Diverses questions ...

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Alfa

Diverses questions ...

Message par Alfa » 07 sept. 2009 22:31

Bonjour !

Voila suite à l'acquisition de la MT 0S en avril, j'ai depuis parcouru environ 4000 km avec, et je me pose de plus en plus de questions au niveau de certains comportements de ma machine.

La première concerne les hoquets à bas régimes : en dessous d'un certain régime moteur (vers 1200-1500 tr) impossible de reaccélerer sans des à-coups terribles avec des bruits qui me font craindre pour la mécanique. Même en étant extremement doux au niveau des gaz c'est très désagréable.
Du coup j'en viens, à prendre les virolos en redescendant quasi systématiquement un rapport pour éviter le phénomène, surtout à basse vitesse en ville.
Je dois dire que je pensait que vu le couple de cette moto, elle repartirait sur un filet de gaz dès les plus bas régimes, sans que le rapport engagé n'est une grosse influence.
Alors certes, je me dit que le gabarit des pistons doit jouer, mais en lisant certains posts ici je me pose des questions.

En plus le truc assez perturbant, c'est qu'en dessous de ce régime moteur, j'ai l'impression d'arriver en roue libre lorsque je décélère et systématiquement j'ai droit aux gros hoquets à la remise en gaz.
Y'a-t-il une sorte de système anti dribble sur cette moto ?

Un autre truc qui me perturbe un peu, mais qui je pense est normal compte tenu des vibrations de l'engin, est que l'on ne peut quasiment pas lâcher le guidon sous peine de voir celui-ci partir en guidonnage assez rapidement.
Rouler sans les mains n'est pas mon passe temps favori mais on peut avoir besoin de le faire à l'occasion pour resserrer un casque ou un sac à dos, mais sur la mienne je ne peux pas lacher plus de 2 ou 3 secondes, voire moins suivant l'allure, sans risquer de prendre une pelle !
En même temps depuis quelques jours j'ai aussi la sensation que ma direction est devenue plus légère qu'au début.

La boîte de vitesse (je sais c'est du Yam) me parait aussi bizarre certaines fois. Quand j'enclenche un rapport j'ai, suivant les fois, comme une impression d'avoir comme un tout petit cran supplémentaire après le cran principal. Ce symptôme va et vient suivant les jours.

Et puis là, aujourd'hui, j'ai remarqué au ralenti un bruit nouveau sur le côté droit de la moto vers le bas du V (l'espèce de téton qui ressort entre les tubes d'echappement, désolé, j'ai des notions de mécanique mais je suis un peu ignare en matière de moto), comme un bruit de roulement un peu "lache", difficile a expliquer par écrit.

De toutes façons, j'ai décidé d'aller parler de tout cela à mon cons au cas où puisque je suis sous garantie, quitte à passer pour un ignare, mais je me disais que vous aviez peut-être quelques idées ou que vous alliez juste pouvoir me rassurer sur certains points.

olive72

Message par olive72 » 08 sept. 2009 05:00

Bonjour
Pour les difficultés de reprise en dessous de 1500trs c'est normal car sur un bi le nombre d'allumages par tour est faible, de plus ta moto n'est pas finie de roder évite donc ces régimes (rodage réel ~10 000kms).
La boite est sensible au régime de passage de vitesse et de toute façon généralement assez bruyante.
Pour le guidonnage au lâcher de guidon, ce n'est pas normal, c'est probablement ton pneu AV qui est en cause. Vérifie sa pression et son usure (passe la main dessus tu ne dois pas sentir de facettes, même si les témoins d'usure ne sont pas atteints)
De toutes façons en parler à son cons, est une bonne idée quand on à un doute.
Bonne route.
Olivier

bob1234

Message par bob1234 » 08 sept. 2009 06:55

Hello,
Comme tu l'a constaté, la MT est une moto d'homme, quand tu prend des enchainement virage ligne droite épingle il est primordiale d'etre sur le bon rapport n'ai pas peur de faire vivre le moteur 2500 3500 trs/mn si tu est sur le bon régime tu n'a presque pas besoin d'utiliser le frein , en ce qui concerne la boite , vas y franchement s'est du costeau.

fabfue

Message par fabfue » 08 sept. 2009 07:04

Salut

La mienne repart sans probleme sur un filet de gaz a 1500 tr/mn sans aucun hoquet ,pas en 5 non plus .....faut pas abuser !!

Lacher le guidon ne pose aucune difficulté ,comme dit plus haut ,surement ton pneu.

Je n'est rien remarqué au niveau de ma boite d'anormal ,un peut bruyante parfois au passage de la première au feu mais c'est tout a fait normal.

Ta moto a combien de kilomètre ?
Si rappel il y a sur ton modèle on t'il eté fait ? (genre TPS )..?

Effectivement étant sous garantie ,tu devrait leur laisser pour un petit check-up complet histoire que tout sa rentre dans l'ordre !!
4 bougies oui ,mais 2 cylindres..................
Mt-01, outil de sélection naturel....

Jack56

Message par Jack56 » 08 sept. 2009 08:04

Idem, rouler à 1200 ou 1500 t/min ne pose pas de problème, mais à la remise des gaz, c'est idéalement au dessus de 2300 t/min
(le regime bonheur = 2300-4000)
D'ailleur, à 100 km/h et au dessous, je roule en 4°, j'attend 110 pour entrer la 5°

Pour les guidonnage, vire ton pneu, il est surement pourri
(tu l'as depuis 4000 km? elle à 4000 km ou plus ??)

Et pour le bruit, demande à ton concess ou fait le écouter à une concentre MT :lol: :wink:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Philip J80

Message par Philip J80 » 08 sept. 2009 08:21

Tout comme le jack , sauf la 5ème que je passe à partir de 90km/h .
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

lavirguleMT-01

Message par lavirguleMT-01 » 08 sept. 2009 08:33

Pareil qu'au dessus, c'est certainement un sous gonflage du pneu avant, car comme toutes les motos, tu peux lacher le guidon sans problème, elle file droit. Vérifie l'équilibrage de tes pneus aussi, n'as-tu pas perdu des petits poids sur ta jante?
Je sais pas comment tu peux apprécier le moteur de la MT si tu reparts en dessous de 1500t, pour ma part, je reparts toujours vers 2500 tour pour avoir un max de couple jusqu'à 3500, c'est là que c'est bon en sortie de virage. Pas besoin de freiner sur un trajet avec des ptits virolos, le frein moteur et suffisant.
Maintenant si tu es toujours en rodage, ne va jamais en dessous de 1500, et modère tes accélérations.
Mais franchement, fait toi conseiller par ton concess même si souvent ils sont ignorant de beaucoup de choses sur cette moto.
Le mécano de Yam à Grasse par exemple me soutenait qu'il y a deux bougies sur la MT, j'ai dù l'emmener jusqu'à la moto pour lui montrer que le bi a quatre bougies, et là, je me dis que ça fait peur.
Sinon, vraiment, c'est un bon moteur, je suis déjà à 43000KM, modele 2005 et j'ai rien à redire.
A plus, et bonne route à toi :wink:
plus vite, plus fort, plus puissant, ...., plus de points.

darra

Message par darra » 08 sept. 2009 11:19

Pour le lacher de guidon = 0 problème, le régime je suis rarement en dessous des 1500tr/min auquel je descends d'un rapport parceque c'est vraiment bas. La 5ème au minimum à 90 km/h.

Dacosta

Re: Diverses questions ...

Message par Dacosta » 08 sept. 2009 11:45

Alfa a écrit : En même temps depuis quelques jours j'ai aussi la sensation que ma direction est devenue plus légère qu'au début.
pneu mort, mais fais vérifier la direction ; jeux dans la direction; roulements directions...pour les à-coups, un petit oeil sur la tension de ta chaine...et du temps, pour apprendre a connaitre ce super moteur et ces tours... :wink:

SUPERCRAZY5163

Message par SUPERCRAZY5163 » 08 sept. 2009 15:27

pareil si tu viens d'un 4 pattes c'est sur faut le temps de s'habituer mais ça viens vite
je suis con mais je me soignes...................pas

MT UN JOUR MT TOUJOURS

Zaza

Message par Zaza » 08 sept. 2009 19:33

SUPERCRAZY5163 a écrit :pareil si tu viens d'un 4 pattes c'est sur faut le temps de s'habituer mais ça viens vite
C'est exactement ce que je suis en train de vivre ...
Au début, vaut mieux y aller mollo et surtout ne pas vouloir rouler comme avec un 4 pattes ...

Là ou je me suis fais déjà un peu peur :
Faut faire gaffe aux rétrogradages ...
Ca me rappelle mon XS 850 (avec le cardan d'époque ...) :)
4 roues déplacent le corps, 2 roues libèrent l'esprit !

xrr

Re: Diverses questions ...

Message par xrr » 08 sept. 2009 20:14

J'avais aussi remarqué quel tapait désagréablement en dessous d'un certain régime, surtout en ville moteur chaud et encore d'avantage à deux.
Pareil pour cette sensation de "roue libre" "creux" voir de reprise (!) en décélération très désagréable... depuis que j'ai mis des akras c'est bcp mieux !! Pour certains, un filtre k&n a aussi amélioré les choses... (Premier essais demain avec un k&n en ce qui me concerne:))

Quelqu'un sait il sur quels réglages moteurs on peut jouer sur notre bécane ???
Dernière modification par xrr le 08 sept. 2009 20:58, modifié 1 fois.

fraisa

Message par fraisa » 08 sept. 2009 20:56

Tout pareil qu'au dessus,
pour la boite de vitesse, il y a vraiment deux crans, un pour le passage rapide, et un pour le blocage définitif du pignon. Passes les vitesse plus "fortement", et tu n'auras plus l'impression d'avoir deux crans.
Seul le passage de deux en trois est bruyant.
Carpe Diem 8)

drakc

Message par drakc » 08 sept. 2009 23:33

ce soir j'ai fait le test du sous régime, pour voir, ben oui ca cogne !!
donc pas d'inquiétude, ta bécane est normale :wink:

V2MAX

Message par V2MAX » 09 sept. 2009 08:22

Pour les cognements, vu la cylindrée unitaire, il n'y a pas de miracle, mais sur la mienne, la reprise sur un filet de gaz à 1500 tours est très douce.

J'ai constaté des cognements au début et ils ont disparu après le (long) rodage => après 8000km.

Plusieurs choses peuvent être à l'origine de ce qui est décrit:
Le calage du boîtier TPS (a t-il été remplacé ???)
La qualité du carburant, (essayer avec une autre station de pétrolier ?)
L'utilisation (ville) qui ne contribue pas à décrasser le moteur.

Pour la boîte, rien de particulier, ça peut claquer qqfois en fonction du régime et de la T°
Dernière modification par V2MAX le 09 sept. 2009 13:14, modifié 1 fois.

Répondre