une chose est sur
en resumé même en passant ta moto au banc t'es poa sur d'avoir une courbe tip top ?
A+ nounoursperplexe
ps ; vous vous y connaissez en crochetage myyoaponevrotique ?
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

Enfin Nounours tu m'étonnes, tout le monde sais ça ... c'est simple ..... et l'impide ...Nounours a écrit :impressionnante discussion..........
une chose est sur..............................j'y comprin rin ! quo qu'ché que ch'truc lo ?
en resumé même en passant ta moto au banc t'es poa sur d'avoir une courbe tip top ?
A+ nounoursperplexe![]()
Pfou, quand on est bourrin, on est bourrin, et avec des œillères en plus : ma stage 3 elle a été améliorée et c'est plus une stage 3, donc les 115 cv a la roue arrière des essais, c'est caduque pour la mienne et même en mettant des explications techniques qui démontrent qu'une courbe de couple, c'est surtout pas linéaire, sauf avec des formules de base, qui ne servent qu'a un calcul d'un point P a un instant T et ne tiennent pas compte de la dynamique, et bé c'est pareil, on bourrine...didier53 a écrit :Merci Jack56 et Pegase9.3 d'avoir donné un argument à mon ami pour sortir de cet echange technique sur couple et puissance.
Mais c'est pas moi qui suis allé le chercher puisque le début du post portait sur les avantages d'une couronne de 43 dents qui procure l'impression de fournir à 1 MT 100% de série des prestations comparables à 1 stage 3 en pignonerie d'origine selon moi.
Donc pour finir en évitant d'énerver en prenant pour juge arbitre le lien documentaire donné par Kinou dans sa dernière réponse on y lit page 4 textuellement :
(P) = couple (M) x régime (n)
P (en ch) = M (en mkg) x n (en tr/min) / 716,2
donc exactement ce que disais et avais utilisé pour affirmer qu'il avait problème dans les valeurs couple et puissance annoncées.
Renforcé par cette saine lecture je persiste : 1 même moteur ne peux pas développer une puissance maxi de 115cv à 4.792 t/mn d'une part, un couple maxi de 16,90m/kg à 3789 t/mn d'autre part et enfin un couple de 15,8m/kg à 5.500 t/mn.
tout simplement parce que :
-a ) 115 cv à 4792 t/m ça donne 1 couple de 17,2m/kg, donc supérieur au couple maxi annoncé,
-b) 15,8 m/kg à 5.500 t/m ça donne 121,3 cv donc supérieur à la puissance maxi annoncée.
Il s'agit de m/kg et de chevaux vapeur (1 cv = 736watts) les DIN, SAE, CUNA, ISO etc ... ne changent rien au résultat de la formule car a) et b) c'est physiquement pas possible .
Voila ....
Par contre 115 cv pour 1 stage 3 c'est ce que tous les essais presse annoncent, mais 138, jusqu'à preuve du contraire, faut sortir des nuages.
......
Nounours a écrit :impressionnante discussion..........
une chose est sur..............................j'y comprin rin ! quo qu'ché que ch'truc lo ?
A+ nounoursperplexe![]()