Les pièces du "Stage III"
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
-
Gasoil4ever
hé, kinou, je vais pas t'apprendre la mécanique!!!
n'oublie pas que le moteur de la MT est un COURSE LONGUE, calcule donc les vitesses LINEAIRES et non les vitesses de rotation.
Pour ton 'détail', ça prouve bien que moins ça tourne vite et moins c'est puissant, plus c'est fiable, enfin théoriquement. après, faut trouver un juste milieu!
Ceci dit nul doute que ni Yamaha, ni les motards n'attendent la même longévité d'une R6 et d'une MT...
Enfin tout ça n'est pas pour te contrarier, j'en voudrais bien, moi, de ton stage III !
Bon, message pour ceux qui rendent visite à Kinou : ne carressez pas le chien, c'est PAS un chien!!! ne nourrissez pas les pigeons, vous allez vous ruiner, ce sont des monstres!
n'oublie pas que le moteur de la MT est un COURSE LONGUE, calcule donc les vitesses LINEAIRES et non les vitesses de rotation.
Pour ton 'détail', ça prouve bien que moins ça tourne vite et moins c'est puissant, plus c'est fiable, enfin théoriquement. après, faut trouver un juste milieu!
Ceci dit nul doute que ni Yamaha, ni les motards n'attendent la même longévité d'une R6 et d'une MT...
Enfin tout ça n'est pas pour te contrarier, j'en voudrais bien, moi, de ton stage III !
Bon, message pour ceux qui rendent visite à Kinou : ne carressez pas le chien, c'est PAS un chien!!! ne nourrissez pas les pigeons, vous allez vous ruiner, ce sont des monstres!
kinou747 a écrit :Yamaha R1 : 1000 cm3, 10000 tr/mn, 180 cv, 3.83 litres d'huile et taux de compression 12.7/1BiKeT a écrit : pour la longévité, peut-être???![]()
![]()
yamaha R6 : 599 cm3, 14500 tr/mn, 106 cv, 3.4 litres d'huile et taux de compression de 12.8/1
MT01 stage 3 : 1670 cc, 5500 tr/mn, +/- 115 cv, 5 litres d'huile et taux de compression de 9.7/1
R1 = 180 cv au litre et chaque piston fait 166.66 tours a la seconde, c'est a dire qu'il s'arrete 333.33 fois en une seconde 'une fois en haut une fois en bas, tu sais le point mort haut et le point mort bas. Si tu mulltiplies l'acceleration par le poids du piston, t'imagines ce que prends dans la tronche l'axe du piston, la bielle, les coussinets, le vilbrequin et le reste...et tout ça fois 4 pour 4 pistons...
Pour la r6, c'est 179 cv litre, 241.66 tours par secondes pour le piston, soit 483 "stop and go", avec aussi j'oubliai les soupapes qui font pareil, c'est a dire "ouvert, fermé" evec une claque dans la tronche de chaque coté (arbre a cames/ressort).
Pour ma pauvre MT01 stage 3 = c'est 68.8 cv litres (53.9 pour l'origine), 91.66 tours a la seconde, soit 183.33 stop and go des pistons et X 2 seulement puisque c'est un bi, un vilo plus court donc moins de contraintes laterales, bref un moteur de camion...
Au fait 68 cv litres, c'est a presque la puissance au litre des honda 750 CB des années 70/80...
Petit detail, sur les avions, ou la fiabilité est bien appreciée, il y a longtemps que l'on fait des moteurs de grosse cylindrée et qui tournent pas vite. (mon nanchang, moteur en etoile 9 cylindres, 10000cm3, 1700 tr/mn, 15 litres d'huile et 285 cv, soit 28.5 cv/litres et une panne moteur statistiquement toutes les 950 000 heures d'utilisation....)
Salut Mr BiKeT,
Le faux chien va bien, les pigeons nous ont fait 1 petit (enfin petit, c'est façon de parler...) et apres une etude poussée sur le site Yamaha :
MT 01, course 113 mm, regime de puissance 4750 tr/mn :
113 x 113 (course aller + retour pour 1 tour) x 4750 tr/mn : par 60 pour les secondes = 1.79 metre par seconde
R1, course 53.6 mm, regime de puissance 12500 tr/mn
53.6 x 53.6 x 12500 : 60 = 2.23 m/s
R6, course 42.5 mm, regime de puissance 14500 tr/mn
42.5 x 42.5 x 14500 : 60 = 2.054 m/s
Donc même en course longue, la MT a un vitesse de piston plus faible et sachant que ces valeurs ne representent que la vitesse moyenne, il faut prendre en compte pour la fiabilité l'acceleration :
Plus la vitesse linéaire est importante sur une course courte, plus l'acceleration est importante (sur la R1 le piston part de zero pour atteindre sa vitesse maxi a la moitié de la course, soit 26.8 mm puis ralentit vers zero pour le point mort bas).
La vitesse lineaire moyenne est donc une valeur caracteristique mais l'acceleration des masses en est une autre et la vitesse maxi atteinte du piston aussi.
Un petit rappel sur l'inertie ou la "force" ou l'energie :
ENERGIE (FORCE) M (MASSE) V(VITESSE) E = 1/2 M x V².... A méditer car cette formule physique montre que la masse est a multiplier par le carré de la vitesse, donc plus la vitesse augmente, plus la force que devront supporter les pistons, axes, bielles, coussinnets, vilos, est importante (en bref ce n'est pas lineraire mais exponentiel).
En résumé, pour vivre longtemps (a égalité de qualité) il faut un moteur qui tourne moins vite et (Mr BiKeT a raison) et avec une vitesse linéaire faible.
Le faux chien va bien, les pigeons nous ont fait 1 petit (enfin petit, c'est façon de parler...) et apres une etude poussée sur le site Yamaha :
MT 01, course 113 mm, regime de puissance 4750 tr/mn :
113 x 113 (course aller + retour pour 1 tour) x 4750 tr/mn : par 60 pour les secondes = 1.79 metre par seconde
R1, course 53.6 mm, regime de puissance 12500 tr/mn
53.6 x 53.6 x 12500 : 60 = 2.23 m/s
R6, course 42.5 mm, regime de puissance 14500 tr/mn
42.5 x 42.5 x 14500 : 60 = 2.054 m/s
Donc même en course longue, la MT a un vitesse de piston plus faible et sachant que ces valeurs ne representent que la vitesse moyenne, il faut prendre en compte pour la fiabilité l'acceleration :
Plus la vitesse linéaire est importante sur une course courte, plus l'acceleration est importante (sur la R1 le piston part de zero pour atteindre sa vitesse maxi a la moitié de la course, soit 26.8 mm puis ralentit vers zero pour le point mort bas).
La vitesse lineaire moyenne est donc une valeur caracteristique mais l'acceleration des masses en est une autre et la vitesse maxi atteinte du piston aussi.
Un petit rappel sur l'inertie ou la "force" ou l'energie :
ENERGIE (FORCE) M (MASSE) V(VITESSE) E = 1/2 M x V².... A méditer car cette formule physique montre que la masse est a multiplier par le carré de la vitesse, donc plus la vitesse augmente, plus la force que devront supporter les pistons, axes, bielles, coussinnets, vilos, est importante (en bref ce n'est pas lineraire mais exponentiel).
En résumé, pour vivre longtemps (a égalité de qualité) il faut un moteur qui tourne moins vite et (Mr BiKeT a raison) et avec une vitesse linéaire faible.
- 1100XX25
Oui, t'as raison Kinou sauf que tu t'es trompé d'une décimale pour tes vitesses linéaires de pistons : il faut lire 17.9, 22.3, 20.54 au lieu de 1.79, 2.23 et 2.054 m/sec. De plus je pense qu'il faudrait aussi calculer ces valeurs au régime maxi avant rupteur ce qui pour la MT donne 20.72 m/sec. De même on ne multiplie pas la course aller par la course retour mais on les additionne mais là ça devait être de l'étourderie !
en général les motoristes considèrent qu'au delà de 24 m/sec on entre dans la catégorie moteurs de compétition pour des raisons de fiabilité mais comme tu l'as souligné il faut prendre en compte le poids des pièces en mouvement alternatif, la course ainsi que la pme (pression moyenne effective) générée par le moteur pour juger de la fiabilité par rapport aux contraintes. Ca fait du bien un peu de technique de temps en temps !
en général les motoristes considèrent qu'au delà de 24 m/sec on entre dans la catégorie moteurs de compétition pour des raisons de fiabilité mais comme tu l'as souligné il faut prendre en compte le poids des pièces en mouvement alternatif, la course ainsi que la pme (pression moyenne effective) générée par le moteur pour juger de la fiabilité par rapport aux contraintes. Ca fait du bien un peu de technique de temps en temps !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
Gasoil4ever
Ce que j'aime ici c'est qu'on est pas sur un forum de blaire_ux ! Y'a de la réponse précise et technique !1100XX25 a écrit :Oui, t'as raison Kinou sauf que tu t'es trompé d'une décimale pour tes vitesses linéaires de pistons : il faut lire 17.9, 22.3, 20.54 au lieu de 1.79, 2.23 et 2.054 m/sec. De plus je pense qu'il faudrait aussi calculer ces valeurs au régime maxi avant rupteur ce qui pour la MT donne 20.72 m/sec. De même on ne multiplie pas la course aller par la course retour mais on les additionne mais là ça devait être de l'étourderie !
t'as raison je me suis trompé d'une decimale, c'est bien des metres par seconde et pas des decametres et puis c'est la course fois deux que je voulais mettre et pas la course fois la course (je rentre de Bangkok avec vol de nuit a l'aller et au retour, ptite fatigue...).1100XX25 a écrit :Oui, t'as raison Kinou sauf que tu t'es trompé d'une décimale pour tes vitesses linéaires de pistons : il faut lire 17.9, 22.3, 20.54 au lieu de 1.79, 2.23 et 2.054 m/sec. De plus je pense qu'il faudrait aussi calculer ces valeurs au régime maxi avant rupteur ce qui pour la MT donne 20.72 m/sec. De même on ne multiplie pas la course aller par la course retour mais on les additionne mais là ça devait être de l'étourderie !
Pour les regimes, j'ai pris le regime de puissance donné par yam. Si tu veux recalculer au rupteur, fais le aussi pour la R6 et la R1, car c'est aussi le regime de puissance, et pas le regime max.
Bref, tout ça pour dire que le moteur de la MT, même avec le stage 3, c'est un moteur de tracteur.
- 1100XX25
Oui, je sais que c'est aussi le régime de puissance max pour les R1 et R6 mais j'avais la flemme d'aller sur le site Yam ce qui est navrant je te l'accorde. Tu sais Kinou avec les 400 tours de plus que procure le stage 3 on en est à 22.2 m/sec ce qui est déjà pas mal vu la masse de l'ensemble alternatif. Bon il est vrai que la fréquence elle n'est pas très élévée comparée à celle d'un R6 mais il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique est fonction de la masse par la vitesse (linéaire) au carré. Si quelqu'un veut calculer...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
Gasoil4ever
Non SURTOUT PAS UN GASOIL !!!kinou747 a écrit :T'as raison!Gasoil4ever a écrit : Ce que j'aime ici c'est qu'on est pas sur un forum de blaire_ux ! Y'a de la réponse précise et technique !
Au fait ton V8, cest un gazoil?
Vu mon métier et le fait que je vende essentiellement des V8 et autres petits jouets exotiques, et que je n'aime pas les Diesels (si ce n'est le côté économique) un jour un gars sur un forum Auto ma surnommé comme ça et depuis c'est mon identité virtuelle
1100XX25 a écrit :Oui, je sais que c'est aussi le régime de puissance max pour les R1 et R6 mais j'avais la flemme d'aller sur le site Yam ce qui est navrant je te l'accorde. Tu sais Kinou avec les 400 tours de plus que procure le stage 3 on en est à 22.2 m/sec ce qui est déjà pas mal vu la masse de l'ensemble alternatif. Bon il est vrai que la fréquence elle n'est pas très élévée comparée à celle d'un R6 mais il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique est fonction de la masse par la vitesse (linéaire) au carré. Si quelqu'un veut calculer...
petit rappel et puis apres j'arette : j'ai l'apero avec des potes :
Yamaha R1 : 1000 cm3, 10000 tr/mn, 180 cv, 3.83 litres d'huile et taux de compression 12.7/1
yamaha R6 : 599 cm3, 14500 tr/mn, 106 cv, 3.4 litres d'huile et taux de compression de 12.8/1
MT01 stage 3 : 1670 cc, 5500 tr/mn, +/- 115 cv, 5 litres d'huile et taux de compression de 9.7/1
Il faut regarder le taux de compression : +/- 12.7 pour les deux monstres et 9.7 pour la MT 01 stage 3. Bonjour les contraintes a 12.7/1 et puis 2 piston de de 70 de diametre pour la R1, ça fait 280 mm au total, 4 x 67 = 268 pour la R6 et 2 x 97 = 194 pour la MT 01, avec deux bielles seulement pour 4 pou les deux autres.
Resultat, c'est la MT qui ballade le moins de poids théoriquement.
Bon, maintenant, si on regarde la vitesse lineaire des 3 meules et que l'on veut savoir la distance que font les pistons (donc de l'usure) :
R1 : 22.3 m/s x 60 = 1km338 en 1 minute et 80 km 280 en 1 heure (x 4 pistons)
R6 : 20.54 x 60 = 1 km 232 en 1 minute et 73 km 944 en 1 heure
MT 01 : 17.9 x 60 = 1 km 074 ou 64 km 440 en 1 heure.
En resumé les deux pistons de la MT 01 font 128 km en 1 heure (64 chacuns) alors que les deux autres font : R6 = 295 km soit 167 bornes de plus et la R1 : 320 kms en 1 heure soit 192 kms de plus.
L'usure est incomparable et donc la fiabilité aussi (en esperant que les materiaux soit de qualité des deux cotés).
-
Gasoil4ever
- 1100XX25
Ben t'as raison Kinou mais la vitesse linéaire des pistons est prise en compte pour déterminer le seuil des contraintes maxi admissibles. Ton raisonnement est juste lorsque l'on ne considère que l'usure mécanique, ici par frottement mais il y a une usure plus insidieuse que l'on appelle la fatigue mécanique et qui conduit à des casses beaucoup plus destructrices du style rupture de bielle parcequ'à force de supporter les cycles d'accélération-freinage de l'ensemble piston-axe-segments et bielle, le matériau emmagasine une certaine fatigue qui peut aller si elle est mal limitée par une rupture. Mais là je vais arrêter, ce sont ceux qui me lisent que je vais finir par fatiguer. Pour faire court, il est plus facile (pour la même vitesse linéaire) de stopper un ensemble alternatif de 120 grammes (c'est pour l'exemple) qu'un ensemble de 250. C'est pourquoi les vilebrequins de nos chers twins paraissent surdimensionnés. Bon apéro Kinou, Gasoil4ever, t'as raison, le diesel sauf pour l'économie, c'est pas top et ça pue !
Euh sinon vous etes plutot gros bras sans saute vents ou tapette avec saute vent ?

Options : Rétros, clignos AV et poignées Rizoma, ecopes, couvre reserv et Garde B AR carbone, garde B. AV JMV, Disk AV et AR Wave, Durites Aviation,Support de plaques Optionnel, feu AR intégrant les clignos AR, Xenon, Stage I Akrapovic +Filtre a air K&N.