Régulateur ou alternateur?

Pour tous les problemes mecaniques et surtout les solutions...

Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa

gee900ssie

Re: Régulateur ou alternateur?

Message par gee900ssie » 04 août 2026 07:44

Je suis bien d'accord! N'empêche que que j'ai un fil (pas d'orig) qui chauffe :P et faut que je vérifie si les 2 chauffent pareil. Et j'essaierai avec mon bobinage sur chacun.

En attendant, on part en vacances avec dimanche, j'ai repris depuis le début. pour moi il n'y a pas de fuite contact coupé, j'ai 3 merdouilles branchées sur la batterie (la prise GPS et une prise allume-cigare/usb, les 2 sur un petit inter coupé en temps normal, et un relais pour le klaxon pas d'orig). Reste l'anti-démarrage, la montre etc...

J'ai mis la batterie en charge dimanche, la batterie était un peu en dessous de 12v (!!!) d'avoir roulé la semaine. Hier matin, je débranche, on était à 14.1V me semble, hier soir en rentrant, 13.5V, ce matin, 12.6V. Je rappelle que la batterie est neuve.

Alors je sais que l'électronique bouffe un peu au garage, mais à ce point... Quelqu'un aurait-il la possibilité de mesurer à combien il est après quelques jours à l'arrêt, sans aide (maintient, chargeur, ...) s'il vous plaît?

Après, en y réfléchissant... la batterie est neuve, bonne ref mais marque quelconque, et je n'ai eu que du GS dessus avant, comme à l'origine, qui me paraît être une super marque. En théorie ça ne devrait pas changer à ce point.

En tout cas je continue à noter où elle en est matin et soir.

Passez une bonne journée!

geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

V2MAX

Message par V2MAX » 04 août 2026 08:57

Bonjour,

Si la batterie fait moins de 12V après une semaine de roulage, cette valeur est beaucoup trop basse.
Pour te donner une idée, je viens de mesurer la tension de ma batterie de Kawa qui n'a pas roulé depuis 8 jours. J'ai 12,55V pour une batterie de technologie identique à la MT (plomb/gel) mais de 10Ah et qui a 6 ans !
J'y vois 2 hypothèses :
1/ Bien que " neuve", ta batterie est " cuite". :(
2/ Le courant consommé par les consommateurs permanents et annexes est trop élevé. Selon moi, il faudrait impérativement les relever en montant un ampèremètre en série avec la batterie. En raison de la faible valeur théorique de ce courant, la mesure avec la pince risque d'être entachée d'une trop grande erreur.
A la suite de cette mesure tu seras capable d'avoir la valeur exacte des Ah perdus au fil du temps.

Bonnes vacances à toi.
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.

gee900ssie

Message par gee900ssie » 04 août 2026 15:08

Je suis bien d'accord. J'avais mesuré la perte au repos, ça me paraissait négligeable, mais je vais refaire, et bien-sûr connecté, pas de pince.

Je commence à me demander, pour la batterie neuve. Que la "vieille" GS ait un peu de mal, soit. Celle du Bull (GS aussi, achetée au même moment, je vous dis pas la douille!) y est passée il y a peu (d'où batterie neuve), pour une même fréquence d'utilisation, la mienne a bien vécu.

Si ce n'est pas clair, la GS du Bull est morte il y a peu, on y en achète une neuve de marque quelconque. Mon démarrage devient problématique, je vérifie le démarreur, puis je pique la batterie neuve du Bull pour voir, qui lui récupère ma GS, et elle va très bien sur le Bulldog.

Je ne sais pas si c'est plus clair :lol:

Bref, je continue à mesurer la tension soir et matin, voir à recharger si besoin, je vais re-vérifier la perte au garage, je vous dirai.

Je n'aimerais pas faire ça, mais s'il faut, je débrancherai la nuit pour être sûr. Tant pis pour le journalier qui me sert de précieuse jauge avec le dé à coudre qui sert de réservoir.

Et si quelqu'un a un a un MT01 sous la main pour mesurer la tension au garage depuis qq jours, ça m'intéresse toujours!
Merci pour la mesure du Kawa! :)

A pluche

geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

gee900ssie

Message par gee900ssie » 04 août 2026 20:17

La suite...

Ce soir en arrivant, la batterie était à... 12v :roll:
L'alternateur débite toujours bien, j'ai environ 1v entre le régulateur et la batterie moteur tournant. J'ai fait le test des 5000t (pôv' bête :cry: ), je suis à 13.8v.

Après qq minutes, la brave batterie remonte à 12.3v moteur arrêté, je les retrouve à peu près au régulateur.

Dès que le moteur tourne, la tension de la batterie descend de 12.3/4v à 12v, ça descend :cry:

J'en déduis que la batterie n'est pas en cause, qu'il n'y a pas de fuite "continue" puisque la batterie ne se vide pas toute seule, ça vient d'un des périphériques qui consommerait trop. Il faut que je me bidouille un faux fusible avec une boucle de fil pour mesurer ce qui passe dans chacun. Et je vais aussi voir ce que je peux débrancher moteur tournant.

Tiens au fait, je n'y pensais pas, les codes erreurs n'apparaissent pas directement, il faut aller les chercher, non? Faut que j'y jette un œil bien sûr.

Demain sur l'ordi, il fait que je me fasse le plan des fusibles.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai une telle différence de courant en sortie de régulateur. Ce soir j'ai sortir un câble bien plus long, environ 1m20 de la bkn pour mesurer "de loin" l'ampérage avec la pince, je suis à 30A au négatif et toujours environ 5A au positif.

On fera la vacances en boîte à roues :cry:

Passez une bonne soirée,

Geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

gee900ssie

Message par gee900ssie » 05 août 2026 05:24

Bonjour!

Réflexion du matin, pour qu'il y ait une différence d'ampérage comme ça, il faudrait que la masse des périphériques revienne par le régulateur, et que la batterie se vide du complément entre le + et le - du régul, soit environ 25A, ça me paraît peu probable.

Autre chose, j'ai mesuré mes bobinages d'alternateur ce matin, avec le matériel que j'ai, c'est à dire pas adapté, mébon:
Nouvelle pince: 0.9 - 0.2 - 0.9 ohms
Petit multimètre à 2 balles: 1.6 - 0.9 - 1.6 ohms

Au delà de la différence de mesure, j'ai bien un bobinage qui a moins. Au début j'avais mesuré les tensions, j'en avais un qui donnait moins.
Pourtant, j'ai à très peu près la bonne tension en sortie de régul. Mais le manuel Yam commence par les résistances. D'après le manuel, faudrait que je change l'alternateur.

Quelqu'un a ça? :D

Tiens au passage, le manuel dit que si la batterie débranchée est à 12.6v, elle est suffisamment chargée.

Sur ce, je vous souhaite un bon début de journée!

Geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

V2MAX

Message par V2MAX » 05 août 2026 08:15

J'avoue être aussi un peu "sec" vis à vis de ton problème.
Au point où tu en es, je pense que tu devrais vérifier le courant de chaque phase de l'alternateur avec la pince et le montage en fils volants d'une photo précédente. Ça pourrait aider à orienter un diagnostic.
Tu peux aussi vérifier à l'ohmmètre que chaque phase est bien isolée de la masse lorsque l'alternateur est débranché.

gee900ssie

Message par gee900ssie » 05 août 2026 13:35

Ok je fais ça ce soir.

J'ai contacté un pote qui tripote de la bkn depuis un moment, il m'a dit direct que mon alternateur était probablement foutu, et qu'il avait peut-être embarqué le régul avec lui (classique). Il dit ça d'expérience aux vues des valeurs aléatoires des tensions et le fort courant. Pour lui les tensions de l'alternateur (9-10v par phase) est beaucoup trop faible. Je remesure ce soir alternateur débranché. Et donc le courant qui passe (branché), et l'isolation des bobinages.

Le pote m'a aussi dit de faire très attention au sens de la pince ampèremétrique, ça marche dans un sens, ça dit n'importe quoi dans l'autre.

Enfin j'ai 1 fil qui chauffe et l'autre pas :P

Un grand merci en tout cas de sécher sur mon problème :wink: je vous tiens au courant... non au jus :x .

Bon aprèm!

geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

gee900ssie

Message par gee900ssie » 05 août 2026 16:27

Ah oui, mon pote a aussi dit que la tension en sortie de régul mesurée entre ses 2 câbles ne voulaient pas forcement dire grand'chose, il faut mesurer entre le + régul et la masse de la bkn.

Qu'il a dit.

Ce soir aussi j'espère.
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

V2MAX

Message par V2MAX » 05 août 2026 21:12

Bonsoir,

Pour le sens de la pince, ça ne devrait pas influer pour la mesure de courant alternatif.
Dans le cas du courant continu, il peut effectivement y avoir un repère pour le sens ou un affichage de +/- devant la valeur de l'afficheur.
Je pense que tu vas trouver un déséquilibre des courants phases.
Bon courage.

gee900ssie

Message par gee900ssie » 06 août 2026 09:50

Bonjour!

Alors déjà j'ai regardé sur la notice de la pince, ils ne parlent pas de sens. Et j'ai oublié de comparer sur une mesure fiable.

Sinon, voir si un des bobinages est à la masse, c'est chaud vu leurs résistance (entre 0.12 et 0.19 ohms). Non en y réfléchissant je suis stupide, ça ne doit pas passer à la masse, c'est tout. Ben j'ai pas fait.
Côté courant des phases, j'ai 15-12-13A (branché bien sûr), côté tension à vide (débranché), j'ai 18-18-24V au ralenti, et plus de 40V quand j'accélère.
Déséquilibre mais ça me rassure, les bobinages ne sont pê pas top mais à priori ils débitent. Les valeurs d'ampérage sont bien sûr à prendre au conditionnel, mais à mesure similaire, ça se tient..

Maintenant la tension en sortie de régulateur par rapport au moins de la batterie, j'ai 12.6v au ralentit et 12.8v à 2000t, ce n'est pas suffisant, c'est juste ce qu'il doit rester de la batterie moteur tournant sans charge.

Fait que je trouve un moment pour passer chez Yam mesurer avec leur appareil les bobinages pour être sûr de l'alternateur, mais le régul semble foutu.

Pour le fun, moteur éteint j'ai 15.5v entre les moins du régul et de la batterie, alors que batterie débranchée je n'ai pas de résistance... faut que je sois sûr qu'il n'y ait pas une fausse masse qq part.

Et pour info, contrairement à Honda, Yam a toujours le même genre de faisceau élec, mêmes façons de brancher, mêmes couleurs, depuis des années jusque maintenant, pas de surprises.
De même, Yam met à la masse pour connecter un périphérique, la plus est toujours connecté.

Allez je retourne au boulot,

Bonne journée!

Geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

V2MAX

Message par V2MAX » 06 août 2026 10:32

Effectivement l'alternateur semble débiter correctement, il te reste à vérifier l'isolement par rapport à la masse ce qui devrait être assez simple depuis le connecteur débranché.
L'étage d'entrée du régulateur est en général constitué d'un pont redresseur triphasé à 6 diodes. La défaillance d'une d'entre elles devrait induire un déséquilibre plus conséquent sur les courants phases.
Après, il y a l'étage de régulation proprement dit, et là, le contrôle est difficile sans remplacer le régulateur.

gee900ssie

Message par gee900ssie » 08 août 2026 01:49

" ...à 6 diodes. La défaillance d'une d'entre elles devrait induire un déséquilibre plus conséquent sur les courants phases."

Aaaah... Ok, je comprends.

"...et là, le contrôle est difficile sans remplacer le régulateur."

Yep... j'ai vu quelque part ici quelqu'un qui a fait mis un régul de MT09 me semble. Après tout, un régulateur reste un régulateur. Le tout est que les fiches soient les mêmes. Notre modèle doit être plus rare donc plus cher. Comme un cheval pas cher, c'est rare donc c'est cher.

Bon je viens de contrôler les bobinages, ça bippe à la masse :cry: alors est ce anormal je ne sais pas, quelqu'un sait? après tout l'entrée du régul doit être "flottante" je suppose.

Bref l'alternateur est à la masse allez qu'il ne faut peut être (probablement) pas, ce qui a pu faire sauter le régulateur et si je le change ça re-sautera.

La pause est finie, je retourne au lit :P

A pluche

Geoffrey
Image
- Yam MT-0S '05
- Ducati 900SSie '99
- Yam Bulldog '03

V2MAX

Message par V2MAX » 08 août 2026 08:11

Bonjour,

Toucherait on au but ?
SAUF ERREUR DE MA PART, je ne vois pas par quelle astuce de schéma électrique, les bobinages de l'alternateur pourraient boucler avec la masse... Il y a peut-être quelque-chose qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi...:(
Il serait bien que tu puisses confirmer avec ton pote mécano ou qu'un gentil propriétaire de MT01 puisse faire une mesure d'isolement phases/masse. J'ignore si le connecteur alternateur est facilement accessible ( a priori sans difficulté sur le régulateur ???)
Mébon, je mise à 99% sur ce diagnostic d'alternateur à la masse, reste à savoir si le régulateur a fait le saut... Pas sûr qu'il ait morflé.

V-King

Message par V-King » 10 août 2026 12:44

Hello Geessie,

Je suis le post avec attention sans intervention pour l'instant car je suis un peu "sec" également.
Généralement ce sont des problèmes dans mes cordes (c'est un peu mon taf) mais là j'avoue ne pas comprendre.

Résumé :
Tu as environ une consommation de 6 A sortie régulateur sur le fil +
Tu as environ 40 A sur le fil -
--> ces deux points sont confirmés par la chauffe du fil négatif.
Il en résulte une mauvaise charge batterie.

Vu le schéma, ce n'est pas possible : ce qui sort doit forcément revenir !

Je pense à un truc.
Ce qui sort du + régulateur(6A) doit forcément rentrer (via la masse) par le - régulateur : là on est tous d'accord.

Vérifie (si ce n'est déjà fait) tes bornes + et - sortie régulateur par rapport à la masse.
Vérifie aussi si les vis de fixation de ton régulateur font office de mise à la masse.

Je pense que la partie "redresseur" du régulateur est isolée de la partie sortie 12V donc une fuite générée par l'alternateur ne semble pas possible.
Mais bon, en électricité/électronique il faut s'attendre à tout.

Un problème de fuite dans le régulateur pourrait peut-être générer une tension sur la borne négative et faire un courant de fuite via cette borne et donc vers la masse châssis.
Car tu lis 40A mais dans quel sens circule ce courant (il rentre ou il sort) ?
En gros les 40A lus sortiraient de ton régulateur, passeraient par le fil -, passeraient par le châssis et reviendraient via les vis de fixation du régulateur.
Essaye aussi en isolant ton régulateur du châssis..

Mes idées sont peut-être un peu farfelues mais il faut procéder par élimination.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

V-King

Message par V-King » 10 août 2026 13:36

Je viens de faire un essai.
Je précise, ma batterie est un peu vieille.
Ma MT n'avait pas roulé depuis longtemps.... non je ne vieillis pas :lol: :lol: J'ai juste d'autres motos :lol:

Tension de la batterie :
- à l'arrêt : 12,1v
- à la mise du contact : 11,7v
- durant le démarrage : 9,6v

Elle a démarré au quart !
Même avec cette tension faiblarde (oui, je sais, c'est pas bien) et grâce à la décompression automatique un MT démarre.

Mesure tension de la batterie :
- au ralenti : 13,7/13,8v
- à partir de 1300tr/mn : 14,1/14,2v (au delà, ça ne semble pas augmenter avec le régime, je suis monté jusqu'à 2500trs/mn)
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...

Répondre