chaine à droite, pourquoi ?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Message par 1100XX25 » 14 janv. 2009 21:50

Ben j'ai été pris de court ! par contre la démonstration fumeuse de Scarecrow vaut le détour ! mon vieux Fred, t'es bon à jeter aux lions ! faut prévenir la Force parisienne ! l'implantation du pignon (ou de la poulie) de sortie de boite n'est pas du tout conditionnée par le nombre de rapports ou le fait que la machine soit japonaise, italienne ou anglaise (pas américaine, j'ai pas envie). Le positionnnement est conventionnellement à gauche sauf pour les anglaises où il est généralement à droite. Cependant rien n'empêche aux constructeurs japonais, italiens, ... de concevoir la sortie à droite mais ça implique de faire table rase sur leur manière de concevoir l'implantation de la transmission primaire et donc de l'embrayage qui est à droite donc pile à l'endroit où sortirait la transmission secondaire. C'est donc plus une question de logique d'étude qu'autre chose. Même le bloc MT n'échappe pas à la régle, conçu à l'origine avec une boite relais la sortie de cette boite est à gauche mais son entrée à droite. Sa suppression imposait donc la position de la transmission secondaire. Fred, je comprends que parfois tu lorgnes du côté des twins poussifs ricains : ils ne se posent jamais de questions essentielles de ce type et je ne suis même pas sûr qu'ils sachent de quel côté est la courroie secondaire !!! sans rancune !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

DJ85

Message par DJ85 » 14 janv. 2009 22:08

Et pan dans la gueule à Jean ...

DJ85
* * *

Carpe diem
&
Bonnes vibs à tous

Jack56

Message par Jack56 » 14 janv. 2009 22:42

Donc, si j'ai bien compris:

L’arbre de transmission est un chêne d'ou des crieurs (de + de 1,98 mètres que les Japonais appellent « des glands »)
transmettent les infos en brayant (d’où "en brayage")
(ces crieurs de grandes taille (parfois hélicoidale) sont choisis par un jury qu’on appelle "Sélecteurs"

Parfois, si cette transmission se fait en 2 secondes, :D
on l'appelle transmission "seconde ère"

Le tout à gauche de la boite ou se trouve les pignons (de pins bien sûr)

Quand aux sorties de boites,
Si on est bourré :/ , => il est très important d’avoir un bourrage de bonne qualité :)

(Surtout si la bielle de Cadix à l’essieu de velours)

(A noter que les gars dans les chênes choisis par les sélecteurs étaient en maillons )

Maintenant, je change de disque, et je ressort (je tiens à ma rondelle)

Euh pas GroVer, la rondelle :/

A noter que, ici aussi, le chêne est à droite

Image
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 15 janv. 2009 04:24

Olah Jack 8) 8)
Tu as de nouveau mis fin prématurément a ton traitement :? :? :lol: :lol:

Moi je connais plein de glands qui ont moins de 1.98m :lol: :lol:
Image "Life is short"

SCARECROW

Message par SCARECROW » 15 janv. 2009 06:53

1100XX25 a écrit :Ben j'ai été pris de court ! par contre la démonstration fumeuse de Scarecrow vaut le détour ! mon vieux Fred, t'es bon à jeter aux lions ! faut prévenir la Force parisienne ! l'implantation du pignon (ou de la poulie) de sortie de boite n'est pas du tout conditionnée par le nombre de rapports ou le fait que la machine soit japonaise, italienne ou anglaise (pas américaine, j'ai pas envie). Le positionnnement est conventionnellement à gauche sauf pour les anglaises où il est généralement à droite. Cependant rien n'empêche aux constructeurs japonais, italiens, ... de concevoir la sortie à droite mais ça implique de faire table rase sur leur manière de concevoir l'implantation de la transmission primaire et donc de l'embrayage qui est à droite donc pile à l'endroit où sortirait la transmission secondaire. C'est donc plus une question de logique d'étude qu'autre chose. Même le bloc MT n'échappe pas à la régle, conçu à l'origine avec une boite relais la sortie de cette boite est à gauche mais son entrée à droite. Sa suppression imposait donc la position de la transmission secondaire. Fred, je comprends que parfois tu lorgnes du côté des twins poussifs ricains : ils ne se posent jamais de questions essentielles de ce type et je ne suis même pas sûr qu'ils sachent de quel côté est la courroie secondaire !!! sans rancune !
ah ben dit don t'en à mis un temps à repondre oubliger de repondre a ta place je voulais signer 1100XX mais j'ai pas eu le temps de pondre un texte encore plus con :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

1100XX25

Message par 1100XX25 » 15 janv. 2009 19:07

:D :D :D :D Et pourtant je suis sûr que t'aurais pu ! un petit supplément pour illustrer avec brio l'incohérence avérée des propos de Scarecrow, ci-devant président de la Force parisienne ! ce petit bonhomme prétend que la sortie de boite dépend de la position du sélecteur ! celui-ci est monté sur un axe qui actionne le barillet de sélection, il est évident que sélecteur et sortie de boite ne sont liés par aucune contrainte mécanique figeant leurs positions respectives qui sont donc indépendantes. J'ai oublié également de préciser que l'explication vaut également pour les couples côniques des transmissions acatènes style Pan Euro, Vmax, Griso, Breva, ... au lieu d'un pignon pour chaine ou d'une poulie pour courroie crantée se trouve un pignon cônique engrenant avec un second permettant de renvoyer le mouvement à 90 degrés au niveau de l'arbre de transmission. Un grand merci à Jack dont la faculté de vulgarisation (j'ai pas dit de vulgarité mais je ne sais pas si un belge aura la finesse de faire la différence !) permettra à ceux que la mécanique rebute profondément d'acquérir malgré tout quelques rudiments toujours utiles pour briller en société !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Philippe

Message par Philippe » 15 janv. 2009 19:22

:o :o :o euh ... c'est en quelle langue :? :? :?

Au secours, je n'ai pas le décodeur :/ :/ :lol: :lol: :lol:
Ce ne sont pas forcément les meilleurs crus qui provoquent les plus fortes cuites.

Philip J80

Message par Philip J80 » 15 janv. 2009 19:34

il faut demander la traduction poitevine.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Philippe

Message par Philippe » 15 janv. 2009 21:34

il faut demander la traduction poitevine.
Tu veux que je retrouve mon dictionnaire de japonais ??? :evil: :evil: :evil:
Ce ne sont pas forcément les meilleurs crus qui provoquent les plus fortes cuites.

Jack56

Message par Jack56 » 15 janv. 2009 22:00

1100XX25 a écrit ::Un grand merci à Jack dont la faculté de vulgarisation (j'ai pas dit de vulgarité
mais je ne sais pas si un belge aura la finesse de faire la différence !)
permettra à ceux que la mécanique rebute profondément d'acquérir
malgré tout quelques rudiments toujours utiles pour briller en société !
Tu sais ce qu'il te dit le Belge :x :x

Mais attention, tout en finesse 8)

"Cher 1100XX25, (Vil manant), pour votre impertinence,
lors de la réunions des chevaliers de la grosse gamelle dans les Vosges,
vous serez trainé par les pieds et sur le derrière sur 15 km derrière mon fier destrier au trois diapason"

Mais comme on n'est pas des sauvages, vous aurez le droit de lubrifier
le "dit" derrière par avance avec de la biafine de Dame Karine :lol: :lol: :lol:
Image
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 15 janv. 2009 23:23

Pfff, j'l'ai échappé belle ! Bruno, rassure moi, Karine sera là ?

drakc

Message par drakc » 16 janv. 2009 11:45

bon, ben j'aurai pas trop du WE pour faire le tri hein :D

heu, dimanche en basse normandie ... vous roulez ? j'écouterez bien des akras en vrai moi

:)

Philip J80

Message par Philip J80 » 16 janv. 2009 11:56

drakc a écrit :bon, ben j'aurai pas trop du WE pour faire le tri hein :D

heu, dimanche en basse normandie ... vous roulez ? j'écouterez bien des akras en vrai moi

:)
C'est peut-être pas la bonne rubrique pour cette question voisin........
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Jack56

Message par Jack56 » 16 janv. 2009 12:20

1100XX25 a écrit ::D :D :D :D Et pourtant je suis sûr que t'aurais pu ! un petit supplément pour illustrer avec brio l'incohérence avérée des propos de Scarecrow, ci-devant président de la Force parisienne ! ce petit bonhomme prétend que la sortie de boite dépend de la position du sélecteur ! celui-ci est monté sur un axe qui actionne le barillet de sélection, il est évident que sélecteur et sortie de boite ne sont liés par aucune contrainte mécanique figeant leurs positions respectives qui sont donc indépendantes. J'ai oublié également de préciser que l'explication vaut également pour les couples côniques des transmissions acatènes style Pan Euro, Vmax, Griso, Breva, ... au lieu d'un pignon pour chaine ou d'une poulie pour courroie crantée se trouve un pignon cônique engrenant avec un second permettant de renvoyer le mouvement à 90 degrés au niveau de l'arbre de transmission. Un grand merci à Jack dont la faculté de vulgarisation (j'ai pas dit de vulgarité mais je ne sais pas si un belge aura la finesse de faire la différence !) permettra à ceux que la mécanique rebute profondément d'acquérir malgré tout quelques rudiments toujours utiles pour briller en société !
Dis donc 1100, 3 erreurs sur 4 exemples, c'est vrai que tu vieillis, :evil:
seule la Vmax a un vilbrequin transversal et donc un couple cônique (voire comique) ,
les autres, Pan euro, griso ect... ont un vilbrequin longitudinal (ainsi que BMW, FN 4 cylindres 1912 etc...

Par contre, la dragstar, deauville etc... (comme la Vmax) ont un vilbrequin transversal
(=> idem pour la boite)) => couple cônique au moteur et à la roue :wink:

Ici, animation pour 5 vitesses + point mort

http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation39.html
Image

1100XX25

Message par 1100XX25 » 16 janv. 2009 13:41

Ben ça alors, Jack, heureusement que tu es là ! je n'y comprends rien, comme si c'était Scarecrow qui avait écrit ce passage !

Répondre