suppression du refroidisseur cylindre arriere ??

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

PAT MT57

Re: suppression du refroidisseur cylindre arriere ??

Message par PAT MT57 » 12 oct. 2015 12:42

fraisa a écrit :Suis toujours septique sur cette ablation, j'me dis que si Yamaha l'a prévu, c'est qu'il sert quand même à quelque chose.
Mais bon, y a pas eu de problèmes pour ceux qui l'ont ôté.
j'ai lu il y a quelques temps le résultat du démontage et de l'analyse complète d'un moteur de HD après 100000 kms...... ils on observé une "usure" plus importante de la cylindrée arrière que celle avant et en ont déduit que c'était certainement dû au refroidissement du cylindre défavorisé par sa position...
on peut donc imaginer que l'ablation de cette pièce "favorise" le vieillissement et en tous cas n'aide pas au refroidissement qui est tout de même conseillé dans le cas de ce moulin REFROIDI PAR AIR, bien au contraire (ça c'était juste pour la rime)
Dernière modification par PAT MT57 le 12 oct. 2015 12:46, modifié 1 fois.
Image "Life is short"

DYP

Message par DYP » 12 oct. 2015 12:44

Bohé a écrit :oui, peut être,

ma réflexion personnelle est la suivante,

notre moteur est refroidi à air donc je pense que c'est à l'arrêt à un feu après une bonne arsouille qu'il doit culminer en température. dans ce moment là le refroidisseur ne sert à rien et est même néfaste pour la circulation de l'air ambiant.

mais bon, peut être que j'ai tout faux :o
Je pense aussi que cet appendice est inutile à l'arrêt mais aussi en circulation hors agglomération. Par contre, en ville et à vitesse lente il canalise bien le flux d'air pour mieux refroidir le cylindre arrière ... jusqu'au prochain arrêt. Donc sur un parcours mixte, il a sa justification. Depuis que j'ai monté un indicateur de température à la place du bouchon de remplissage d'huile, je me dis que tout système qui contribue (même aléatoirement) à baisser la température du bouilleur est le bienvenu, donc pas question de le retirer pour moi qui roule souvent en agglomération. Dans la manif de samedi, je me suis arrêté quand j'ai vu la T° d'huile affichée à 120°C ( y'avait pas de place pour rouler :) )
ImageImageImageImage

' le péché, c'est dépassé par les motos. Faut croire avec son temps ' René Fallet - Le beaujolais nouveau est arrivé

Bohé

Message par Bohé » 12 oct. 2015 13:04

honnêtement, je pense qu'à 50 km/h le refroidisseur a une efficacité égale au zéro absolu :D

Bohé

Message par Bohé » 12 oct. 2015 13:06

PAT MT57 a écrit :
fraisa a écrit :Suis toujours septique sur cette ablation, j'me dis que si Yamaha l'a prévu, c'est qu'il sert quand même à quelque chose.
Mais bon, y a pas eu de problèmes pour ceux qui l'ont ôté.
j'ai lu il y a quelques temps le résultat du démontage et de l'analyse complète d'un moteur de HD après 100000 kms...... ils on observé une "usure" plus importante de la cylindrée arrière que celle avant et en ont déduit que c'était certainement dû au refroidissement du cylindre défavorisé par sa position...
on peut donc imaginer que l'ablation de cette pièce "favorise" le vieillissement et en tous cas n'aide pas au refroidissement qui est tout de même conseillé dans le cas de ce moulin REFROIDI PAR AIR, bien au contraire (ça c'était juste pour la rime)
que le cylindre arrière chauffe plus que celui de devant, on est tous d'accord, mais ça ne prouve en rien l'efficacité de ce refroidisseur ;)

Yves83

Message par Yves83 » 12 oct. 2015 16:45

:) :) Il sers justement ( comme porte son nom ! ) A REFROIDIR !!!! :wink: :wink:
Image Un petit Bonjour du Sud!!!!!!!!!!!!!!!ImageImage

Migou

Message par Migou » 12 oct. 2015 19:46

Si les ingénieurs Japonais l'ont pensé, je pense qu'il a son utilité. Il me semble que sur une Harley quand le cylindre arrière chauffe de trop son injection ou l'allumage se coupe. Je ne sais pas si sur la MT il en est de même :?

Bohé

Message par Bohé » 12 oct. 2015 20:30

il faudrait pouvoir tester avec ou sans ce refroidisseur sur un même parcours ou alors téléphoner aux ingénieurs japonais 8)

kodo

Message par kodo » 13 oct. 2015 00:20

DYP a écrit : en ville et à vitesse lente il canalise bien le flux d'air pour mieux refroidir le cylindre arrière ... jusqu'au prochain arrêt. Donc sur un parcours mixte, il a sa justification.
C'est à ça qu'il sert.
DYP a écrit :Depuis que j'ai monté un indicateur de température à la place du bouchon de remplissage d'huile, je me dis que tout système qui contribue (même aléatoirement) à baisser la température du bouilleur est le bienvenu, donc pas question de le retirer pour moi qui roule souvent en agglomération. Dans la manif de samedi, je me suis arrêté quand j'ai vu la T° d'huile affichée à 120°C ( y'avait pas de place pour rouler :) )
120° c'est assez fréquent pour ce moulin, j'ai déjà vu 130 et ça doit aller plus haut en ville l'été...
Bohé a écrit :honnêtement, je pense qu'à 50 km/h le refroidisseur a une efficacité égale au zéro absolu :D
50 en short l'été tu comprends tout de suite à quoi sert le refroidisseur et son efficacité à te cuire l’intérieur de la cuisse est proche de 99%, et à 40 c'est pire. (Quand je fais de la mécanique je ne remets pas la combarde pour faire des tests)

Sur harley ils augmentent la richesse pour refroidir le ou les ça je sais pas les cylindres (ils vont se faire dézinguer comme VW :o :lol: ), sur la MT il y a refroidisseur.

Ne pas oublier que la MT est un délire d'ingénieur qui ont tout poussé à fond dans leur délire.
Quitte à mettre un ventilo sous la selle pour pouvoir garder les gazs d'échappement au chaud, autant refroidir le cylindre arrière correctement pour que les valeurs des deux cylindres soient proches.

Ceci dit.
L'enlever n'a cassé aucun moteur.
L'ami de notre cher Jack n'a pas de refroidisseur de puis belle lurette et à surement plus de 150000 km de nos jours si ce n'est plus.
ça ne doit surement pas être aussi parfait que les réglementations l'impose ou que le délire le veut, mais ça marche quand même :lol:
ImageImage Ça me semble clair

Bohé

Message par Bohé » 13 oct. 2015 07:55

Bon, je le remettrai l'été prochain alors 8)

dam'

Message par dam' » 14 oct. 2015 13:17

à 240€ le bout de tole embouti, j'espere que ca serre a quelque chose ^^

d'ailleur, je vais en avoir un à vendre :P

Répondre