Régulateur ou alternateur?
Modérateurs : Tartofraiz, Tartofraiz, enzo13, enzo13, fraisa, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa, Tartofraiz, enzo13, fraisa
Re: Régulateur ou alternateur?
@ V-king:
Que penses-tu des bobinages de l'alternateur à la masse ?
Que penses-tu des bobinages de l'alternateur à la masse ?
J'avais une aubergine en stock, issue de la culture motocycliste raisonnée.
Salut Max
C'est un piste sérieuse effectivement mais dans ce cas, pour créer cette fuite de courant, il se peut qu'il y ait deux pb (l'un aurait engendré l'autre).
Je pense à une des diodes du pont de Greatz intégré au régulateur.
Le redressement du triphasé est certainement assuré par 6 diodes puis un second étage de régulation et filtrage pour générer le 12v.
Si une diode a claqué, il pourrait y avoir une fuite via la borne négative et donc la masse.
Mais dans ce cas, il faudrait aussi une des phase de l'alternateur à la masse pour que la boucle de courant soit fermée.
Le premier contrôle à faire dans ce cas, est de s'assurer que le redresseur soit bon.
L'erreur a ne peut être pas faire, serait d'en essayer un autre qui risquerait de claquer aussi si l'alternateur est en cause.
Donc en second contrôle s'assurer qu'aucune phase de l'alternateur n'est à la masse.
C'est un piste sérieuse effectivement mais dans ce cas, pour créer cette fuite de courant, il se peut qu'il y ait deux pb (l'un aurait engendré l'autre).
Je pense à une des diodes du pont de Greatz intégré au régulateur.
Le redressement du triphasé est certainement assuré par 6 diodes puis un second étage de régulation et filtrage pour générer le 12v.
Si une diode a claqué, il pourrait y avoir une fuite via la borne négative et donc la masse.
Mais dans ce cas, il faudrait aussi une des phase de l'alternateur à la masse pour que la boucle de courant soit fermée.
Le premier contrôle à faire dans ce cas, est de s'assurer que le redresseur soit bon.
L'erreur a ne peut être pas faire, serait d'en essayer un autre qui risquerait de claquer aussi si l'alternateur est en cause.
Donc en second contrôle s'assurer qu'aucune phase de l'alternateur n'est à la masse.
Le coté obscur de la puissance ne peut rien contre la force du couple...
Sur un pont de Greatz (triphasé ou pas) :
- aucune phase (entrée régulateur) ne doit laisser passer du courant vers la borne - (sortie régulateur).
- toutes les phases doivent laisser passer le courant vers la borne + (sortie régulateur)
Avec un simple multimètre, ça doit pouvoir se tester.
Ou au pire, avec un petit montage (pile/ampoule).
Le courant de test doit être :
Passant de chacune des phases vers le +
Non passant du + vers chacune des phases
Non passant de chacune des phases vers le -
Passant du - vers chacune des phases
Non passant de chacune des phrases entre elles.
Passant entre le - et le + de la sortie 12v
Non passant entre le + et le - de la sortie 12v
Ceci est schématique mais avec certains composants intégrés au régulateur ce n'est pas si évident.
Mais une chose est sûre, c'est que sur chacune des phases, on doit avoir le même résultat par comparaison avec l'autre.
Quant aux phases de l'alternateur, je pense que c'est facile à tester sur le connecteur d'entrée du régulateur
- aucune phase (entrée régulateur) ne doit laisser passer du courant vers la borne - (sortie régulateur).
- toutes les phases doivent laisser passer le courant vers la borne + (sortie régulateur)
Avec un simple multimètre, ça doit pouvoir se tester.
Ou au pire, avec un petit montage (pile/ampoule).
Le courant de test doit être :
Passant de chacune des phases vers le +
Non passant du + vers chacune des phases
Non passant de chacune des phases vers le -
Passant du - vers chacune des phases
Non passant de chacune des phrases entre elles.
Passant entre le - et le + de la sortie 12v
Non passant entre le + et le - de la sortie 12v
Ceci est schématique mais avec certains composants intégrés au régulateur ce n'est pas si évident.
Mais une chose est sûre, c'est que sur chacune des phases, on doit avoir le même résultat par comparaison avec l'autre.
Quant aux phases de l'alternateur, je pense que c'est facile à tester sur le connecteur d'entrée du régulateur
Je viens de relire le post :
Je suis de l'avis de V2Max, aucune raison d'avoir les phases à la masse.
Je pense que tu en as une à la masse et compte tenu de la faible résistivité du bobinage, tu vois aussi les autres à la masse (mais c'est une conséquence).
Et du coup, je rejoins l'avis de ton pote qui dit :"pb d'alternateur qui a embarqué le régulateur".
Une ou deux diodes du régulateur auraient flashé.
Ça rejoint mon post du dessus.
Et au final, tes 40A lu sur le fil - (sortie régulateur) ne seraient pas du 40A entrant dans le régulateur mais sortant vers la masse pour fermer la boucle avec la phase à la masse.
Je suis de l'avis de V2Max, aucune raison d'avoir les phases à la masse.
Je pense que tu en as une à la masse et compte tenu de la faible résistivité du bobinage, tu vois aussi les autres à la masse (mais c'est une conséquence).
Et du coup, je rejoins l'avis de ton pote qui dit :"pb d'alternateur qui a embarqué le régulateur".
Une ou deux diodes du régulateur auraient flashé.
Ça rejoint mon post du dessus.
Et au final, tes 40A lu sur le fil - (sortie régulateur) ne seraient pas du 40A entrant dans le régulateur mais sortant vers la masse pour fermer la boucle avec la phase à la masse.
En ce qui concerne ta dernière phrase, je suis d'accord avec toi, le courant de 40A est probablement un rebouclage du courant phases alternatif vers la masse ( peut être avec une composante continue issue du régulateur ??)
Par ailleurs, les bobines triphasées de l'alternateur sont montées "en étoile". Si la mise à la masse se fait à proximité du centre de l'étoile, il devient difficile de déterminer quelle est la phase défaillante.
Moralité, si on remplace l'alternateur, pas la peine de prendre un risque avec le régulateur : je viens de voir qu'il existe des adaptables neufs à moins de 40 balles sur la baie...
Mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent d'un point de vue qualité.
Par ailleurs, les bobines triphasées de l'alternateur sont montées "en étoile". Si la mise à la masse se fait à proximité du centre de l'étoile, il devient difficile de déterminer quelle est la phase défaillante.
Moralité, si on remplace l'alternateur, pas la peine de prendre un risque avec le régulateur : je viens de voir qu'il existe des adaptables neufs à moins de 40 balles sur la baie...
Mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent d'un point de vue qualité.
quoi qu'il en soit, démontage du carter alternateur pour être sûr.
Avec un peu de chance, les bobinages sont bons et ce ne serait qu'un point du câblage à la masse lié à l'usure/vibration
Avec un peu de chance, les bobinages sont bons et ce ne serait qu'un point du câblage à la masse lié à l'usure/vibration
Je viens de regarder... c'est un peu la poisse là car je ne pense pas que ce soit possible de démonter le carter si facilement avec la tubulure d'échappement 
Donc pour ne pas démonter pour rien, d'abord s'assurer que cette mise à la masse (si c'est le cas) ne soit pas extérieure.
Entre les trois fils de sortie alternateur (3 fils du dessous du carter) et régulateur.
Donc pour ne pas démonter pour rien, d'abord s'assurer que cette mise à la masse (si c'est le cas) ne soit pas extérieure.
Entre les trois fils de sortie alternateur (3 fils du dessous du carter) et régulateur.
Bien d'accord...