Niveau d'huile tres variable!
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
-
Encore et toujours
Niveau d'huile tres variable!
Bonjours à tous, hier, après une petite heure de route, j'arretes le moteur 10 minutes, je controle le niveau d'huile: 1cm plus haut que le mini (ça me parait peu). Ce matin , moteur froid (il 'a pas tourné du tout): pas de trace d'huile sur la jauge. Je fais tourner le moteur 10 bonnes minutes, j'arrete le moteur quelques minutes, controle: juste niveau mini. Trois controles avec des résultats bien differents réalisés moto bien droite et jauge dévissée. Le sujet a été abordé il y a peu mais un des membres répondait qu'il avait remis un jour un litre d'huile alors qu'il n'en manquait pas. A part faire circuler l'huile dans le moteur, quel est l'interet de faire chauffer le moteur à l'arret? Si le niveau se controle moteur chaud, pourquoi ne pas controler quelques minutes apres une ballade?
Je veux surtout pas raconter de betises mais l'huile n'a pas pas la meme densité/fluidité quand elle est chaude ou froide..
On fais tourner le moteur pour que l'huile chauffe et qu'elle atteigne sa fluidité optimale. Puis on attend quelques minutes moteur a l'arret , non pas pour qu'elle refroidisse mais pour que l'huile puisse 'retomber' dans les carters.
en esperat ne pas dire n'importe quoi...
On fais tourner le moteur pour que l'huile chauffe et qu'elle atteigne sa fluidité optimale. Puis on attend quelques minutes moteur a l'arret , non pas pour qu'elle refroidisse mais pour que l'huile puisse 'retomber' dans les carters.
en esperat ne pas dire n'importe quoi...
Je n'ai pas le manuel avec moi, mais:
- Tout niveau d'huile se fait moto droite.
- La MT-01 est lubrifiée par carter sec, cela veut dire que l'huile n'est pas stockée au fond du carter moteur en majorité, mais il existe une réserve d'huile à part: quand le moteur démarre, l'huile est pompée et injectée.
Il faut donc faire tourner le moteur quelques minutes (non pas pour qu'elle chauffe, mais pour que l'huile se fasse répartir dans tout le circuit), arrêter le moteur et faire la mesure moto droite immédiatement.
(à confirmer, mais la procédure est de mémoire décrite dans le manuel).
Vincent.
- La MT-01 est lubrifiée par carter sec, cela veut dire que l'huile n'est pas stockée au fond du carter moteur en majorité, mais il existe une réserve d'huile à part: quand le moteur démarre, l'huile est pompée et injectée.
Il faut donc faire tourner le moteur quelques minutes (non pas pour qu'elle chauffe, mais pour que l'huile se fasse répartir dans tout le circuit), arrêter le moteur et faire la mesure moto droite immédiatement.
Vincent.
Eh ben tout faux... je savais bien que je me dirigeais vers un terrain glissant...VINCENTN a écrit :Je n'ai pas le manuel avec moi, mais:
Vincent.
- Le martien
Salut
pour être tout à fait exact:
Quantité d'huile moteur TOTAL 5 litres (en cas de démontage complet du moteur)
Sans démontage du moteur:
3,7 L sans remplacement du filtre à huile
4,2 L avec remplacement du filtre à huile.
Tu démontes le moteur à chaque vidange????? Dans ce cas je comprends pourquoi certains sont réticents à la faire tous les 5000 !
GaM
pour être tout à fait exact:
Quantité d'huile moteur TOTAL 5 litres (en cas de démontage complet du moteur)
Sans démontage du moteur:
3,7 L sans remplacement du filtre à huile
4,2 L avec remplacement du filtre à huile.
Tu démontes le moteur à chaque vidange????? Dans ce cas je comprends pourquoi certains sont réticents à la faire tous les 5000 !
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !
Oui j'ai lu des Harleytistes qui font cela aussi.meyraph a écrit :Si en fin de vidange tu fais tourner le moteur juste quelques secondes (bouchon de vidange ouvert), tu expluse encore au moins 1l.
Dans ce cas effectivement, tu arrives à 5 litres.
Mais je te conseille aussi de suivre la procédure de remplissage comme si tu avais démonté ton moteur et qui est légèrement différente d'une vidange classique.
Moi perso, je préfère ne pas le faire.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !
Re: Niveau d'huile tres variable!
salut !
5 litre d' huile si démontage moteur, ok, alors si je vidange + filtre, que je démonte le carter d' embrayage pour manip, puis remontage je mets 5 litre ou 4,2 ?
j' ai l' embrayage qui patine a chaque passage de rapport en haut régime, vidanger 10w40, aprés la manip j' aimerait y mettre de la 10w50 ou 15w50 motul 5100 c' est bon ?
5 litre d' huile si démontage moteur, ok, alors si je vidange + filtre, que je démonte le carter d' embrayage pour manip, puis remontage je mets 5 litre ou 4,2 ?
j' ai l' embrayage qui patine a chaque passage de rapport en haut régime, vidanger 10w40, aprés la manip j' aimerait y mettre de la 10w50 ou 15w50 motul 5100 c' est bon ?
le gros poum poum !
Y quasiement pas d'huile dans le carter d'embrayage, donc je pense que 4.2l suffiront
Mets 4.2 et virifie le niveau, tu rajouteras si nécessaire.
Pour l'embrayage qui patine, quand il a commencé a patiner le seul moyen de l’arrêter, c'est le kit Barnett. Changer d'huile ne change quasi rien au final, ça améliore un peu puis ça reviens.
Pour l'embrayage qui patine, quand il a commencé a patiner le seul moyen de l’arrêter, c'est le kit Barnett. Changer d'huile ne change quasi rien au final, ça améliore un peu puis ça reviens.