et maintenant, les conseils du vieux:
ne jamais laisser sa moto hors de sa vue: impossible quand on est au cinoche, impossible quand on est à l'hotel
bon allez autre chose: acheter une moto peu courante, qui traine derrière elle un parfum de non-fiabilité, tiens, par hazard, une moto-guzzi
non encore autre idée: l'attacher à un poteau, avec une chaine homologuée, donc, plus 10 minutes pour la casser, et en plus, mettre une alarme qui gueule quand on bouge la moto.
ha que voilà une bonne idée, lors, on cumule, on achète une rareté (GRISO), si possible Moto-Guzzi, on la quitte pas des yeux, on l'attache, on met une alarme, et, cerise sur le gateau, on y installe une clé codée.
bon, faite comme vous voulez, moi perso, je fais confiance à la clé codée, je mets un bloc-disque parfois, et quand je vais dans les pays craignos (pays de l'est par exemple), c'est la chaine et j'essaies de la mettre à l'abri, garage ou parc gardé.
pour ce qui est de la clé codée, ça empèchera effectivement de la démarrer pour la voler, ensuite, il sera impossible de la redémarrer, la liaison clé-bloc électronique n'étant plus reconnu, alors, seule solution pour le voleur, changer le calculateur et la clé (cher), mais ça ne l'empèchera pas de récupérer toutes les pièces, sauf l'électronique.
reste que la rareté du produit nous sauve peut-être du danger de vol.
si on s'intéresse un peu coté assurances, on s'aperçoit que les motos les plus volées sont celles qu'on trouve en courses diverses, besoin de pièces pour réparer les chutes et autres casses.
et de toutes façons, il reste l'assurance-vol, mais si vous êtes victime d'un vol, il y a de fortes chance que l'assurance ne vous veuille plus ensuite en risque vol, alors gaffe quand même
va où tu veux, meurs ou tu dois