Mes premières impressions

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

la tanche
Localisation : Quelque part entre 2 pompes à essence ........ probablement !!

Mes premières impressions

Message par la tanche » 19 avr. 2010 21:28

Bonsoir tout le monde, nouveau sur ce forum je tenais à vous donner mes premières impressions sur ma MT.

Lorsqu'enfin j'ai pu allez la chercher chez mon concess c'était une grande découverte, je n'en avais jamais essayé. Je n'avais pas de crainte particulière, car des fois vous sentez que c'est la bonne, sauf sur le rendu du colori, qui au final m'a agréablement surpris. Par chance ce jour là il a juste tombé une petite averse avant que je quitte le garage, rien de bien méchant. Moi, qui m'étais dit, "t'as roulé en ducat, donc les vibrations tu connais ..." ben j'ai trouvé qu'il y en avait pas mal, mais au final c'est une composante du charme de la bête, donc cela ne m'a pas plus géné que ça. Le plus frappant au final, a été la rugosité du moteur, et les limitations imposées par le rodage avec un bon gros moulin qui ne semble pas apprécier d'évoluer en dessous de 2 000 trs et une plage d'utilisation de 800 trs environ lors des 1000 premiers kms. Quelle différence avec mes 2 "quat pattes" précédents :o c'est là que j'ai remarqué que ma ducat et ses sensations étaient bien lointaines, presques oubliées après ces quasi 8 années en xjr 1300 et fazer 1000.
Sinon je passerais sur le son émis par la bête vous connaissais, quel plaisir :D purée, à chaque fois que j'entends un Bi, j'ai comme des frissons, c'est dingue !!! alors là, quel régal chaque fois que je pars en virée avec mon enclume(c'est son surnom :P ). La moto qu'il faut apprendre à vivre mais qui au fil des kms se révèle à son conducteur. J'ai environ 1600 kms depuis le 26 mars et mon plaisir à son guidon ne fait que se renforcer. Une nouvelle moto et surtout l'impression d'avoir rajeuni de 14 ans en retrouvant les plaisirs simples de la conduite. 2800 trs maxi sur les 1000 premiers kms et maintenant depuis sa 1ere révision je taquine les 3000 trs, que du bonheur, avec j'avoue, une paire de"pointes" à 3200 trs :wink: . J'apprivoise doucement l'animal, le moteur semble gagner en souplesse, mais je persiste a ressentir comme une réticence à descendre endessous de 2000 trs.
Je prends mes marques à son guidon et découvre une maniabilité plus que correcte pour une machine de ce poids et un freinage à la hauteur de l'ensemble. Par contre, j'apprends à allez mettre de l'essence à quasiment chaque sortie !!! elles sont bien loin les 300 bornes avant réserve sur la faz 1000 :/. Dommage que le réservoir soit aussi petit :roll: , c'est vraiment con, car ma conso moyenne se situe entre 5.5 l et 5.8 l (en taquinant un peu les 3000 trs). De plus mes pauvres fesses, se souviendront de mes 2 sorties en 2 jours de plus de 170 et 180 kms, :cry: :cry: oulala, elle est où la selle ? pourtant je suis bien assis dessus, pour les vacances de juin il va sûrement falloir que j'investisse dans une selle perso.
Actuellement, en dessous de 60 km/h la 3e c'est pas trop posssible (on se situe vers 2000 trs), tout comme la 5e à moins de 90. Je sens que cela s'arrange un peu quand même mais ça fait bizarre de rouler en ville à 55 en 2 (vers 2500 trs mais suis plus trop sûr :/ ), comme l'impression d'être "à l'attaque" (merci de ne pas se moquer en lisant ces derniers mots .... merci). Sinon, je vais maintenant faire travailler le moulin entre 3000 - 3500 trs pendant 500 kms et augmenter progressivement de 500 trs tous les 500 bornes. La sonorité du moteur change aux abords des 3000 trs c'est assez sympa (j'ose même pas penser à ce que cela donne avec les Akras :wink: ). Il se révèle assez joueur, offrant des sensations intéressantes dès les 2200 trs et surtout à partir de 2500/2800trs.
De votre côté, votre moulin est-il assez souple pour évoluer sous les 2000trs en vitesse constante comme moins de 60 en 3e et moins de 90 en 5e ?
Je suppose aussi que si on fait un peu trop mumuse entre 2500 et 3500 trs la conso doit s'en ressentir, à voir par la suite.

Malheureusement comme dans toute histoire passionnelle, il y a des moments de tension. Samedi matin madame m'a fait son premier caprice :x . Vers 4h40 en pleine campagne pour allez au boulot sur un petit rond point tout merdique et plein de saloperies (travaux à proximité) alors que je me laissais couler tout en débrayant, le moteur s'éteint, plus rien. En légère descente j'atteins la sortie puis m'arrête sur le bas-côté : en pleine cambrousse, pas de lumière, pas d'habitation avant au moins 2 bornes, un relief loin d'être plat et en plus il caille (2°). Super, une bécane neuve et elle tombe en rade à même pas 1500 kms, ça commence (qui a parlé de ma ducat :x ). Après plusieurs essais sans succès, même en coupant et remettant le contact, je me décide à revenir au point mort et à enlever les gros gants d'hiver(pour bien appuyer sur le start), enfin le moteur démarre. Ouf !!!! :/ :/ finalement, j'atteins ma destination à 3 ou 4 kms sans encombre. Après une petite recherche sur le forum le midi même, mes soupçons se portent sur un capteur TPS. L'après midi je passe chez le concess pour lui faire part de ma mésaventure. Ce qui le trouble dans l'affaire c'est que j'aurais dû (d'après lui) pouvoir redémarrer tout de suite après avoir coupé et remis le contact si le capteur tps était défaillant. Ai-je bien appuyé sur le start avec ce manque de lumière et ces gants d'hiver ? le doute est là. J'ai évoqué cette possibilité ce qui semble l'avoir soulagé car il n'osé pas trop me le suggérer. Il m'a proposé de changer ce capteur tps sous garanti en contactant avant cela le service technique car un modèle 2008 ne devrait pas être concerné par ce genre de soucis. Voilà, nous verrons bien demain je passe pour prendre des nouvelles. Samedi aprem et hier matin j'ai roulé sans encombre, j'espère que ce souci sera règlé vite fait car j'ai la hantise de retomber sur une machine comme ma ducat, avec laquelle je ne serais jamais sûr de partir et d'arriver sans pb.

Voilà, je vais vous laisser en vous souhaitant bonne nuit et bonne route pour ceux qui auront la chance de rouler demain matin. En espérant ne pas vous avoir trop barbés avec mes "impressions".

Amitié motarde

La tanche
Un Bi ça se conduit pas, ça se vit !!!!!

1100XX25

Re: Mes premières impressions

Message par 1100XX25 » 19 avr. 2010 21:44

Ca n'a pas été trop long mais précis. Il faut attendre 10000 km pour que le moteur soit onctueux et accepte les bas régimes. Je reprends sous les 1500 tr jusqu'en 3ème sur un filet de gaz, en 5ème, il ne faudra pas trop espérer descendre sour les 90km/h. Ma machine totalise 35000 km. Ton souci semble être un cas isolé car cette machine fait preuve d'une très bonne fiabilité et son coût d'ntretien est réduit. Côté page d'utilisation, on est loin des 10000 tr exploitables d'un 4 pattes mais l'étagement de boite est judicieux et on ne ressent pas vraiment de manque d'allonge (de toutes façons, les talibans du twins vont répondre que les 4 pattes sont des mixeurs sans âme mais leur cerveau étroit ne leur permet pas de compter au delà de 2 !). Pour enrayer un maximum les à-coups, il fait veiller à avoir une tension de chaine correcte.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

ptit poisson

Message par ptit poisson » 20 avr. 2010 04:33

et bien,tu as déja pas mal résumé le schimlblick,petite autonomie mais on s'y fait vite :wink: reprise en dessous de 2000trs/min possible avec un moteur rodé,tu pourras meme descendre à 1500 trs sur au moins les 3 premiers rapports,après,c vrai que ça secoue un peu en sous régime en 4 et 5eme....
c vrai aussi que la selle n'est pas trop confortable,avec en plus,une suspension arrière pas dure,mais sèche,ça n'arrange rien....par contre en duo,avec plus de poids,je trouve que ça s'améliore, j'doit pas etre assez gros... :lol:
pour ta coupure moteur,j'en sais rien,jamais eu ce genre de souci....je pense pouvoir dire qu'en général,la mt est une moto fiable,très peu de gros soucis mécanique(voir pas du tout) remontant des utilisateurs du fofo mt,ça me semble un peu différent chez les voisins du dessous,les guzzistes :(
bon sur ce,va au dodo moi,il est tard... 8) à+ cousin :lol:

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 20 avr. 2010 04:47

Beau résumé!

Pour ce qui est des reprises à bas régime, celle ci s'arrangent également en libérant un peu les silencieux d'origine ou en obtant pour des silencieux "plus creux" de type Akra :wink: ou DAM'S :roll:
Image "Life is short"

la tanche

Message par la tanche » 20 avr. 2010 12:13

Salut tout le monde, merci pour vos réponses. Concernant la souplesse du moteur cela confirme ce que je pensais, mais pouvoir descendre vers 1500tr par la suite c'est déjà pas mal. A propos de mon souci de samedi matin, je n'ai pas obtenu plus de nouvelles car mon concess n'a pas réussi à joindre la personne qu'il voulait. C'est pas trop grave, il me tiendra au courant.
PAT MT57 a écrit :Beau résumé!

Pour ce qui est des reprises à bas régime, celle ci s'arrangent également en libérant un peu les silencieux d'origine ou en obtant pour des silencieux "plus creux" de type Akra :wink: ou DAM'S :roll:
PAT MT57, nous nous connaissons à peine que tu appuies déjà là où ça fait du bien (pour mes oreilles, mon petit coeur et tout le reste du corps) mais trop mal pour le porte monnaie (pour l'instant). A purée, des Akras :roll: :roll: :roll: La facture est salée même si le résultat et la qualité sont au rendez-vous. Par contre j'ai lu sur le forum que Le Scare en avait en réserve à vendre, ben comme j'ai toujours adoré les cadeaux si il veut je le débarasse d'une paire avec les coupelles, et comme on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas abuser de la bonté des gens, ben je lui fais grâce du montage :D :D :D
1100XX25 a écrit :Ca n'a pas été trop long mais précis. Il faut attendre 10000 km pour que le moteur soit onctueux et accepte les bas régimes. Je reprends sous les 1500 tr jusqu'en 3ème sur un filet de gaz, en 5ème, il ne faudra pas trop espérer descendre sour les 90km/h. Ma machine totalise 35000 km. Ton souci semble être un cas isolé car cette machine fait preuve d'une très bonne fiabilité et son coût d'ntretien est réduit. Côté page d'utilisation, on est loin des 10000 tr exploitables d'un 4 pattes mais l'étagement de boite est judicieux et on ne ressent pas vraiment de manque d'allonge (de toutes façons, les talibans du twins vont répondre que les 4 pattes sont des mixeurs sans âme mais leur cerveau étroit ne leur permet pas de compter au delà de 2 !). Pour enrayer un maximum les à-coups, il fait veiller à avoir une tension de chaine correcte.
1100XX25, j'ai changé mon 1000 faz en connaissance de cause et je ne regrète rien, bien au contraire, j'ai retrouvé une joie de rouler que j'avais presque oublié. Toutes motorisations à ses avantages et ses faiblesses. Quant aux talibans du Bi, je connais un motard qui lui en est un du "4 pats". Le pauvre quand je lui ai dit que je changeais mon faz pour un gros bi j'ai cru qu'il allait m'asperger d'eau bénite : "p-tain les vibrations ... tu vas te faire griller par tout le monde .... Le bruit de tracteur ...... horrible.... bla bla bla bla bla bla ........." Faut dire aussi qu'il a cru dur comme fer que j'avais acheté une HD. Monsieur pensait que la MT-01 était propulsée par ............................................................................................................. un V 4 :lol: :lol: là j'avoue que je me suis bien foutu de lui.
ptit poisson a écrit :c vrai aussi que la selle n'est pas trop confortable,avec en plus,une suspension arrière pas dure,mais sèche,ça n'arrange rien....par contre en duo,avec plus de poids,je trouve que ça s'améliore, j'doit pas etre assez gros...
ptit poisson effectivement les suspensions sont sèches, et malheureusement ce ne sont pas mes 70 kgs tout nu (avec la barbe quand même) qui vont améliorer la situation, et quant à madame elle refuse de monter comme passagère (c'est pas plus mal, vive la liberté ouf elle est pas là :wink: ).

Bonne journée à toutes et à tous

Amitié motarde

La tanche

jema

Message par jema » 20 avr. 2010 12:57

Qu'elle implication : on s'y croirait...merci de faire partager...chaque moto à son âme....la notre a celle de la tradition...
Quant au bruit, essayes ou écoute des akkra + les D de Maillekeul....c'est le 2° effet ....la mise en valeur sonore de ce bon gros Twin!
Motard Très heureux

la tanche

Message par la tanche » 20 avr. 2010 20:16

jema a écrit :Qu'elle implication : on s'y croirait...merci de faire partager...chaque moto à son âme....la notre a celle de la tradition...
Quant au bruit, essayes ou écoute des akkra + les D de Maillekeul....c'est le 2° effet ....la mise en valeur sonore de ce bon gros Twin!
salut jema, ben voilà je lutte comme je peux contre cette tentation, et comme par chez moi des MT il y en a encore moins que des belles journées ensoleillées 8) , je résiste, si si ........................... Je veux pas entendre ça, trop dur de vivre sans après :cry:

Amitié motarde

La tanche

jema

Message par jema » 21 avr. 2010 10:31

il n'est pas bon de résister : tu vas nous faire un ulcère à l'estomac....
Laisses toi bercer par le chant gutural où chaque déplacement de piston te transcende par ses vibrations calibrées ; où conjoitement les krakras et les DB'seaters distillent une jouissance tripienne et oreillesque...Ah le gazouills des oiseaux au printemps, à côté c'est du pipi de chat :roll: :roll: :roll:
Motard Très heureux

Fox

Message par Fox » 21 avr. 2010 14:23

Ah bah tient voila un compagnon de mauvaise fortune.
Au delà du fait que tout à très bien été relaté (mais trop d'éloge tue l'éloges alors je n'en ferai guère d'avantage) il est vrai que ça m'est également arrivé que ma titine se coupe. Comme ça, d'un coup d'un seul. Etant sur l'élan, j'embraye, me met au point mort, un coup de démarreur et hop c'est reparti !
Comme quoi, non vous n'êtes pas seul !

Le seul point noir que tu n'as pas encore mentionné (mais avec le temps qu'il fait actuellement, c'est relativement normal) ce sont les pneus... Faire attention à ces satanés gommes dur !
Mais une fois chaude, il y a quand même moyen de descendre bien bas :wink: :P
Installed:
-Akrapovic Exhaust With Maillekeul's DB
-Scare's parts
-Rizoma Accessories
-Devil Exhaust Manifold

la tanche

Message par la tanche » 21 avr. 2010 17:59

Salut tout le monde,
Je crois que l'image traditionnelle du motard à moitié ivre et descendant direct d'Attila en a pris un sérieux coup dans les dents : que de poésie !!!
jema a écrit :il n'est pas bon de résister : tu vas nous faire un ulcère à l'estomac....
Laisses toi bercer par le chant gutural où chaque déplacement de piston te transcende par ses vibrations calibrées ; où conjoitement les krakras et les DB'seaters distillent une jouissance tripienne et oreillesque...Ah le gazouills des oiseaux au printemps, à côté c'est du pipi de chat :roll: :roll: :roll:
Voilà un effet méconnu du V Twin sur le motard passionné : un développement inattendu de la fibre ( ...pas de carbone) poétique :lol: Alors là, ce forum réserve énormément de surprises !!!!!!
Fox a écrit :Le seul point noir que tu n'as pas encore mentionné (mais avec le temps qu'il fait actuellement, c'est relativement normal) ce sont les pneus... Faire attention à ces satanés gommes dur !
Mais une fois chaude, il y a quand même moyen de descendre bien bas

Fox au sujet des pneus, j'ai négocié l'échange lors de l'achat pour des pilot road 2 donc sur le sec ça va (pour l'instant). Quant à leur comportement sous la pluie je le saurais bientôt (pas trop quand même).

Bonne soirée et bonne route à tous

Amitié motarde

La tanche

la tanche

Message par la tanche » 25 avr. 2010 15:38

salut tout le monde, demain cela fera un mois que je roule en MT. Ma belle totalise à ce jour 2034 kms :P et nous nous apprivoisons mutuellement. Je sens le moteur commencer à se "faire" à différents régimes. Il a gagné un peu en souplesse et semble mieux accepter de rouler en ville légèrement sous les 2000 trs en 3e. Maintenant, lorque j'en ai l'occasion, je le fais travailler entre 3000 et 3500 trs et les sensations sont vraiment sympas. Là, je pense être proche des limites de la plage d'utilisation idéale pour cette motorisation : 2200 - 3500 tr ou 4000 trs au maximum. Plus je roule avec mon enclume et plus je me régale. Toujours aussi content de mon achat :) .

Bonne route à toutes et à tous

La tanche.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 25 avr. 2010 21:30

Surtout, ne te borne pas à ces régimes, une bonne accélération de temps en temps aux alentours de 5000 tr ne lui fera pas de mal, au contraire : La pompe à huile débitera plus, l'huile circulera dons plus vite et la pression plus élevée accentuera le "nettoyage" des divers organes qu'elle lubrifie. La zône rouge à 5500 tr ne signifie pas qu'à partir de 4500 le mille feuilles commence à se désagréger ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

la tanche

Message par la tanche » 26 avr. 2010 17:36

1100XX25 a écrit :Surtout, ne te borne pas à ces régimes, une bonne accélération de temps en temps aux alentours de 5000 tr ne lui fera pas de mal, au contraire : La pompe à huile débitera plus, l'huile circulera dons plus vite et la pression plus élevée accentuera le "nettoyage" des divers organes qu'elle lubrifie. La zône rouge à 5500 tr ne signifie pas qu'à partir de 4500 le mille feuilles commence à se désagréger ...
Merci pour le conseil, mais lorsque je parle de "plage d'utilisation idéale" je fais référence à celle utilisait peut être 90 % du temps. Les bonnes accélérations vers 5000 trs sont des bonus :) A pratiquer épisodiquement aussi bien pour la mécanique que pour le plaisir égoïte du pilote :wink: . Enfin, c'est de cette manière que je perçois actuellement la conduite de mon enclume :P .

A+ La tanche

1100XX25

Message par 1100XX25 » 27 avr. 2010 05:44

Tu as raison, continue, tu es sur la bonne voie !!!

jaspouille

Message par jaspouille » 30 avr. 2010 13:13

belle description et conforme à ce que j ai pu ressentir la première fois que j'ai pris possession de l'objet!!
Image
je sais...elle est très classique,ma mienne :D
-Evil that men do-

[url]http://www.myspace.com/bakkara[/url]

Répondre