vos réglages de fourche ?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

drakc

vos réglages de fourche ?

Message par drakc » 17 sept. 2009 09:29

salut les vibrés,
quand je freine fort de l'avant en entrée de courbe, la moto se raidit, se redresse, et rechigne à tourner, puis elle s'engouffre dans le virage dès que je relache le frein avant.

j'ai cru voir sur un post, que l'on évoquait les réglages de fourche pour adoucir ce phénomène,

vous faites comment vous ??

ps : c'est pas quand je vais chercher le pain hein ... mais plus quand je me prends pour un pilote :lol: ( signe précurseur que le talus commence à m'attendre au détour d'un virage ..., on a beau vieillir, cette machine nous rajeunit :P )

Dacosta

Message par Dacosta » 17 sept. 2009 09:43

Salut Drakc,

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Voila :wink:

keep cool

drakc

Message par drakc » 17 sept. 2009 09:50

merci dacosta,
ce soir je bouquine le manuel pour voir quelle vis fait quoi 8)

Dacosta

Message par Dacosta » 17 sept. 2009 10:12

de rien :wink:

Essaie de faire ces réglages avec pneus neuf ou presque, ça évitera dans le future nouveaux réglages suite a changement de pneu :wink:

V2MAX

Message par V2MAX » 17 sept. 2009 10:47

Ton réglage va aussi dépendre de la viscoté de l'huile de fourche: a t-elle été remplacée et si oui par quoi ?
Les réglages d'origine sont théoriquement prévus pour l'huile Yam (correspondant à priori à la Kayaba 01). Je ne rencontre pas le problème que tu décris avec l'huile d'origine associée aux réglages préconisés dans la notice.

Jack56

Re: vos réglages de fourche ?

Message par Jack56 » 17 sept. 2009 11:02

drakc a écrit :salut les vibrés,
quand je freine fort de l'avant en entrée de courbe, la moto se raidit, se redresse, et rechigne à tourner, puis elle s'engouffre dans le virage dès que je relache le frein avant.
Ben, les règlages ne solutionneront pas tout :wink:
Quand tu freine de l'avant en virage, la moto se redressera toujours !
Soit, tu freine avant ou tu freine pas :o , soit, si tu dois vraiment freiner,
tu dois amplifier le contrebraquage pour compenser le redressage de la moto,
=> tu es beaucoup plus raide, => moins de plaisir :o

(Oups, je vais plutôt dire moins de fluidité :lol: :lol: )

NB: maintenant, une fourche trop molle amplifie aussi le phénomène :/

=> 150 euros de formation, c'est souvent mieux que 1000 euros de matos :) :wink:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Philip J80

Message par Philip J80 » 17 sept. 2009 11:09

Depuis le stage je ne freine plus, je vais revendre mes plaquettes.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

haribo_best

Message par haribo_best » 17 sept. 2009 12:05

meme problemes pour moi en attaque.

trop de detente à mon avis! probleme c'est que je suis déjà au mini. donc j'ai durci la compression de 2 cran c'est un peu mieux mais dans l'autre sens ca aurait été idéal. donc je pense qu'à la révision je changerais l'huile de fourche pour de la plus fluide.

et du coup j'ai l'amorto à redurcir.

Falstaff

Message par Falstaff » 17 sept. 2009 12:15

Moi, je me suis déjà pris la tête avec les suspattes sur une autre brêle, et finalement c'était pire!!! :x
Ma Mt me conviens trèèès bien avec ses réglages d'origine!
Et puis mon slogan c'est: Quand on sait pô, on touche pô!!! :lol:
IF YOU DON'T RIDE, YOU DON'T KNOW...
Image

drakc

Message par drakc » 17 sept. 2009 13:58

Philip J80 a écrit :Depuis le stage je ne freine plus, je vais revendre mes plaquettes.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

seb

Message par seb » 17 sept. 2009 15:04

bon bin un autre jeu de plaquette à vendre, enfin, bon elles ont 47000 km d'origine, elles valent plus grand chose, un stage évite l'usage des plaquettes, démontage de l'étrier demain :D :D :D :D :cry: :evil: :x :P

SuperMagna

Message par SuperMagna » 17 sept. 2009 15:55

Les bras paralelles a la route, les poignets légerement cassés, la pointe des pieds posés sur les repose pieds, patience en entrée de courbe a la recherche du point 3 final, dés que le point 3 est la, on trouve la corde 2 et le point d'entrée en 1. La théorie c'est nickel pour moi, reste la pratique :D :D
Il va faire beau ce week-end, yeppeeeee !
MT-01 2006 Violine stage III

jbo

Message par jbo » 17 sept. 2009 16:04

Le plus simple est de ne pas freiner dans le virage !!!!!

1100XX25

Message par 1100XX25 » 17 sept. 2009 20:21

Ta fourche n'est pas assez freinée en hydraulique. En freinant, la fourche s'enfonce beaucoup, l'angle de chasse diminue ce qui contribue au redressement de la moto et à la modif de trajectoire. Au relaché la géométrie reprend son état initial, la chasse augmente et la machine tourne à nouveau. La précontrainte du ressort n'a rien à voir la dedans, si le ressort est trop préchargé, au relaché de frein la fourche se détendra trop rapidement ce qui peut provoquer des rebonds de la roue. Tu vas dire que tu peux fermer la détente hydraulique mais là, tu ne réussiras qu'à freiner le fonctionnement de la fourche. Note qu'en fermant l'hydraulique en compression tu vas diminuer le phénomène mais tu ne le supprimeras pas, les réglages ne sont pas assez aboutis et la moto étant lourde il y aura toujours un transfert de charge important.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

V2MAX

Message par V2MAX » 17 sept. 2009 20:25

jbo a écrit :Le plus simple est de ne pas freiner dans le virage !!!!!
Ben si, parce que si tu freines avant, t'es obligé de ré-accélérer dedans :wink:

Blague à part, j'estime que c'est fondamental de pouvoir freiner en virage: savoir le faire, c'est se mettre à l'abri des situations inconfortables et de casse-gueule potentiels.

Répondre