USURE BRAS OSCILLANT

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

bruno13

Message par bruno13 » 27 août 2008 21:48

Après discussion avec un ami mécano moto (ex-Yam) et pistard, il affirme que la tension de chaîne est un "compromis" puisque il s'agit de maintenir une tension efficace tenant compte d'une distance entre deux axes qui varie selon la course de l'amortisseur et donc la charge et décharge de celui-ci ! Ce qu'il appelle la "flèche" correspond à la distance que peut parcourir la chaîne sur sa partie la plus tendue et pratiquement à l'endroit de l'usure (elle est de 40 à 50 mm sur la MT01) et se mesure sans charge.
D'après lui les charges et décharges qui font varier de manière plus importantes sont les duos évidemment et les reprises franches sur des bas régimes, lorsque l'assiette s'écrase vers l'arrière.
Enfin bref ce qui fait sortir des valeurs moyennes de tension de chaîne.
D'après lui mieux vaut une chaîne moins tendue que trop ! Il y a des guides chaînes en enduro ou en cross par exemple ou les contraintes et les variations sont plus importantes ou des tendeurs de chaînes.

Le jeu est certes plutôt de haut en bas (présence des patins) mais lorsque les valeurs de charge moyenne sont un peu dépassées, le jeu peut être un peu latéral et les moins d'un cm qui séparent la chaîne du bras à cet endroit peuvent effectivement être insuffisant par instant et cela suffit pour "rayer" le bras oscillant.

Il s'avère que j'ai fait 3000 km en mai et juin en duo avec mon épouse et bagages et roulé pas mal dans des grandes villes avec routes et rues plus ou moins défoncées (Rome, Sienne, Florence...) ceux qui connaissent comprendront. D'après lui ceci pourrait expliquer cela.
Par contre il me conseille de poser un "témoin" en utilisation normale (voile peinture par exemple) sur l'endroit "usé" pour me "rassurer" et d'après lui il ne devrait rien apparaître car mon kit chaîne est bon et ma tension correcte.

Je vous le livre au mieux, les techniciens du forum comprendront !
A voir et à suivre.
Moi je vais prendre un aspirine et aller me coucher ! :roll:
ON CRAINT DEGUN ... MAIS DEGUN NOUS CRAINT !

BiKeT

Message par BiKeT » 28 août 2008 06:52

bah voilà, moi aussi j'ai fait la Toscane à deux avec 30 kg de bagages l'année dernière... et la Corse cet été dans les mêmes conditions!

Pour ceux qui doutent encore des déformations mécaniques que subissent les bécanes, une petite anecdote: Un pote roulait il y a une quinzaine d'année sur une Kawa 1000 Godier Genoud (900 préparée à 160ch à l'arbre) des années 80. Ok l'exemple est mauvais c'était un cercueil ambulant. Mais on pouvait voir à l'arrêt des traces de frottement de pneu sur le sabot du carénage, sous le radiateur... alors que le pneu était à une dizaine de cm au moins!!!
ah les fourches de l'époque n'aimaient pas le freinages de trappeur....

Bon moi je vais pas repeindre mon bras oscillant. de toutes façons, la peinture s'en va sur les jantes, sur le cache pignon, sur les fausses entrées d'air... pas top la peinturlure!

1100XX25

Message par 1100XX25 » 28 août 2008 13:18

Très bon compte-rendu Bruno, tout est clairement décortiqué, simplement, la flèche se mesure toujours sur le brin "mou" de la chaine, le brin sous contrainte étant lui tendu et de ce fait sa flèche est quasiment nulle.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

SCARECROW

Message par SCARECROW » 28 août 2008 13:50

1100XX25 a écrit :Très bon compte-rendu Bruno, tout est clairement décortiqué, simplement, la flèche se mesure toujours sur le brin "mou" de la chaine, le brin sous contrainte étant lui tendu et de ce fait sa flèche est quasiment nulle.
je suis supris par ta reponse :o car moi j'ai toujours entendus dire qu'il fallait tendre la chaine sur le point dure :yuck: d'ailleur je fais de la sorte :P :P

1100XX25

Message par 1100XX25 » 28 août 2008 14:05

Lorsqu'on contrôle la tension, le fait de faire monter et descendre au maxi le brin que l'on a entre les mains pour contrôler la flèche (distance entre les positions hautes et basses du milieu du brin) induit que le second brin va se tendre puisque en faisant cette manip on agit comme si l'on avait tendu à fond la chaine. Fred tu ne peut pas contrôler la tension sur le brin tendu ou alors tu dois penser qu'elle est toujours trop importante ?
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

lecter.luna

Message par lecter.luna » 31 août 2008 16:50

Hummm perso j'ai eu un peu du mal a comprendre de quoi tu parlais en parlant de "brin". Je pense que je viens de comprendre, tu parles du morceau de la chaine qui est au dessus ou en dessous du bras. Chacun formant un "brin". Et évidemment on prend la mesure de la flèche sur le brin du bas lorsqu'il est sur un point dur (hein scare ;) ). Bon la je récapitule mais ça ne m'empêche pas d'avoir péter une chaine hier... Grrrr :x
Midnight Black y a que ça de vrai !

Jack56

Message par Jack56 » 31 août 2008 17:49

Je crois que ce que Scare voulais dire, c'est qu'il fait tourner la roue
pour atteindre l'endroit ou la chaine est la plus tendue avant de contrôler
le jeu à cet endroit,
(la concentricité des pignon et couronnes sont pas toujours Top) :wink:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 02 sept. 2008 14:17

Bon alors si tu as raison, Jacques, je veux bien absoudre Fred ! oui Lecter, le brin est un des 2 segments de chaine entre pignon et couronne.

SCARECROW

Message par SCARECROW » 02 sept. 2008 14:43

Jack56 a écrit :Je crois que ce que Scare voulais dire, c'est qu'il fait tourner la roue
pour atteindre l'endroit ou la chaine est la plus tendue avant de contrôler
le jeu à cet endroit,
(la concentricité des pignon et couronnes sont pas toujours Top) :wink:

Merci saint Jack toi le polyglote qui comprend même le scare :P :lol: :lol:

Philip J80

Message par Philip J80 » 02 sept. 2008 14:45

Tu es très fort Jack pour gloter le Scare , mais as-tu les mêmes décibels??.
Bonne route
Philippe
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Jack56

Message par Jack56 » 02 sept. 2008 16:41

Les décibels, c'est bien, mais j'fais pas dans les décimales,
j'aime mieux les belles... :wink:
Image
Remplissons notre vie, traquons le temps perdu
Mourir est bien moins grave que n’avoir pas vécu..................Et Puis "Allumeeeezzzzz...le vieux " ;-)

Répondre