Moto du jour

Echangez vos avis, trucs et astuces sur la MT-01...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Répondre
Migou

Moto du jour

Message par Migou » 19 sept. 2013 21:37

ça roule encore... j'ai pas pu m’empêcher de la photographier :wink:
Image
Image
Image

Eric28

Re: Moto du jour

Message par Eric28 » 19 sept. 2013 21:50

Mon concess de l'époque en vendait a sa sortie et je l'avait souvent conduite, entre autre pour aller l'emmener chez des agent en démo.
Spécial !
Embrayage hyper dur, châssis rigide, mais moteur très poussif !

1100XX25

Message par 1100XX25 » 19 sept. 2013 22:27

Toute une époque Thierry, les trois personnes à l'origine du projet, Boccardo, Favario et Grange n'ont pas eu la tâche facile, pas d'aide accordée à leur entreprise, de mémoire il me semble que les plans du moteur Citroen GS n'étaient pas mis à jour ce qui leur a valu d'effectuer des modifs de dernière minute sur leur cadre pour pouvoir monter le moteur, et enfin l'esthétique très "particulière" du bestiau ce qui n'a sans doute pas aidé à la diffusion. Rappelons qu'à sa sortie, aux alentours de 1980-82, on trouvait pêle mêle de belles 1100 Goldwing carénées, de splendides Honda 1100 R, des 1300 Z 6 pattes Kawa, 1100 GPZ du même constructeur, Suzuki produisait ses jolies 750 et 1100 GSX, Yam n'était pas en reste avec la 1100 XS et innovait déjà avec ses 750 puis 850 XS 3 cylindres, architecture que Laverda employait déjà sur ses 1000 et 1200. Au déclin de BFG, mr Favario quitta ces acolytes pour produire la MF, au moteur de Citroen Visa dont la diffusion fût plus que confidentielle. Il me semble qu'il se fourvoya dans un sombre projet de moto diesel nommée pompeusement Aéro 2000 qui restât je pense à l'état de prototype. J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'être invité au rassemblement annuel BFG (2 de mes amis motards en possédaient une à l'époque), et j'ai pu rencontrer des motards passionnés, par leur machine et par l'envie de rouler, bizarre, ça me rappelle quelque chose de plus actuel, de plus "informatique" ... Merci à toi Thierry, pour ces quelques clichés, qui ont ouvert la boite aux souvenirs. Ah si, une chose, je me souviens des essais presse de l'époque qui louaient la tenue de route, le confort ainsi que la protection, les performances étant jugées très correctes. Le rassemblement annuel a toujours lieu, le week-end de Pentecôte, qui prouve s'il en était besoin, la justesse de positionnement de cette machine, ça fait tout de même plus de 30 ans ... Nostalgie, nostalgie ...
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Eric28

Message par Eric28 » 19 sept. 2013 22:33

Les deux étaient sorties en même temps, et les dirigeant de mn concess de l'époque (FD Moto Shop) avaient également le garage Citroen.
On avait dons les deux modèles à dispo, la MF, je ne l'ai conduite qu'une ou deux fois, car le bicylindre déjà pas bien vaillant à l'origine avait été fourni bridé pour le véhicule de démo...
Soit 90-100 en pointe grand max, mon concess n'en a jamais vendu une seule, alors qu'il a vendu plusieurs BFG, j'en ai encore croisé que je connaissais il y a qq années, attelées comme beaucoup.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 19 sept. 2013 22:47

Je ne me rappelais plus de la sortie simultanée des deux machines, pour ce qui est de la BFG, ses points forts étaient une très bonne fiabilité, un faible coùt d'entretien (pièces Citroen pour le propulseur) et une conception relativement basique ce qui plaçait la maintenance à la portée de n'importe quel motard bricoleur. Pour abaisser un peu les couts de production, le tableau de bord provenait d'une Renault 5 et il me semble bien que quelques voyants "incongrus" du style dégivrage de lunette ar y trônaient encore ... Toute une époque. Pour l'anecdote, la garde républicaine en fût équipée à une époque, le rapport de pont était alors raccourci pour permettre le fonctionnement correct pendant les défilés. Le roi d'Espagne Juan Carlos, motard à ses heures en reçût une en cadeau de la part de Jacques Chirac, toute une époque j'vous dis !.
Autant l'atrophie est une diminution de volume d'une structure vivante, autant la Trophy est un élargisseur d'espace pour humanoïde vivant ...

Migou

Message par Migou » 20 sept. 2013 05:56

Super les gars un résumé très interessant :wink:

fraisa

Message par fraisa » 20 sept. 2013 07:03

mais dommage que le projet n'est pas été plus soutenu par Citroën.
un flat français, ça aurait dû marcher.
Carpe Diem 8)

Eric28

Message par Eric28 » 20 sept. 2013 08:01

Effectivement, je confirme ce qu'a dit Christian pour les voyants incongrus au tdb, c'était bien un modèle de R5 monté tel que !
Question fiabilité, elle consommait plus de câbles d'embrayage que nos MT de spis de fourche, ils avaient allongé la patte ensuite pour adoucir il me semble.
Ce qui était agréable à l'époque, c'était la qualité du chassis, en ligne droite ou en grande courbe, elle ne bronchait pas (vu l'empattement, c'était un peu camionesque dans le sinueux)
La finition des plastiques était assez légère, et le moteur ne faisait que 70cv, pour un poids qui était somme toute respectable, je me souviens m'être retrouvé à 150 à fond avec un bon vent de face.

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 20 sept. 2013 08:39

Image

Beudj

Message par Beudj » 20 sept. 2013 08:52

C'est beau de vous lire les gars, de vraies encyclopedies... La passion du sujet en plus.

Faut que vous ecriviez des bouquins, je vois que ca.

Tartofraiz
Localisation : Quelque part par là : 49.171915614784076,2.410364208414988

Message par Tartofraiz » 20 sept. 2013 08:56

1100XX25 a écrit : Pour l'anecdote, la garde républicaine en fût équipée à une époque, le rapport de pont était alors raccourci pour permettre le fonctionnement correct pendant les défilés. Le roi d'Espagne Juan Carlos, motard à ses heures en reçût une en cadeau de la part de Jacques Chirac, toute une époque j'vous dis !.
Au musée MBK :

Image
Image

PAT MT57

Message par PAT MT57 » 20 sept. 2013 08:58

Beudj a écrit :C'est beau de vous lire les gars, de vraies encyclopedies... La passion du sujet en plus.

Faut que vous ecriviez des bouquins, je vois que ca.
et avec les photos de tous, les bouquin seraient superbement illustrés :roll:
Image "Life is short"

Migou

Message par Migou » 20 sept. 2013 11:13

Tartofraiz a écrit :Il y a en a encore à vendre : http://www.leboncoin.fr/motos/532776621.htm?ca=12_s 8)
Pour l'ane ctode l'annonceur est de Hérépian ou a été prise la photo hier à la sortie du petit resto très sympa "L'artichaut" le même proprio du "Chantier" pour ceux qui connaissent.

1100XX25

Message par 1100XX25 » 20 sept. 2013 17:29

C'est drôle cette coincidence ! Pour en revenir à cette machine, au fil des années et de l'augmentation des propriétaires, quelques modifs ont vu le jour, certaines dans le but de faire respirer un peu mieux le flat four comme le montage d'un ensemble de 4 carbus, un par cylindre permettant au moteur de s'exprimer un peu mieux qu'en étant alimenté par le carbu d'origine automobile. Le phare également est d'origine automobile. Le freinage quant à lui provient de chez Brembo, il n'a d'ailleursz jamais soulevé de critiques, sauf peut-être pour les disques fonte qui avaient la facheuse tendance à rouiller par temps de pluie. Ce qu'il faut retenir de cette aventure industrielle je pense c'est le courage et la volonté dont a fait preuve le trio à l'origine du projet, qui dut déployer des trésors d'ingéniosité pour réussir à faire rouler et très correctement d'ailleurs cet accouplement presque contre nature d'un moteur automobile et d'un chassis de moto. Nombreux ont été les problèmes qu'ils durent résoudre et on imagine aisément les périodes de doute du'ils durent sans doute traverser, ces parias de l'industrie qu'aucune aide publique (et pourtant dieu sait qu'on en gaspille) n'est venu épauler financièrement. Ils y ont cru, la presse moto également qui relatait l'évolution de la machine et pour celà, au même titre que les Fior, Offenstadt, Chevallier, Henriette (Boxer Bikes), Bruneau (Atomo, Métiss), Gardette pour l'aventure Voxan et tous ceux que j'oublie, je m'en excuse, ils méritent toute notre considération.
Dernière modification par 1100XX25 le 20 sept. 2013 18:36, modifié 1 fois.

JP83

Message par JP83 » 20 sept. 2013 17:44

Beau sujet ,bravo les gars !!! :D :lol: :wink:
Image

Répondre