Niveau d'huile tres variable!

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Encore et toujours

Niveau d'huile tres variable!

Message par Encore et toujours » 19 juil. 2009 20:58

Bonjours à tous, hier, après une petite heure de route, j'arretes le moteur 10 minutes, je controle le niveau d'huile: 1cm plus haut que le mini (ça me parait peu). Ce matin , moteur froid (il 'a pas tourné du tout): pas de trace d'huile sur la jauge. Je fais tourner le moteur 10 bonnes minutes, j'arrete le moteur quelques minutes, controle: juste niveau mini. Trois controles avec des résultats bien differents réalisés moto bien droite et jauge dévissée. Le sujet a été abordé il y a peu mais un des membres répondait qu'il avait remis un jour un litre d'huile alors qu'il n'en manquait pas. A part faire circuler l'huile dans le moteur, quel est l'interet de faire chauffer le moteur à l'arret? Si le niveau se controle moteur chaud, pourquoi ne pas controler quelques minutes apres une ballade?

Ezekiel37

Message par Ezekiel37 » 19 juil. 2009 23:14

Je veux surtout pas raconter de betises mais l'huile n'a pas pas la meme densité/fluidité quand elle est chaude ou froide..

On fais tourner le moteur pour que l'huile chauffe et qu'elle atteigne sa fluidité optimale. Puis on attend quelques minutes moteur a l'arret , non pas pour qu'elle refroidisse mais pour que l'huile puisse 'retomber' dans les carters.

en esperat ne pas dire n'importe quoi... :/

bob1234

Message par bob1234 » 20 juil. 2009 06:50

Faut faire monter la température de l'huile à 60° puis contrôler le niveau moto droite ( pas de béquille )

VINCENTN

Message par VINCENTN » 20 juil. 2009 10:03

Je n'ai pas le manuel avec moi, mais:

- Tout niveau d'huile se fait moto droite.
- La MT-01 est lubrifiée par carter sec, cela veut dire que l'huile n'est pas stockée au fond du carter moteur en majorité, mais il existe une réserve d'huile à part: quand le moteur démarre, l'huile est pompée et injectée.
Il faut donc faire tourner le moteur quelques minutes (non pas pour qu'elle chauffe, mais pour que l'huile se fasse répartir dans tout le circuit), arrêter le moteur et faire la mesure moto droite immédiatement.

(à confirmer, mais la procédure est de mémoire décrite dans le manuel).

Vincent.

Ezekiel37

Message par Ezekiel37 » 20 juil. 2009 18:23

VINCENTN a écrit :Je n'ai pas le manuel avec moi, mais:

- Tout niveau d'huile se fait moto droite.
- La MT-01 est lubrifiée par carter sec, cela veut dire que l'huile n'est pas stockée au fond du carter moteur en majorité, mais il existe une réserve d'huile à part: quand le moteur démarre, l'huile est pompée et injectée.
Il faut donc faire tourner le moteur quelques minutes (non pas pour qu'elle chauffe, mais pour que l'huile se fasse répartir dans tout le circuit), arrêter le moteur et faire la mesure moto droite immédiatement.

(à confirmer, mais la procédure est de mémoire décrite dans le manuel).

Vincent.
Eh ben tout faux... je savais bien que je me dirigeais vers un terrain glissant... :lol:

Le martien

Message par Le martien » 20 juil. 2009 20:05

Ezekiel37 a écrit : Eh ben tout faux... je savais bien que je me dirigeais vers un terrain glissant... :lol:
pour un sujet sur l'huile c'est normal :lol: :lol:
La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets
Image

MANIMAL

Message par MANIMAL » 28 août 2009 20:46

petite question.
je viend de faire ma vidange j ai retiré presque 5litres .
j ai mi 4litre100 comme indiqué j ai fais tourne un peu 5min coupure et 1min apres a la prise de niveau je me trouve dans le milieu du mini et max jauge non visé moto droite faut il en ragouter pour etre presque au max?

duf

Message par duf » 29 août 2009 06:07

non capacite du moteur 4.2 litre filtre a huile compris

GaM

Message par GaM » 31 août 2009 09:00

Salut
pour être tout à fait exact:

Quantité d'huile moteur TOTAL 5 litres (en cas de démontage complet du moteur)

Sans démontage du moteur:
3,7 L sans remplacement du filtre à huile

4,2 L avec remplacement du filtre à huile.

Tu démontes le moteur à chaque vidange????? Dans ce cas je comprends pourquoi certains sont réticents à la faire tous les 5000 ! :D :D :D :D

GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

meyraph

Message par meyraph » 31 août 2009 09:29

Si en fin de vidange tu fais tourner le moteur juste quelques secondes (bouchon de vidange ouvert), tu expluse encore au moins 1l.

Nonocito

Message par Nonocito » 31 août 2009 10:37

Malin ca comme info, d'ici à ce que certains le fassent et rincent leur moteur clap clap clap ....

GaM

Message par GaM » 31 août 2009 16:04

meyraph a écrit :Si en fin de vidange tu fais tourner le moteur juste quelques secondes (bouchon de vidange ouvert), tu expluse encore au moins 1l.
Oui j'ai lu des Harleytistes qui font cela aussi.
Dans ce cas effectivement, tu arrives à 5 litres.
Mais je te conseille aussi de suivre la procédure de remplissage comme si tu avais démonté ton moteur et qui est légèrement différente d'une vidange classique.
Moi perso, je préfère ne pas le faire.
GaM
Un Expert est celui qui expliquera demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas réalisé aujourd'hui !

balou

Re: Niveau d'huile tres variable!

Message par balou » 19 févr. 2014 12:17

salut !

5 litre d' huile si démontage moteur, ok, alors si je vidange + filtre, que je démonte le carter d' embrayage pour manip, puis remontage je mets 5 litre ou 4,2 ?

j' ai l' embrayage qui patine a chaque passage de rapport en haut régime, vidanger 10w40, aprés la manip j' aimerait y mettre de la 10w50 ou 15w50 motul 5100 c' est bon ?
le gros poum poum !

meyraph

Message par meyraph » 19 févr. 2014 12:29

Y quasiement pas d'huile dans le carter d'embrayage, donc je pense que 4.2l suffiront

kodo

Message par kodo » 19 févr. 2014 12:37

Mets 4.2 et virifie le niveau, tu rajouteras si nécessaire.
Pour l'embrayage qui patine, quand il a commencé a patiner le seul moyen de l’arrêter, c'est le kit Barnett. Changer d'huile ne change quasi rien au final, ça améliore un peu puis ça reviens. :roll:
ImageImage Ça me semble clair

Répondre