Roulements de direction

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

goupil

Message par goupil » 03 nov. 2008 15:11

Salut,

Pour les septiques je dis qu'ils ont de la chance de ne pas être "victime" de ce problème ou du moins pas encore

mais il peut y avoir plusieurs raisons

Par exemple l’eau qui s’infiltre par le cadre à travers la jointure des deux parties.
(Sur Certaines MT il se peut que l’assemblage des deux parties du cadre soit plus précis en combinaison d’une couche de peinture qui empêche l’infiltration (Supposition de ma part mais pas impossible)).

De toute façon pour ceux qui mettent en cause le Kercher (Surtout Yamaha) expliquez moi pourquoi:
j'ai une autre Yamaha (SZR) de 12 ans d'âge et je la nettoie de la même façon que ma MT et je n'ai aucun soucci ! sans compter mes 6 autres motos que j'ai eu avant ma MT
Moi je dis que le kercher a bon dos

A+

Goupil
Dernière modification par goupil le 15 mai 2009 12:55, modifié 2 fois.

goupil

Message par goupil » 18 déc. 2008 10:51

GaM a écrit :salut
j ai eu meme pb cf ma lettre.
Yamaha m a fait la meme reponse.
J ai refuse en disant que TOUT les frais devaient etre pris en charge MOE comprise.
Cela a ete fait via le concessionnaire.
Il s agit d un defaut de fabrication et des lors la garantie constructeur va bien au dela de 2 ans.
de plus tu n es pas un cas isole.
je persiste que nous devrions tenir a jour une liste des MTs ayant ce probleme autrement dit patriquement tout le monde.
GaM
Idem

J'ai refusé la prise en charge sans MOE et mon concessionnaire a fait tout de suite le nécessaire pour que je n'ai rien a payer.

A+

Goupil

Philip J80

Message par Philip J80 » 18 déc. 2008 10:55

Bonjour,
Parfait ton info, excellent d'avoir retrouvé cet article.
merci
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

goupil

Message par goupil » 18 févr. 2009 08:40

Salut,

Ma révision des 30000 km approche (Dans environ 1 mois), je vais bientôt savoir si j'ai encore de l'eau dans la colonne de direction.

Est ce que les autres "victimes" de se problème ont toujours des soucis ? Ou peut être qu’une solution a été trouvé car on dirait qu’il y a moins de mécontentement :?

A bientôt

Goupil

GaM

Message par GaM » 18 févr. 2009 13:49

Salut Goupil
a part changer les roulements et remettre le même sans faire aucune autre modif, Yam dit qu'il n'y a pas de solution.
Plus, même, refuse d'admettre le défaut de fabrication ou vice de conception et traite les pb au cas par cas.
Il ne faut pas lacher.
Je n'ai pas eu de nouveau pb depuis (mais cela ne fait pas très longtemps non plus et ai pas beaucoup roulé depuis avec) mais si cela revient, je ferai pareilen contestant si on veut me faire payer qq sur le sujet.
pas satisfaisant, mais que faire d'autre?
je ne vais pas inventer une solution à leur place!
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

cyberyck

Message par cyberyck » 10 avr. 2009 00:06

jeanyves17 a écrit :Salut,

Il m'a fallu 3h1/2 sans matériel (plutôt recommandé tel qu'un arrache moyeu avec des bras de + de 30cm,pour la bague inter du té).Sa remise en place nécessite un tube de Ø 30mm inter et 30cm de long.
Pour la bague exter c'est comme dans la doc technique,un long tournevis suffit, d'ailleur j'ai procédé comme dans la doc,le plus basiquement.
Tout ceci pour le roulement du bas car celui du haut est quasi neuf.je ne l'ai pas remplacé.
Le roulement Timken que j'ai remonté est à rouleaux sans joint alors que d'origine ce sont des billes accompagné d'un joint très étanche,sûrement trop dans cette application ....l'eau ne peut s'échapper.
Coût total 24.60€ difficile de faire mieux....sans être en expert en mécanique.
Salut Jean-Yves, juste 2 petites questions pour toi et Christian (1100XX25), qui est notre bible technique à tous, car moi aussi, j'ai des traces de rouille sur le garde-boue et le cylindre (désolé pour les amis de la poésie :evil: ), (machine de 2005 avec 1500km environ)
1 : le fait que le roulement que tu as monté soit un poil moins épais que celui d'origine et 2 : 1 roulement à billes classique en haut et un conique à rouleaux en bas ne pose aucun problème?

merci d'avance à vous deux :wink:
ça y est! c'est bcp mieux kom ça :evil:
Image

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 10 avr. 2009 06:20

"(machine de 2005 avec 1500km environ) "

Vivement les Vosges que la belle prenne quelques tours :wink:

500kms par an :? :? faut que tu reprenne des heures de conduite tous les ans avec si peu de km :lol:
Image "Life is short"

Le martien

Message par Le martien » 10 avr. 2009 09:35

plutot 15000km............non
La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets
Image

cyberyck

Message par cyberyck » 10 avr. 2009 10:18

PAT MT57 a écrit :"(machine de 2005 avec 1500km environ) "

Vivement les Vosges que la belle prenne quelques tours :wink:

500kms par an :? :? faut que tu reprenne des heures de conduite tous les ans avec si peu de km :lol:
ah oui, s'cuse, avec mes petites "Pat" maladroites mon annulaire droit a du dérapé, ça doit être l'émotion de se retrouver bientôt dans les Vosges :lol: :evil:
Le martien a écrit :plutot 15000km............non
merci de ta compréhension, JB, on peut rien te cacher :P

@ ++ vous deux
Image

goupil

Message par goupil » 10 avr. 2009 20:22

Salut,

Le fait de changer de modèle de roulements ne t'empêchera pas le fait qu'ils rouilleront de nouveau.
Fais constater par ton concessionnaire et s’il le faut écris à Yamaha France.
Ils prennent en charge au-delà des 2 ans (Avec la MOE en insistant)

A+

Goupil

1100XX25

Message par 1100XX25 » 10 avr. 2009 21:49

Ce qui me chagrine d'une part c'est la différence d'épaisseur des roulements, je ne vois pas trop comment la compenser ou alors en rabaissant le té supérieur et d'autre part monter un roulement à billes prévu pour une charge radiale n'est pas compatible avec le système de précontrainte de la colonne de direction : on supprime le jeu en serrant l'écrou en haut de la colonne ce qui, pour un roulement à billes classique n'est pas bon, il est prévu pour supporter des charges radilales et surtout pas axiales.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

cyberyck

Message par cyberyck » 11 avr. 2009 00:30

1100XX25 a écrit :Ce qui me chagrine d'une part c'est la différence d'épaisseur des roulements, je ne vois pas trop comment la compenser ou alors en rabaissant le té supérieur et d'autre part monter un roulement à billes prévu pour une charge radiale n'est pas compatible avec le système de précontrainte de la colonne de direction : on supprime le jeu en serrant l'écrou en haut de la colonne ce qui, pour un roulement à billes classique n'est pas bon, il est prévu pour supporter des charges radilales et surtout pas axiales.
merci Christian et autant pour moi je n'avais pas regardé la doc d'assez près, il s'agit d'un montage de roulement spécifique puisque seule la cage des billes est de forme conique et les "bagues" intérieure et extérieure sont usinées de telle manière à équivaloir à un roulement à double rangée de billes à contacts obliques mais en gardant la possibilité de diminuer le jeu par serrage , comme sur un roulement conique à rouleaux, mais aussi de diminuer les surfaces de contact : juste 4 points de contact, yam a inventé le roulement conique à billes, y sont malins chez yam, car je n'ai rien vu de tel chez SKF par exemple :evil:

merci à Jean-Yves de nous dire comment il a "comblé" (si cela s'est avéré nécessaire) les 5/10 mm de "vide" dûs à la différence des cotes des roulements :? et les ressentis avec ce nouveau roulement mis en place
Image

GaM

Message par GaM » 11 avr. 2009 11:56

salut
Pour avoir eu 2 fois le probleme et avoir parlé avec mon concess (qui est bien pour le coup), les roulements ne sont pas le problème. Ce sont les mêmes que sur le FJR qui fait a peu près le meme poirds que le MT.
Il s'agit plus d'un pb de conception et d'étanchéité.
Le roulement lui-même supporte et est suffisamment dimensionné pour supporter le poids du MT.
Le problème est qu'il rouille et donc génére des points durs dans la direction.
Sans cette rouille, il n'y aurait pas de pb.
GaM
Dernière modification par GaM le 11 avr. 2009 11:58, modifié 1 fois.
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

Le martien

Message par Le martien » 11 avr. 2009 17:13

arrêter de nettoyer vos roulements au karcher :lol:
La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets
Image

GaM

Message par GaM » 11 avr. 2009 17:24

Moi je veux bien mais le hic c'est que je ne lave jamais ma bécane au Karcher !
GaM

Répondre