Roulements de direction

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Message par 1100XX25 » 12 avr. 2009 07:49

Yam n'a rien inventé, celà s'appelle des roulements à bille à contact oblique, pas mal de vis d'avance de machines outils sont équipées de roulements de la sorte. Le problème c'est qu'ils supportent des charges axiales moins importantes que des roulements à rouleaux car la surface de contact est moindre. De toutes façons, comme le dit GaM, les roulements d'origine sont parfaits mais comme tous roulements à partir du moment où l'eau s'infiltre c'est fichu, la rouille se crée et déteriore les chemins de roulement.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Le martien

Message par Le martien » 12 avr. 2009 10:09

:o j'ai de la chance alors, avec toute la flotte que j'ai prise avec.........rien :) je croise les doigts :|
La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets
Image

jeanyves17

Message par jeanyves17 » 15 avr. 2009 14:25

Salut,
Après 1500 km pas de soucis, rappel:je n'ai pas changé celui du haut et la différence de hauteur ne pose pas de problème >serrage au couple.
Je n'ai pu en outre remettre le joint étanche: l'eau ne pourra plus stagner...
Je viens de remplacer le roulement inf sur mon autre moto VTR (même ref de roulement timken ) et j'ai même pu remonter le joint d'etanchéité d'origine, là il ne s'agisait pas d'un problème d'humidité car il était marqué (empreinte des billes), changé à tort car mes vibrations au freinage étaient dues à un disque voilé.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 16 avr. 2009 20:56

Je pense que c'étaient les vibrations provoquées par le disque voilé qui avaient du accélérer le billage de ton roulement, tu as bien fait de le remplacer tout de même.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

cyberyck

Message par cyberyck » 16 avr. 2009 20:59

jeanyves17 a écrit :Salut,
Après 1500 km pas de soucis, rappel:je n'ai pas changé celui du haut et la différence de hauteur ne pose pas de problème >serrage au couple.
Je n'ai pu en outre remettre le joint étanche: l'eau ne pourra plus stagner...
Je viens de remplacer le roulement inf sur mon autre moto VTR (même ref de roulement timken ) et j'ai même pu remonter le joint d'etanchéité d'origine, là il ne s'agisait pas d'un problème d'humidité car il était marqué (empreinte des billes), changé à tort car mes vibrations au freinage étaient dues à un disque voilé.
ok merci pour tous tes renseignements :wink:
ça y est! c'est bcp mieux kom ça :evil:
Image

Dacosta

Message par Dacosta » 04 août 2009 12:09

Salut les Mt's, pareil pour moi 18000 au compteur, et rouille visible sur garde boue avant et moteur...un tour chez le concessionaire, une lettre a yamaha...reponse de yamaha merci de nous envoyer vos justificatifs d'entretiens et un devis exact de mon concessionaire Yamaha> affaire a suivre... :wink:
Dernière modification par Dacosta le 10 août 2009 16:22, modifié 2 fois.

fabfue

Message par fabfue » 04 août 2009 12:22

Salut a tous

20.000 Kms,et aucun probleme .........je touche du bois !!
4 bougies oui ,mais 2 cylindres..................
Mt-01, outil de sélection naturel....

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 06 août 2009 16:42

diesel a écrit :Je viens de prendre rendez-vous pour la révision des 20 000 (moto de juin 2006).
Au tél, j'ai évoqué des "tocs" au freinage... Pas eu besoin d'en dire plus, le chef d'atelier a tout de suite pensé aux roulements de direction, et a déjà procédé à des réfections sous garantie.

Ils savent chez Yam.
Vu l'ampleur du phénomène il s'agit plutôt d'un vice caché, et dans ce cas la garantie n'est plus limitée à 2 ans...

Bon week-end !

(sinon en ce qui me concerne, pas de coulée de rouille...)
tout pareil pour moi :cry: :cry:

34800km et quelque "Tocs" au freinage sur l'angle....
levage d ela roue avant et sans appel, point dur dans la direction= roulement
Image "Life is short"

Jack56

Message par Jack56 » 06 août 2009 18:02

idem en Corse à 42000 km
Bah, j'y suis allé la semaine dernière, petit resserage (30 euros)
(mélange entre pas de jeu et pas trop de point dur)
et elle roulera encore bien 10.000 borne ainsi

A la conduite, nickel et les point durs se manifestent quand tu tourne le guidon de 10 à 40°
(euh, en roulant au dessus de 15 km/h, je tourne le guidon de 1° ou 2 maxi (fait pas de dirt track moi :wink: )

=> je sens rien du tout, ni en manoeuvrant d'ailleur, seulement quand je soulève l'avant

Part contre, y a plus de vibratrion au freinage :) (je les changerai pour l'Ile de Man, promis :lol:
Dernière modification par Jack56 le 06 août 2009 20:52, modifié 1 fois.
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

V2MAX

Message par V2MAX » 06 août 2009 18:27

Pat et Jack:

Avez-vous repéré des traces de rouille sous l'axe de direction :? (bouchon caoutchouc ? )
C'est pour savoir si c'est une usure de roulement ou une anomalie liée à une entrée d'eau.

Jack56

Message par Jack56 » 06 août 2009 19:46

Aucune trace de rouille

Mais je la lave avec une éponge et beaucoup d'amour moi madame :lol: :lol:

Alors, resserage par le mécano
(après avoir détaché le guidon et soulevé un peu le T supérieur)
avec un tournevis et un marteau (genre petits coups de burins sur l'écrous cannelé)
puis test des points durs puis petit ajustement puis bon pour le service

puis: "faudra penser à les changer M'sieu"
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 07 août 2009 07:08

V2MAX a écrit :Pat et Jack:

Avez-vous repéré des traces de rouille sous l'axe de direction :? (bouchon caoutchouc ? )
C'est pour savoir si c'est une usure de roulement ou une anomalie liée à une entrée d'eau.
pas de trace de rouille pour moi non plus :wink:

je m'attèle au resserage (je vais essayer) ou remplacement dans les prochains jours :wink:

En tout cas, moi ça me gêne au roulage, ça faisait quelques temps que j'avais du mal dans les courbes (hésitations :x :x )..........on verra bien :wink:
Image "Life is short"

GaM

Message par GaM » 07 août 2009 10:30

V2MAX a écrit :Pat et Jack:

salut
pour ma part j'ai eu 2 fois le pb à 6000 puis 12000 kms.
A chaque fois roulements rouillés.
Changé sous garantie par Yam (la 2 fois il a fallu un peu crier mais j'y suis arrivé).
Depuis plus rien (j'ai 20000 kms)
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

goupil

Message par goupil » 09 août 2009 20:41

Dacosta a écrit :Salut les Mt's, pareil pour moi 18000 au compteur, et rouille qui a coulee visible sur garde boue avant et moteur...un tour chez le concessionaire une lettre a yamaha...reponse de yamaha merci de nous envoyer vos justificatifs d'entretiens et un devis exact de mon concessionaire Yamaha> affaire a suivre... :wink:

Salut Dacosta,

C'est un quelle année ton MT ?

Tiens nous informé pour la suite

A+

Goupil

Dacosta

Message par Dacosta » 10 août 2009 16:25

Salut Goupil,

MT fin 2006...tjrs en attente de reponse Yamaha :|

Répondre