Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

1100XX25

Re: Surbaissement - Z avez essayé les coupins ?

Message par 1100XX25 » 21 mars 2013 22:47

Même si tu fais varier l'empattement, Jean Paul a raison, à partir du moment ou tu veux rétablir l'angle de chasse, tu replaces la moto à sa position générale d'origine mais 3cm plus bas donc tu réduis encore la garde au sol. Quand j'ai passé mon pneu ar d'une hauteur de 50 en hauteur 55 ce n'était pas pour réduire l'angle de chasse mais pour relever l'arrière de 10mm ce qui avait pour effet de relever lé'gèrement les repose pieds.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

xrr

Message par xrr » 22 mars 2013 01:42

1100XX25 a écrit :Même si tu fais varier l'empattement, Jean Paul a raison, à partir du moment ou tu veux rétablir l'angle de chasse, tu replaces la moto à sa position générale d'origine mais 3cm plus bas donc tu réduis encore la garde au sol. Quand j'ai passé mon pneu ar d'une hauteur de 50 en hauteur 55 ce n'était pas pour réduire l'angle de chasse mais pour relever l'arrière de 10mm ce qui avait pour effet de relever lé'gèrement les repose pieds.
non pas si tu fais varier l'empattement, ce qui de toute façon n'est pas facile au dela d'une certaine valeur... quand a relever les relever les reposes pieds en gagnant 10mm sur le pneu, je me demande même à quel point c'est mesurable ;) Moi je l'avais fait plus pour le look du gros boudin pour qu'il remplisse un peu plus l'espace avec le lèche roue, mais bon, pas flagrant :)

1100XX25

Message par 1100XX25 » 22 mars 2013 07:32

Je ne comprends pas trop ton histoire d'empattement mais pour ce qui est du pneu, usant régulièrement mes tétines de repose pieds, je m'étais dit que ca ne pouvait pas nuire, mais sans précisément pouvoir le vérifier, l'écart est bien trop mince.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

MTSide65

Message par MTSide65 » 22 mars 2013 19:25

xrr a écrit : alors effectivement dans mon modelé je faisais varier aussi l’empâtement ce qui permet d’éviter que tout descende ...
comme Christian je ne vois pas le rapport, l'empattement n'aura aucune influence dans ton opération, et ta moto aura inéluctablement sa garde au sol diminuée de 3 cms ; quant à la monte du pneu en 55, je n'ai jamais remarqué qu'il pénalisait la maniabilité du tréteau par rapport à une hauteur de 50; bon c'est vrai qu'on est en présence d'une MT, c'est quand même pas une Katoch .. :wink: :P

V-King

Message par V-King » 22 mars 2013 22:15

1100XX25 a écrit :Je ne comprends pas trop ton histoire d'empattement mais pour ce qui est du pneu, usant régulièrement mes tétines de repose pieds, je m'étais dit que ca ne pouvait pas nuire, mais sans précisément pouvoir le vérifier, l'écart est bien trop mince.
il doit effectivement être négligeable car une fois sur l'angle, les 10mm supplémentaires n'influent quasiment pas sur la géométrie car c'est le bord du pneu qui porte la moto.
Je dirais même qu'un 200 de large améliorerait + la garde au sol qu'un 55 de haut.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

1100XX25

Message par 1100XX25 » 22 mars 2013 22:31

Oui, sans aucun doute, c'est pourquoi j'ai précisé que le gain si gain il y a est difficilement quantifiable. Bon, on est au moins deux à ne pas voir le lien entre variation de l'empattement et rétablissement de l'assiette de la moto sans pénaliser la garde au sol ...

kodo

Message par kodo » 23 mars 2013 00:27

Vu que c'est pas très clair je peux peu être comprendre où il veut en venir :D dédicace à V2max et 1100XX25 pour traduction :lol: :lol: :lol:
Le bras oscillant est penché vers le bas, donc :
En reculant la roue arrière, on allonge l'empattement, ce qui élève l'arrière de la moto puisque le bras est penché, ce qui réduit la chasse à moins que les fourreaux est été enfoncés, si on ne parle que de statique bien sûr.
Il y a bien un lien de cause à effet par contre et là je pense qu'on va tous se rejoindre, on peut pas reculer la roue bien loin, ce qui limite grandement l'effet supposé.
D'autant que ces changements sont cornéliens, par rapport à une solution simple qui est mettre un hyperpro, emc ou olhins dans l'ordre de prix en plus. D'ailleurs un hyperpro est moins cher que la pièce présentée.
Les messieurs qui ont confectionnés ces pièces ont du faire quelques test, j’espère :yuck:
Ou du moins quelques un en ont montés et sont satisfaits de l'abaissement statique et du comportement dynamique, qui au final me parait plus important.
Une fois dans l'arbre... on s'en fou de hauteur de l'arrière :/
ImageImage Ça me semble clair

Dacosta

Message par Dacosta » 23 mars 2013 00:31

Moi je dis, un bon réglage des suspensions et rien de plus...
La MT n'est pas une bête de course pour ce lancer dans des calcules a n'en plus finir :wink:
Midnight black - Stage2
Ancien de la "Force Parisienne"

xrr

Message par xrr » 23 mars 2013 00:56

Dacosta a écrit :Moi je dis, un bon réglage des suspensions et rien de plus...
La MT n'est pas une bête de course pour ce lancer dans des calcules a n'en plus finir :wink:
bhâ tu sais, c'est surtout pour comprendre comment ca marche ;) et y a encore plein de truc marrant a regarder...

kodo

Message par kodo » 23 mars 2013 01:01

On est bien d'accord :wink:
Un hyperpro emc ou ohlins facilitent grandement le fait de trouver ce bon réglage 8)
Il faut avouer que l'ensemble suspat arrière d'origine est peu sensible au réglages :roll:
A contrario l'emc est impressionnant de facilité au réglage :o

C'est avec des calculs de ce genre qu'on fini par comprendre la bête et pourquoi les ingénieurs ont faits certains choix :)
Et puis sur une route bien viroleuse... elle ne se fait pas manger si vite, voire pas du tout

kodo

Message par kodo » 23 mars 2013 01:03

xrr a écrit :bhâ tu sais, c'est surtout pour comprendre comment ca marche ;) et y a encore plein de truc marrant a regarder...
t'aurais pu attendre que je le dise, t'étais pas à 5 min à cette heure ci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Herbert

Message par Herbert » 23 mars 2013 07:56

+1, pas fana de la calculette...
La garde au sol n'est pas terrible, on le sait, et je ne pense pas qu'il y ait grand chose à y changer hormis via notre comportement.
Perso, je roule et puis c'est tout, et si ça gratte, selon le contexte, je rends la main (route), ou je déhanche encore plus (circuit) :D
Image

MTSide65

Message par MTSide65 » 23 mars 2013 09:07

V-King a écrit :il doit effectivement être négligeable car une fois sur l'angle, les 10mm supplémentaires n'influent quasiment pas sur la géométrie car c'est le bord du pneu qui porte la moto.
.
cépafo :wink: , par contre je suppose que sur un 55 la hauteur supplémentaire doit être uniforme sur tout la surface extérieure de roulement du pneu, jusqu'au bord, et non pas uniquement sur la bande de roulement centrale qui sous entendrait un pneu dessiné plus en V qu'un 50.
Herbert a écrit :
+1, pas fana de la calculette...
La garde au sol n'est pas terrible, on le sait, et je ne pense pas qu'il y ait grand chose à y changer hormis via notre comportement.
Perso, je roule et puis c'est tout, et si ça gratte, selon le contexte, je rends la main (route), ou je déhanche encore plus (circuit) :D
tout est dit, comme vous je pense qu' il y a peu d'intéret à mon sens à vouloir faire d'une MT une bête de course, aussi bien en tapant le moteur que la partie cycle, ça restera tjours un machin ( certes rigolo) de 270 kgs :/ pour les performances, il y a beaucoup mieux ailleurs 8)
kodo a écrit :Et puis sur une route bien viroleuse... elle ne se fait pas manger si vite, voire pas du tout
je te trouve bien optimiste :lol: :wink: elle va bien, mais à un moment son embonpoint la limite...

kodo

Message par kodo » 23 mars 2013 12:15

MTSide65 a écrit :
kodo a écrit :Et puis sur une route bien viroleuse... elle ne se fait pas manger si vite, voire pas du tout
je te trouve bien optimiste :lol: :wink: elle va bien, mais à un moment son embonpoint la limite...
Je l'ai mise exprès pour toi cette phrase :lol: :lol: :lol:
Il est évident que devant un supermot, un 600 hypersport ou un truc orange à 2 roues, si en plus il y un bon pilote dessus... y'a pas photo mais on s'amuse bien quand même sur une MT :wink:

Bohé

Message par Bohé » 23 mars 2013 14:29

1100XX25 a écrit :Je ne comprends pas trop ton histoire d'empattement mais pour ce qui est du pneu, usant régulièrement mes tétines de repose pieds, je m'étais dit que ca ne pouvait pas nuire, mais sans précisément pouvoir le vérifier, l'écart est bien trop mince.
La garde au sol est bien suffisante sur la MT. Si tu usais autant les tétines, je pense plus à une mauvaise position sur la bécane. Rien qu'en déplaçant le haut du corps dans les virelos, on gagne sacrement des degrés d' inclinaisons pour une vitesse identique.

Image
Position à éviter quand on attaque

Image
Position quand on attaque

Image
position "neutre"

Répondre