amortisseur ar
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: amortisseur ar
Ben moi 105kg et je suis content 
Ma p'tite femme m’avais dit, fais Toi un p'tit plaisir, je l’ai fais (260KG) Rock Slate
VIVE LES BLEUS

VIVE LES BLEUS

ok ,
ce matin , j'ai quand meme tenté le coup du reglage amorto et fourche , en suivant minutieusement le manuel , j'ai decomprimé le ressort de l'amorto ar au maxi (155mm) et j'ai optimisé tous les reglages au plus souple methodiquement , compression et detente , afin d 'harmoniser ,
dejà , debout sur les cales pieds , une main contre le mur a l'arret , en appuyant puissament sur les suspattes (mon kint'al) , j'ai un enfoncement coordonné AV/AR et je ressent une amelioration nette , de la souplesse , car mes reglages initiaux étaient parfois plus durs que le mode "normal".
la fourche s'enfonçant beaucoup plus que l'amorto qui paraissait presque bloqué
sans aucun frais , j'ai dejà obtenu un minimum de confort.
je valide tout ça , et si faut faire plus , je verrais pour le ressort progressif.
ce matin , j'ai quand meme tenté le coup du reglage amorto et fourche , en suivant minutieusement le manuel , j'ai decomprimé le ressort de l'amorto ar au maxi (155mm) et j'ai optimisé tous les reglages au plus souple methodiquement , compression et detente , afin d 'harmoniser ,
dejà , debout sur les cales pieds , une main contre le mur a l'arret , en appuyant puissament sur les suspattes (mon kint'al) , j'ai un enfoncement coordonné AV/AR et je ressent une amelioration nette , de la souplesse , car mes reglages initiaux étaient parfois plus durs que le mode "normal".
la fourche s'enfonçant beaucoup plus que l'amorto qui paraissait presque bloqué
sans aucun frais , j'ai dejà obtenu un minimum de confort.
je valide tout ça , et si faut faire plus , je verrais pour le ressort progressif.
poids de forme + ou - 100 ; poids total roulant : pas loin de 4OO , le tout lancé a 200 = LEVES TOI DE DEVANT !
Pour ma part et mes 95Kgs à vide, je procède avec la méthode "du rislan" c'est à dire, je pose un rislan autour d'un tube de fourche et autour de la tige d'amortisseur et je regarde après un trajet quotidien, si le rislan est ontre la butée, je resserre, si il en est loin, je desserre, et comme ça, je peux régler ma pré-contrainte comme il faut, j'avais fais ça avec mon 996 en utilisation piste, puis route (les route du Gard, une horreur!!!) et ben, déjà, j'ai vachement assouplie pour l'utilisation route, et après, elle en été devenue presque confortable quand ça tapait, mais bon, j'étais en Hölins derrière aussi!!!
Tout ça pour dire que pour la dureté du ressort, cette méthode marche plutôt (couché sale bête!!!
) bien, après l'hydraulique, je desserre de 2 cran par rapport à l'origine, et je paufine!!
Pour info, si vous sentez la moto "engager" en virage, faut durcir l'avant, si au contraire elle a du mal à vouloir virer, durcissez l'arrière, si elle tourne pas du tout, changer de pilote!!!!
Voilà, y'a pas mal de truc pour le réglage de suspension sur le net, notamment sur l'hydraulique, mais moi j'aime bien le faire au feeling!!
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Tout ça pour dire que pour la dureté du ressort, cette méthode marche plutôt (couché sale bête!!!
Pour info, si vous sentez la moto "engager" en virage, faut durcir l'avant, si au contraire elle a du mal à vouloir virer, durcissez l'arrière, si elle tourne pas du tout, changer de pilote!!!!
Voilà, y'a pas mal de truc pour le réglage de suspension sur le net, notamment sur l'hydraulique, mais moi j'aime bien le faire au feeling!!
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
- 1100XX25
L'utilisation des colliers rilsan est en effet une très bonne solution. J'ajouterai juste un petit supplément aux réglages hydrauliques. Si, en freinant en courbe, la moto a tendance à se relever, c'est que l'hydraulique de fourche n'est pas assez freinée en compression, refermer de 2, 3 clics puis essayer à nouveau. Ca n'est pas grand chose, mais il n'y a rien de plus désagréable lorsque on est debout sur les freins en courbe à droite suite à une appréciation disons "optimiste", de sentir la machine se redresser alors qu'un poids lourd arrive en face !
Dernière modification par 1100XX25 le 06 févr. 2010 17:40, modifié 1 fois.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
j'adore vous entendre , sur des sujets comme celui des suspattes et de l'embrayage , qui sont a mon avis les deux plus gros reproches a faire a nos bécanes , les conseils , les avis , et les solutions proposées sont d'excellente qualités , et permettent d ' atténuer largement (a defaut de solutionner) ces "defauts" grace aux experiences conjugées de forumeux avertis.
Merci , merci , et encore MERCI
pour info , j'ai profité de la meteo favorable de cet après midi pour valider mes reglages , et je dois avouer que le résultat (meme s'il n'est pas parfait) est meilleur , la difference est evidente surtout pour l'ar.
je vais profiter de vos dernier conseils pour affiner encore un peut , mais mon sentiment est que coté amorto , pas grand chose a faire de plus , (jai seulement réglé tous les parametres au plus souple y compris le ressort) , par contre pour ce qui est de la fourche , je pense que je peut affiner un chouia , le reglage au plus souple , s'il ameliore le confort , n'est pas forcement le meilleur pour la tenue de cap en virage , surtout en mode "arsouille" , mais je suis pas loin du meilleur compromis possible , et il y a vraiment du mieux.
gracié mille
Merci , merci , et encore MERCI
pour info , j'ai profité de la meteo favorable de cet après midi pour valider mes reglages , et je dois avouer que le résultat (meme s'il n'est pas parfait) est meilleur , la difference est evidente surtout pour l'ar.
je vais profiter de vos dernier conseils pour affiner encore un peut , mais mon sentiment est que coté amorto , pas grand chose a faire de plus , (jai seulement réglé tous les parametres au plus souple y compris le ressort) , par contre pour ce qui est de la fourche , je pense que je peut affiner un chouia , le reglage au plus souple , s'il ameliore le confort , n'est pas forcement le meilleur pour la tenue de cap en virage , surtout en mode "arsouille" , mais je suis pas loin du meilleur compromis possible , et il y a vraiment du mieux.
gracié mille
Dernière modification par KINT'AL le 06 févr. 2010 17:18, modifié 1 fois.
poids de forme + ou - 100 ; poids total roulant : pas loin de 4OO , le tout lancé a 200 = LEVES TOI DE DEVANT !
Eh! là ya des bons,
je prends note, de tout ça, parce moi j'y connais rien et donc j'évite d'y toucher de peur de mal faire. Alors, je suis d'accord avec toi yvon, c'est vraiment bien de partager l'expérience des tous.
Egalement Merci
A+ bruno
je prends note, de tout ça, parce moi j'y connais rien et donc j'évite d'y toucher de peur de mal faire. Alors, je suis d'accord avec toi yvon, c'est vraiment bien de partager l'expérience des tous.
Egalement Merci
A+ bruno
"Notes qu'il faut en avoir l'usage, sinon tu ne l'amortis pas"
"Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.
"Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.
- 1100XX25
Ca me parait la première raison d'être d'un forum. Et encore, ce ne sont que des conseils basiques, quelqu'un de plus averti pourrait sans doute affiner ces propos. Yvon, le plus gros souci de l'élément arrière est son ressort qui manque de progressivité et qui est soit trop dur soit trop souple. L'hyperpro standart apporte un réel plus sans pour autant mettre à sec le proprio. A mon sens un EMC ou Ohlins n'ont pas vraiment de raisons d'être sur cette machine dont la vocation première n'est pas le circuit. Le bestiau est lourd et cette légère surcharge pondérale nuit quelque peu au bon fonctionnement des suspensions. Le transfert de charge est important au freinage et sollicite de manière importante la fourche. Si on contraint le ressort pour limiter ce phénomène, on aura un avant sautillant sur la moindre bosse et rendant inopérants les réglages hydrauliques. Le seul avantage que je trouve à ce cas de figure c'est de pouvoir connaitre le sexe de la fourmi que l'on vient d'écraser mais c'est vraiment peu de chose !
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...
t'as raison christian
la solution la plus onéreuse n'est pas forcement la meilleure , mais ce que je trouve le plus interressant sur ce forum , c'est la franchise des commentaires , tu vois , remi 101 que j'ai questionné sur l'amorto emc , et ben il a eu la franchise de me dire que c'était pas l'amerique et qu'il fallait pas s'attendre a des miracles avec cet investissement.
très souvent , lorsqu'un motard a fait une acquisition d'accessoire , meme si le resultat n'est pas a la hauteur des attentes , il justifie son choix en valorisant celui ci , et au final tu fais la meme erreur , ça parait con comme ça , mais je trouve que ce genre de comportement "grand" , et faut bien le dire ça court pas les forums.
Merci remi ,
pour l'amorto et la fourche ,je vais certainement m'inspirer de tes conseils d'amoureux des 4 pattes ,couplés a ceux de polo (le gendarme de saint tropez) et je pense bientot pouvoir vous annoncer le sexe des "coleoptères des sous bois" a chaque fois que j'en ecraserai un , et , qui plus est , sans avoir trop a depenser.
sincères remerciements.
la solution la plus onéreuse n'est pas forcement la meilleure , mais ce que je trouve le plus interressant sur ce forum , c'est la franchise des commentaires , tu vois , remi 101 que j'ai questionné sur l'amorto emc , et ben il a eu la franchise de me dire que c'était pas l'amerique et qu'il fallait pas s'attendre a des miracles avec cet investissement.
très souvent , lorsqu'un motard a fait une acquisition d'accessoire , meme si le resultat n'est pas a la hauteur des attentes , il justifie son choix en valorisant celui ci , et au final tu fais la meme erreur , ça parait con comme ça , mais je trouve que ce genre de comportement "grand" , et faut bien le dire ça court pas les forums.
Merci remi ,
pour l'amorto et la fourche ,je vais certainement m'inspirer de tes conseils d'amoureux des 4 pattes ,couplés a ceux de polo (le gendarme de saint tropez) et je pense bientot pouvoir vous annoncer le sexe des "coleoptères des sous bois" a chaque fois que j'en ecraserai un , et , qui plus est , sans avoir trop a depenser.
sincères remerciements.
Pour ma part, après seulement 2-3 réglages à la va-vite, même avec l'amorto Ar d'origine, ben y'a carrément du mieux!!! Mais je pense que l'ancien proprio avait fait n'importe quoi aussi!!!