférieur a ta vitesse réel . a 130 compteur avec ton pignon de 16 , tu es en réalité aux environs de 122 km/h , donc ta moto prends plus de kilometres qu'elle n'en fait en réalitée . mais bon sur 100 000 kms ça ne fait que 5800 kms .

drakc

Message par drakc » 06 nov. 2008 20:31

salut à tous,
simple curiosité de ma part, pour l'instant,
comment modifier le PSB (plus grand ou plus petit ? ) pour accentuer le "tirage de bras" sur le MT.

lors de mon essais préliminaire, j'ai trouvé la premiere et la seconde hyper courte, et quand en 4eme le moteur commence à tirer les bras, j'ai ressenti un manque d'allonge ( genre ahhh ca tire les bras, ohh deja fini ? dommage ).

j'en avais déduit la necessité de la faire tirer plus long ( pignon plus grand ou couronne plus petite ) hors il semble que vous adoptez la solution inverse

je suis dans le doute du coup ...

Ps : jouer de l'embrayage sur les ronds points ne me dérange pas

Jack56

Message par Jack56 » 06 nov. 2008 21:00

Idem :wink: mais je reste régulièrement en 4° sur petite route (voire 3°)
(quel pied cette meule) Rien à changer :D
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

fraisa

Message par fraisa » 06 nov. 2008 21:17

tu fais patiner l'embrayage à 3000 tr (pas plus sinon tu vois le ciel) en première pour lancer la bête,
puis à 4000 en deuxième
et là, tu lache à 5000 en troisième :lol:
sans déc, dès la première, avec un tant soit peu de doigté, ça arrache :evil: :evil:
Carpe Diem 8)

remi

Message par remi » 06 nov. 2008 21:46

y-t'il une personne qui se rappelle du post ou une personne du forum a changer le pignon et la couronne et qui se sont pris de tête avec kinou ?
car je voudrais bien retrouver la modif a faire !
Rémi
[url=http://img94.imageshack.us/i/signature2mt01newyork.jpg/][img]http://img94.imageshack.us/img94/5536/signature2mt01newyork.jpg[/img][/url]

Jack56

Message par Jack56 » 06 nov. 2008 21:55

ça doit être ça :wink:

- 1 dent, + 80 Kw :lol: :evil: (c'est pas bien de charrier les autres :( :cry: )

http://www.motoouebe.com/phpBB2/viewtop ... ght=pignon
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

kenwood76

Message par kenwood76 » 08 nov. 2008 08:52

tiotiti a écrit :
kenwood76 a écrit :
DJ85 a écrit :Pour ma part, avant le changement, je me trouvais souvent entre 2 vitesses

Avec le Pignon de 16, je trouve que la transmission est "plus souple", une conduite moins achée, l'impression de trouver beaucoup plus facilement le bon rapport

Alors qu'avant de monter le 16, je m'attendais à une conduite plus saccadée, comme quoi .................

DJ85
pignon monté ce jour chez ca*dy pour la modique somme de 25.40€ pose comprise ...
meme sensation que DJ85 ...
mais je pensais avoir lu que le compteur allait afficher une vitesse tronquée, hors je suis tjrs a 130 a 3000tr en 5e etc ......pourquoi ????????
normal , tu pourras mettre tous les pignons que tu veux , a 3000 tours ton compteur affichera toujours 130 ! vu que la mesure est sur la boite : explication on va prendre un truc que tout le monde connais , un vélo avec compteur électronique , le capteur est sur la roue , met ce capteur fixé sur ton pédalier , il va mesurer la nombre de tour éffectué et celon le paramétrage calculer une vitesse , voila c'est comme sur le mt , tu es en grand pédalier , tu pédales en faisant un tour tout les 2 secondes , le compteur va t'afficher par exemple 30 km/h , tu passes sur le plus petit plateau ( comme si tu changeais ton pignon sur le mt pour moins de dents ) , tu gardes le même rhytme , un tours tout les 2 secondes , le compteur afficheras toujours 30 km/h , mais tu iras beaucoup moins vite en réalité , voila ta vitesse affichée a 3000 tours est en réalité inférieur a ta vitesse réel . a 130 compteur avec ton pignon de 16 , tu es en réalité aux environs de 122 km/h , donc ta moto prends plus de kilometres qu'elle n'en fait en réalitée . mais bon sur 100 000 kms ça ne fait que 5800 kms .
Merci Tiotiti

mague 240

Message par mague 240 » 23 déc. 2008 18:39

j avais une question,si j ai bien compri le pignon d origine est en 17 ? si ses le cas a t il quelqu un qui est monter une dent de plus donc du 18, est a t il trouver une differance,merci

mague 240

Message par mague 240 » 23 déc. 2008 20:15

:D :D :D :D :D

marsiho
Localisation : Béarn souvent, Finistère parfois, Lorraine de temps en temps.

Re: raccourcir la transmission

Message par marsiho » 17 nov. 2013 19:23

Salut,
Je relance le post parce que le pignon de 18 j'y pense. Pour rouler tous les jours 80 kms... Ce serait mieux pour la conso...
La vie est une maladie sexuellement transmissible mortelle à 100%

Répondre