Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
-
notafiole
-
Salut à tous et toutes, j'aimerai savoir si un doué en électricité savait exactement quelle était la consommation d'un kit xénon par rapport à une ampoule d'origine sur nos MT?
En code et phare ce serait le top!
Je demande cela car j'ai appris récemment que mon problème d'entrainement d'alternateur HS à 6500kms serait dû à ce montage au xénon qui tirerait trop sur l'alternateur!!!!!
Je sais que ça consomme beaucoup moins, mais j'aimerai pouvoir le prouver avec des bases de calculs fiable.
Car cette cause de panne est vraiment trop, comment dire, facile....
Merci de votre aide les techniciens en élec!
Oliv'
-
1100XX25
Une ampoule xénon consomme sensiblement 35 watts soit les 2/3 d'une ampoule classique. Le ballast ne doit pas consommer grand chose lorsque l'ampoule est allumée, on peut donc affirmer qu'un équipement xénon consomme moins que le montage d'origine. Du dois avoir ces caractéristiques sur la notice du fournisseur ou sur son site internet.Une vérif simple à faire est d'intercaler dans le circuit d'alimentation de l'ampoule un ampéremètre qui te donnera l'intensité absorbée. Il te suffit de multiplier cette valeur par la tension nominale soit 12 volts et tu auras la consommation exacte en watts de l'ampoule. De toutes façons, il est impossible que ton nouvel éclairage soit à l'origine de la défaillance de ton alternateur.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
Le martien
Je demande cela car j'ai appris récemment que mon problème d'entrainement d'alternateur HS à 6500kms serait dû à ce montage au xénon qui tirerait trop sur l'alternateur!!!!!
c'est pas possible, le xénon est un gaz, il fonctionne avec une haute tension donc une basse intensité.
Quand j'ai monté le mien, j'ai mesuré l'intensité phare + xénon j'avais 4.2A et j'utilise en plus de tous ça une caméra embarqué branché sur la batterie lors des longues ballades avec des gars

en MT

consomation en plus de 1.5A jamais eu de problème en 2 ans

La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets

-
fraisa
Bon ben Olivier, c'est pour toi ça.

Carpe Diem

-
notafiole
-
Ok merci les gars, j'essayerai de le mesurer à l'occasion pour avoir les valeurs réelles!
Merci de votre aide, comme quoi, moi qui croyais que le chef mécanicien de yamaha Avignon était quelqu'un de sérieux, là j'ai un doute maintenant!
Bon je le lui montrerai un de ces 4 pour qu'il ne refasse plus cette erreur!
Gaz les amis!
Oliv'
-
olive72
Salut à toutes et tous
Un peu facile comme explication, car le xénon consomme environ 30% de moins qu'une lampe classique.
Je crois qu'il faut chercher l'origine de ton problème ailleurs.
La base du calcul est très simple:
P=UxI P puissance, U tenson, I intensité
I=P/U
I=35/12 => 3 ampères pour le xénon
I=51/12 => 4,3 ampères pour le classique HB4
Même si tu as le xénon avec le feu de route (H7-55W => 7,6 A), à mon avis soit c'est un problème de régulateur (normalement n'importe quel "vrai" mécano vérifie cela avec un voltmètre, soit tu ne roules pas assez (il faut 10 à 15 kms pour recharger la batterie après le démarrage).
Voila, j'espère que c'est assez clair.
Olivier
-
fraisa
ben ouais, voila,...
merci Olivier
Carpe Diem

-
V2MAX
Pour avoir un entraînement d'alternateur HS, cela suppose qu'il y ait eu un couple d'origine électro-dynamique très sévère (si l'alternateur était correctement serré à l'origine).
Etant donné qu'il y a des fusibles de protection, il n'est pas possible d'avoir une intensité telle qu'elle génère ce surcouple.
Par ailleurs, s'il s'agit d'une dégradation de l'état de surface de la portée d'entraînement de l'alternateur, celle-ci ne peut pas être due au passage du courant car le rotor ne véhicule pas (ou peu) d'intensité: c'est le stator qui génère le courant. (rotor à aimants permanents)
Celui qui affirme qu'un éclairage xénon est à la base d'un tel problème est malhonnète.
-
SCARECROW
V2MAX a écrit :Pour avoir un entraînement d'alternateur HS, cela suppose qu'il y ait eu un couple d'origine électro-dynamique très sévère (si l'alternateur était correctement serré à l'origine).
Etant donné qu'il y a des fusibles de protection, il n'est pas possible d'avoir une intensité telle qu'elle génère ce surcouple.
Par ailleurs, s'il s'agit d'une dégradation de l'état de surface de la portée d'entraînement de l'alternateur, celle-ci ne peut pas être due au passage du courant car le rotor ne véhicule pas (ou peu) d'intensité: c'est le stator qui génère le courant. (rotor à aimants permanents)
Celui qui affirme qu'un éclairage xénon est à la base d'un tel problème est malhonnète.
et toc

-
PAT MT57
Le Scare a écrit :V2MAX a écrit :Pour avoir un entraînement d'alternateur HS, cela suppose qu'il y ait eu un couple d'origine électro-dynamique très sévère (si l'alternateur était correctement serré à l'origine).
et toc

C'est sui qui di qui é

"Life is short"
-
1100XX25
Tout à fait d'accord mais je ne sais pas si c'est une rupture mécanique ou une défaillance électrique. Une petite précision s'impose de ta part, Notafiole.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
-
notafiole
-
Il m'a été dit à quelques mots prêt:
Le montage de vos xenons n'est pas à exclure au problème que vous avez rencontré avec votre alternateur, étant plus gourmand ( consommant plus) Ils ont sollicité d'avantage l'alternateur et par la même occasion provoqué cette usure prématuré de l'entrainement de celui-ci!!!!
Donc pour résumer c'est une usure mécanique, mon bruit venait de cet entrainement , les dents étaient pointues, peut être un mauvais alignement des pièces en mouvements, , j'opte plus pour un mauvais usinage de l'ensemble embiellage / carters!
Pour preuve aujourd'hui elle ne fait plus ce bruit de vieil embrayage qui broute!
Mais je voulais juste le rassurer et lui montrer que les xenons ne sont pas à mettre en cause dans cette sale affaire!
Merci de votre aide, je lui montrerai dans la semaine le calcul de la consommation de ceux ci et il comprendra de lui même!
Merci à vous!
Bonne route les amis!
Au fait je planche sur un nouveau support de plaque arrière, c'est de l'inédit sur une MT, on verra une fois fini, je ferai un petit post là dessus!
Bonne soirée!
Oliv'
-
Le martien
Même si tu as le xénon avec le feu de route (H7-55W => 7,6 A)
55w c'est sur la boite

pour connaître la puissance d'une ampoule, il faut mieux partir de l'intensité et de la tension, ça c'est sur ( j'ai plusieurs fois fait le test avec des ampoules 55w voir 100w et des surprises, des 100w qui n'en faisaient plus que 80w etc...

il faut plutôt privilégier les ampoules de marques plus proche de la valeur théorique.
valeur indiqué plus haut, phare + xénon 4.2A réel

on n'est loin de la théorie

La différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets

-
1100XX25
De toutes façons, comme l'a bien expliqué V2Max, il est absolument impossible qu'une surconsommation électrique (qui plus est ce n'est pas ton cas), entraine une défaillance mécanique de l'entrainement de cet organe. Ceux qui affirment celà ne sont que des incompétents.
-
olive72
Merci pour ces remarques, mais mon but était une explication simple pour des beotiens. Maintenant, effectivement il faudrai mesurer la resistance réelle de chaque lampe

, tenir compte de la variation de tension (~12 à 14V) et prendre aussi en compte la consommation instantanée du ballalst à l'amorçage

... (Mon oscillo est au grenier et je l'avoie, j'ai fait ma feignasse sur ce coup la)
Olivier