commandes reculées rizoma

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
veld

commandes reculées rizoma

Message par veld » 16 févr. 2009 18:28

Bonsoir,

je suis en train de monter des commandes rizoma et deux petits problèmes se posent, les vis qui servent à maintenir le maitre cylindre sont trop courtes, est ce normal, vous avez du les changer ?
La patte qui permet de fixer le capteur de freins n'est pas adaptables sur la platine....
Si quelqu'un à une astuce, sachant qu'il s'agit du modèle réglable .....
merci. :wink:

Naz Vroom

Message par Naz Vroom » 16 févr. 2009 21:45

Moi mon astuce c'est cons Yam
Bon courage
Quand une moto roule, l'air à l'intérieur des pneus tourne aussi.

bruno13

Message par bruno13 » 17 févr. 2009 14:36

J'ai monté les miennes il y a quinze jours sans trop de problème pour le côté gauche (sélecteur) alors que je croyais avoir des soucis pour le réglage (tringle de renvoi).
Par contre j'ai eu des difficultés avec la commande droite (frein) car pas de ressort de rappel pour la pédale dans le kit Rizoma et impossible de réutiliser l'oigine. Il semble que le rappel s'effectue avec un joint torique en caoutchouc livré avec ! Vaut mieux régler une course très courte.
Il faut également inverser le support de capteur de frein fourni par Rizoma, c'est à dire mettre le capteur au plus bas. Surtout démonter le dit capteur en "douceur" car plastique qui casse facile" du support d'origine. Le capteur est clipsé et se règle en hauteur avec un ressort fourni un peu plus long que l'origine mais pas beaucoup plus.
Bref comme toujours chez Rizoma, finition top, beau matos mais montage pas trop pratique.
Sur la platine Rizoma le maître-cylindre est fixé avec deux vis inox BTR et deux écrous" indesserables" livrés avec le kit alors qu'à l'origine les vis se fixent sur la platine.
Normalement il n'y a pas de problème avec ça sauf qu'il faut tout monter "à blanc" et démonter plusieurs fois pour finaiser les réglages et ne pas rouler avec le feu stop allumé en permanence !
ON CRAINT DEGUN ... MAIS DEGUN NOUS CRAINT !

veld

Message par veld » 17 févr. 2009 19:20

Merci Bruno,

en fait grace à tes explications, je me rends compte q'ul me manque le joint torique le ressort et les vis btr, je vais être obligé de bidouiller quelque chose, dommage.... :roll:
As tu une idée par quoi remplacer ce joint torrique, un petit ressort peut être ?
Merci.

nonodepau

Message par nonodepau » 17 févr. 2009 22:24

Salut Veld

Quand tu auras fini de bricoler ton MT et que tu auras envie de rouler et venir sur Pau, fais signe !!! :wink:

Bon courage pour le montage de tes commandes reculées qui devraient te permettre d'attaquer plus lors de nos prochaines virées dans les cols Pyrénéens!! :D

@+
Un bon gros bi, ya que ça de vrai !!!

veld

Message par veld » 17 févr. 2009 23:40

nonodepau a écrit :Salut Veld

Quand tu auras fini de bricoler ton MT et que tu auras envie de rouler et venir sur Pau, fais signe !!! :wink:

Bon courage pour le montage de tes commandes reculées qui devraient te permettre d'attaquer plus lors de nos prochaines virées dans les cols Pyrénéens!! :D

@+
Oh tu sais moi je bricole beaucoup mais je roule peu en fait j'ai même pas le permis.... :wink:
En plus je viens de changer d'enduro, je vais venir te voir par les montagnes.... :)

bruno13

Message par bruno13 » 18 févr. 2009 10:16

Salut Veld,
bon pour le "joint torique" qui sert de rappel pour la pédale, un 0 ring de 50 mm environ "costaud" devrait faire l'affaire.
Pour les deux vis, deux vis inox (BTR de préférence mais pas forcément" de 8x50 ou 60 font l'affaire avec deux écrous "anti-desserrage", les deux vis "origine" étant trop courts.
Par contre si tu n'as pas le ressort de rappel du capteur tu pourrais peut-être "récupérer" le ressort d'origine qui est trop court et "l'allonger" en utilisant un anneau ou un autre ressort ou un autre joint torique.
L'axe fixe du cale pied a deux gorges pour accueillir le ressort de rappel de pédale et celui du capteur.

Par contre si tu as acheté tes commandes neuves, faut demander les pièces manquantes et passer par ton concessionnaire Yamaha qui distribue Rizoma pour MT en exclusivité.

veld

Message par veld » 18 févr. 2009 12:49

Salut Bruno,

si je te suis bien, en plus du joint torrique en caoutchou il y a deux ressort a fixer sur la platine rizoma ?
Merci.

bruno13

Message par bruno13 » 18 févr. 2009 18:47

Non il y a à l'origine deux ressorts :

- un premier pour le rappel de la pédale de frein (ressort plutôt costaud mais absent dans le kit Rizoma et donc que tu remplaces par un joint "torique" sur la gorge intérieure de l'axe fixe et sur l'axe mobile en l'occurrence la pédale) ;

- un second ressort (plus fin) pour le capteur de frein qui, normalement est remplacé dans le kit Rizoma pour un ressort fin et plus long que celui d'origine.

Normalement tu devrais avoir un ressort dans le kit (celui du capteur) et un joint torique mais si tu ne l'a pas alors tu peux récupérer le ressort d'origine du capteur (un peu plus court que tu rallonges avec un autre joint torique, un anneau ... ou un bout de fil de fer... qui viendra se prendre sur la seconde gorge de l'axe fixe (du côté capteur il y a un tout petit trou pour la fixation du ressort)

Voilà j'espère pas être trop confus !

Avant tout il faut commencer par positionner tes cales pieds plus ou moins haut selon ta taille et plus ou moins en arrière selon ton goût.
Il faut faire des essais et penser à positionner les deux côtés pareil (à moins que tu n'ai une jambe plus courte que l'autre !)
Après côté frein reste à régler la position du capteur de frein en hauteur en le vissant et dévissant sur sa bague qui sert de clips sur le support ...
Côté sélecteur régler la tringle de renvoi à l'aide des rotules vissées (attention il y a un pas inversé sur l'une des deux extrémités).

Ensuite serrer tout bien mais sans excès surtout les vis noyées dans l'alu !
L'inclinaison des pédales et sélecteur est aussi à finaliser en dernier (35°) environavec le positionnement de l'embout de sélecteur et de pédale de frein selon la pointure.

Attention au montage du côté gauche "sélecteur" car la fixation des commandes sert également à celle de la béquille latérale ... y penser avant de desserrer ... béquille de stand obligatoire ... ou MT sur la tronche !

veld

Message par veld » 18 févr. 2009 20:02

Merci Bruno pour ces precieux conseils, j'ai bien failli la prendre sur la tronche la moto..... :wink:

veld

Message par veld » 27 févr. 2009 16:48

Bonjour
il me manque également la tinglerie rizoma, (il est fort le concessionaire.... :x ) est il possible d'utiliser celle d'origine ?
Merci.

bruno13

Message par bruno13 » 27 févr. 2009 17:09

Salut Veld,
Bon là faut que je vérifie mais je crois bien que la tringle n'est pas réutilisable et ce, me semble-t-il, pour deux raisons, une longueur différente et une fixation par rivetage côté commande pour l'origine...
Je vérifierais avant ce soir ...

Par contre je pense que tu devrais voir avec ton concessionnaire (si tu as acheté les commandes chez lui) pour obtenir l'ensemble des pièces ...

veld

Message par veld » 27 févr. 2009 17:57

c'est en cours mais comme c'est de l'occas mais jamais monté, c'est pas évident et connaissant la lenteur de rizoma......
Merci.

Répondre